psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - master psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours psychothérapie par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Description générale
UE 701 : Fondamentaux PY3C701V Vieillissement : Psychopathologie et maladies neurodégénératives PY1P701V Psychopathologie de l#0x5c#'adulte PY2P701V Psychopathologie développementale PY3P701V Psychologie de la santé UE 702 : Fondamentaux même liste que l#0x5c#'UE 701 UE 703 : Fondamentaux même liste que l#0x5c#'UE 701 ou au choix parmi : PY2X701V Stratégies de la recherche PY2E701V Architecture cognitive, vieillissement et expertise PY1X701V Actualités et débats en Psychologie : regards croisés PY3D701V Langage, Pensée, Apprentissages PY3X701V Plasticité cérébrale et adaptation UE 704 PY2X704V Formation à la recherche 1 UE 705 : Professionnalisation / Compétences transversales PY2X705V Suivi stages : connaissance des métiers et des terrains professionnels UE 706 : Langue vivante ou option parmi : PY3COP7V Option Vieillissement : Psychopathologie et maladies neurodégénératives PY3DOP7V Option Langage, Pensée, Apprentissages PY2EOP7V Option Architecture cognitive, vieillissement et expertise PY1POP7V Option Psychopathologie de l#0x5c#'adulte PY2POP7V Option Psychopathologie développementale PY3POP7V Option Psychologie de la santé PY1XOP7V Option Actualités et débats en Psychologie : regards croisés PY2XOP7V Option Stratégies de la recherche PY3XOP7V Option Plasticité cérébrale et adaptation ou Langue vivante UE 801 : Mémoire PY2X801V Mémoire de recherche UE 802 PY2X802V Formation à la recherche 2 UE 803 : Épistémologie PY2P803V Épistémologie en psychopathologie, psychologie de la santé et gérontologie UE 804 : Évaluation psychologique PY9X804V Évaluation psychologique et neuropsychologique chez l#0x5c#'enfant et l#0x5c#'adolescent PYFX804V Évaluation psychologique et neuropsychologique chez l#0x5c#'adulte PYGX804V Évaluation neuropsychologique et psychopathologique du sujet âgé PYHX804V L#0x5c#'évaluation de la personnalité UE 805 : Méthodes qualitative et quantitative PY4X805V Analyses statistiques et analyse des contenus PY6X805V Analyses statistiques en psychologie : approfondissements PY8X805V Protocoles à cas unique UE 806 : Professionnalisation / Compétences transversales PY2X806V Suivi stages : méthodes et techniques à visée professionnelle UE 807 : Langue vivante ou option parmi : PY9X804V ?Évaluation psychologique et neuropsychologique chez l#0x5c#'enfant et l#0x5c#'adolescent? PYFX804V ?Évaluation psychologique et neuropsychologique chez l#0x5c#'adulte? PYGX804V ?Évaluation neuropsychologique et psychopathologique du sujet âgé? PYHX804V L#0x5c#'évaluation de la personnalité ou Langue vivante UE 901 PY06901V Mémoire et stages UE 902 PY06902V Approche cognitivo
- comportementale en psychothérapie UE 903 PY05903V Interventions et évaluation des interventions UE 904 PY06904V L#0x5c#'application de l#0x5c#'approche cognitivo
- comportementale UE 905 PY06905V Pratiques cognitivo
- comportementale et psychodynamique UE 906 PY06906V Présentation des psychothérapies et leur enseignement UE 907 PY069
- comportementale en psychothérapie UE 903 PY05903V Interventions et évaluation des interventions UE 904 PY06904V L#0x5c#'application de l#0x5c#'approche cognitivo
- comportementale UE 905 PY06905V Pratiques cognitivo
- comportementale et psychodynamique UE 906 PY06906V Présentation des psychothérapies et leur enseignement UE 907 PY069
Objectifs
Elle vise l'acquisition de connaissances générales sur les psychothérapies, leurs techniques, leurs effets et leur évaluation, et à l'initiation à la pratique de la psychothérapie cognitive
- comportementale et de la psychothérapie psychanalytique, pour préparer un mode de pratique ouverte, capable de s'adapter à l'évolution du processus et de la relation thérapeutique. Cette formation, qui met l'accent sur l'acquisition des savoir
- faire, se base sur une approche pragmatique et empirique des psychothérapies, soucieuse de validation scientifique.
Ces compétences concernent d'abord l'évaluation psychologique et la pratique des psychothérapies :réaliser un bilan d'évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptéesrepérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet.apprendre à communiquer des informations au patient, aider à la formulation d'une demande adaptée au patient et à son contexte de vie, construire de façon collaborative un projet thérapeutique en s'accordant sur les buts, les moyens et l'évaluation du processus thérapeutique.établir une alliance thérapeutique basée sur un échange colloboratif et une méta
- communication sur le processus et la relation thérapeutiques.apprendre à pratiquer les thérapies cognitives
- comportementales en acquérant des méthodes et techniques scientifiquement évaluées et validées, définies opérationellement d'une façon claire et précise pour en faciliter la compréhension et l'apprentissage ; à déterminer les indications par une analyse fonctionnelle, à établir et mettre en oeuvre un programme thérapeutique et à en évaluer les résultats.connaître les théories psychanalytiques et les utiliser pour comprendre les problèmes du patient, les difficultés de vie répétées, les problèmes de la relation thérapeutique, aider le patient à comprendre ses problèmes actuels dans une perspective d'histoire de vie et l'influence des conflits du passés sur les problèmes actuels, aider le patient à prendre conscience des défenses automatiques contre les émotions difficiles et la reconnaissance des conflits intérieurs.
- comportementale et de la psychothérapie psychanalytique, pour préparer un mode de pratique ouverte, capable de s'adapter à l'évolution du processus et de la relation thérapeutique. Cette formation, qui met l'accent sur l'acquisition des savoir
- faire, se base sur une approche pragmatique et empirique des psychothérapies, soucieuse de validation scientifique.
Ces compétences concernent d'abord l'évaluation psychologique et la pratique des psychothérapies :réaliser un bilan d'évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptéesrepérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet.apprendre à communiquer des informations au patient, aider à la formulation d'une demande adaptée au patient et à son contexte de vie, construire de façon collaborative un projet thérapeutique en s'accordant sur les buts, les moyens et l'évaluation du processus thérapeutique.établir une alliance thérapeutique basée sur un échange colloboratif et une méta
- communication sur le processus et la relation thérapeutiques.apprendre à pratiquer les thérapies cognitives
- comportementales en acquérant des méthodes et techniques scientifiquement évaluées et validées, définies opérationellement d'une façon claire et précise pour en faciliter la compréhension et l'apprentissage ; à déterminer les indications par une analyse fonctionnelle, à établir et mettre en oeuvre un programme thérapeutique et à en évaluer les résultats.connaître les théories psychanalytiques et les utiliser pour comprendre les problèmes du patient, les difficultés de vie répétées, les problèmes de la relation thérapeutique, aider le patient à comprendre ses problèmes actuels dans une perspective d'histoire de vie et l'influence des conflits du passés sur les problèmes actuels, aider le patient à prendre conscience des défenses automatiques contre les émotions difficiles et la reconnaissance des conflits intérieurs.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Danse thérapeute
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Réflexologue
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Sophrologue
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Énergéticien / Énergéticienne
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Développement personnel
- Electricité
- Ergonomie
- Ethnologie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Sexologie
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Victimologie
- Économie
- Électromécanique
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Équithérapie
Formation proposée par : UT2J FC
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