mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - miashs - master miashs | parcours informatique collaborative en entreprise (ice) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
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Description générale
Les deux années de Master sont organisées en alternance sur une année universitaire, entre septembre et juillet. L#0x5c#'alternance, en contrat d#0x5c#'apprentissage ou de professionnalisation, est organisée selon le rythme de 3 semaines à l#0x5c#'université et 6 semaines en entreprise. La formation se répartit sur 41 semaines effectives, en 17 semaines d#0x5c#'enseignement et 24 semaines en entreprise. Les cours magistraux et TD se font avec un effectif de 25 étudiants. Pour les TD, la salle machine dispose d#0x5c#'un ordinateur par étudiant. L#0x5c#'année de Master 1 propose un volume horaire global pour un étudiant de 600 h d#0x5c#'enseignements réparties en 182 h de cours magistraux et 418 heures de TD. Les périodes en entreprise s#0x5c#'étendent sur 24 semaines. L#0x5c#'année de M1 est une année de pré-spécialisation principalement consacrée à l#0x5c#'acquisition de compétences techniques en informatique collaborative qui seront mises en pratique dans l#0x5c#'entreprise. L#0x5c#'accent est mis tout d#0x5c#'abord sur les techniques de base du concepteur informaticien (Ingénierie des objets, Bases de données avancées, Interactions Homme
- Machine, Confiance et certification...), puis sur la connaissance des outils collaboratifs (environnements collaboratifs, wiki, CMS, groupware, environnements open source, forges, ...) qui intègrent de nombreux aspects humains. L#0x5c#'année de Master 2 propose un volume horaire global pour un étudiant de 594 h d#0x5c#'enseignements réparties en 234 h de cours magistraux et 360 heures de TD. Les périodes en entreprise s#0x5c#'étendent sur 24 semaines. L#0x5c#'année de M2 est une année de spécialisation orientée vers le management de projets informatiques collaboratifs. L#0x5c#'accent est mis sur les facteurs organisationnels, sociaux et humains des projets collaboratifs. C#0x5c#'est ainsi que sont traitées des notions telles que la gestion, le management et les ressources humaines, la gouvernance, la communication et l#0x5c#'inter
- culturalité dans les projets multi
- localisés et multi
- fournisseurs, l#0x5c#'aide à la décision, les aspects juridiques et sociétaux de l#0x5c#'informatique, la connaissance répartie sur le Web sémantique, etc. L#0x5c#'enseignement est complété par des conférences d#0x5c#'ouverture données par des professionnels, un projet tuteuré et des études de cas. La grande majorité des intervenants pédagogiques (hormis les professionnels), sont des enseignants
- chercheurs qui sont membres de l#0x5c#'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Un nombre plus restreint de collègues intervenant dans la formation sont membres de l#0x5c#'IMT, ou à des UMR/équipes du domaine des SHS (CERTOP, CLLE...). Des enseignements de professionnalisation (expression, communication, langues) sont intégrés dans la formation de chacune des deux années. Une personne, affectée à la formation continue de l#0x5c#'université, est chargée de la recherche et de la gestion des contrats d#0x5c#'alternance. Détail des enseignements
- Machine, Confiance et certification...), puis sur la connaissance des outils collaboratifs (environnements collaboratifs, wiki, CMS, groupware, environnements open source, forges, ...) qui intègrent de nombreux aspects humains. L#0x5c#'année de Master 2 propose un volume horaire global pour un étudiant de 594 h d#0x5c#'enseignements réparties en 234 h de cours magistraux et 360 heures de TD. Les périodes en entreprise s#0x5c#'étendent sur 24 semaines. L#0x5c#'année de M2 est une année de spécialisation orientée vers le management de projets informatiques collaboratifs. L#0x5c#'accent est mis sur les facteurs organisationnels, sociaux et humains des projets collaboratifs. C#0x5c#'est ainsi que sont traitées des notions telles que la gestion, le management et les ressources humaines, la gouvernance, la communication et l#0x5c#'inter
- culturalité dans les projets multi
- localisés et multi
- fournisseurs, l#0x5c#'aide à la décision, les aspects juridiques et sociétaux de l#0x5c#'informatique, la connaissance répartie sur le Web sémantique, etc. L#0x5c#'enseignement est complété par des conférences d#0x5c#'ouverture données par des professionnels, un projet tuteuré et des études de cas. La grande majorité des intervenants pédagogiques (hormis les professionnels), sont des enseignants
- chercheurs qui sont membres de l#0x5c#'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Un nombre plus restreint de collègues intervenant dans la formation sont membres de l#0x5c#'IMT, ou à des UMR/équipes du domaine des SHS (CERTOP, CLLE...). Des enseignements de professionnalisation (expression, communication, langues) sont intégrés dans la formation de chacune des deux années. Une personne, affectée à la formation continue de l#0x5c#'université, est chargée de la recherche et de la gestion des contrats d#0x5c#'alternance. Détail des enseignements
Objectifs
Le parcours ICE a pour objectif de former des spécialistes de niveau ingénieur en développement de projets informatiques collaboratifs. C'est une formation à vocation professionnelle qui se déroule en alternance. Les partenariats avec les milieux socioprofessionnels sont très nombreux et interviennent à de nombreux niveaux de la formation. Un Conseil de Perfectionnement composé d'enseignants, de professionnels du monde socio
- économique et des collectivités territoriales, et de représentants des étudiants, est consulté pour les choix stratégiques et les évolutions du programme.Plus de 50 entreprises ont accueilli des apprentis au cours des 4 dernières années.De nombreux intervenants professionnels participent aux enseignements de la spécialité ICE. Ils représentent environ 2/5èmes du corps enseignant. Le parcours ICE offre également une ouverture à la recherche. Un de nos objectifs est de permettre à quelques étudiants
- 1 à 2 par an
- de poursuivre leur cursus par la préparation d'un Doctorat. Dans ce cas, ils doivent effectuer leur projet d'alternance dans une entreprise disposant d'un service R&D ou dans un laboratoire. La 1ère année (M1) et la 2ème année (M2) du master ICE, s'effectuent en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Informations complémentaires Plaquette de présentation Master ICE Témoignage d'un étudiant du master ICE dans le cadre d'une interview télévisée sur l'apprentissage Visitez le site du Département Math
- Info
Le parcours Informatique Collaborative en Entreprise (ICE) apporte la nécessaire maîtrise des techniques et outils de développement informatiques, tout particulièrement dans un contexte collaboratif. Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociaux, psychologiques et culturels qui conditionnent le succès de projets coopératifs. Prendre en compte ces aspects relève d'une formation intégrant des enseignements de Sciences Humaines et Sociales à la fois théoriques et pratiques, appliqués à des études de cas réelles fournies par des partenaires industriels.
Compétences disciplinaires Mener des projets collaboratifs dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées en intégrant les facteurs sociétaux et humains qui entrent en jeu de façon décisive dans les projets.Mettre en place des outils d'analyse et d'amélioration des processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise)Modéliser, analyser et concevoir des systèmes collaboratifsMaîtriser l'ingénierie des exigences, rédiger un cahier des charges Compétences spécifiques au Parcours ICE Développer ou utiliser des environnements collaboratifs (forges, gestionnaires de version, ...)Mettre en oeuvre des méthodes, normes, standards, et techniques de développement informatique en intégrant les aspects sécurité, mobilité, distribution...Modéliser et mettre en oeuvre des processus adaptés au développement collaboratifMaîtriser l'ingénierie des connaissances et d
- économique et des collectivités territoriales, et de représentants des étudiants, est consulté pour les choix stratégiques et les évolutions du programme.Plus de 50 entreprises ont accueilli des apprentis au cours des 4 dernières années.De nombreux intervenants professionnels participent aux enseignements de la spécialité ICE. Ils représentent environ 2/5èmes du corps enseignant. Le parcours ICE offre également une ouverture à la recherche. Un de nos objectifs est de permettre à quelques étudiants
- 1 à 2 par an
- de poursuivre leur cursus par la préparation d'un Doctorat. Dans ce cas, ils doivent effectuer leur projet d'alternance dans une entreprise disposant d'un service R&D ou dans un laboratoire. La 1ère année (M1) et la 2ème année (M2) du master ICE, s'effectuent en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Informations complémentaires Plaquette de présentation Master ICE Témoignage d'un étudiant du master ICE dans le cadre d'une interview télévisée sur l'apprentissage Visitez le site du Département Math
- Info
Le parcours Informatique Collaborative en Entreprise (ICE) apporte la nécessaire maîtrise des techniques et outils de développement informatiques, tout particulièrement dans un contexte collaboratif. Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociaux, psychologiques et culturels qui conditionnent le succès de projets coopératifs. Prendre en compte ces aspects relève d'une formation intégrant des enseignements de Sciences Humaines et Sociales à la fois théoriques et pratiques, appliqués à des études de cas réelles fournies par des partenaires industriels.
Compétences disciplinaires Mener des projets collaboratifs dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées en intégrant les facteurs sociétaux et humains qui entrent en jeu de façon décisive dans les projets.Mettre en place des outils d'analyse et d'amélioration des processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise)Modéliser, analyser et concevoir des systèmes collaboratifsMaîtriser l'ingénierie des exigences, rédiger un cahier des charges Compétences spécifiques au Parcours ICE Développer ou utiliser des environnements collaboratifs (forges, gestionnaires de version, ...)Mettre en oeuvre des méthodes, normes, standards, et techniques de développement informatique en intégrant les aspects sécurité, mobilité, distribution...Modéliser et mettre en oeuvre des processus adaptés au développement collaboratifMaîtriser l'ingénierie des connaissances et d
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste en intelligence économique
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste prix / pricing
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Chef de projet étude et développement informatique
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Product Owner
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable de veille stratégique
- Responsable des développements informatiques
- Responsable prévision des ventes
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Scrum Master
- Statisticien / Statisticienne
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Urbaniste des systèmes d'information
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture réseau
- Architecture web
- Audit interne
- Big data analytics
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Développement économique
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification des ressources humaines
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Sciences économiques et sociales
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : UT2J FC
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