Administration et liquidation d'entreprises en difficulté - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Administration et liquidation d'entreprises en difficulté parcours type Retournement et Insolvabilité d'Entreprises en Difficulté par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 850 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Semestre 1UE 1 - Négociation et management des entreprises en difficulté - 1 Prévention et technique de négociation appliquées aux entreprises en difficultésManagement des entreprises en difficultéGestion financière UE 2 - Arbitrer les contrats et détermination du passif Etablir le passif (antérieur et postérieur)Gérer et arbitrer les contrats : contrats en cours, baux professionnels, cessions de contratsDroit social des entreprises en difficulté et préparation d#0x5c#'un Plan de Sauvegarde de l#0x5c#'Emploi UE 3 - Préparation de l'issue Etablir l#0x5c#'actif : droit des patrimoines et des sûretés appliqué aux entreprises en difficultéLes plansCession d#0x5c#'entrepriseRéalisation d#0x5c#'actifsProjet de répartition Semestre 2UE 4 - Expertise juridique Droit international et communautaire des procédures collectives et droit comparéDroit spécial des procédures collectives (banque, copropriété en difficulté, établissements agricoles)Procédure civile appliquée aux procédures collectives UE 5 - Négociation et management des entreprises en difficulté - 2 Contrôle de gestionRestructuration d#0x5c#'une entreprise (aspects fiscaux et managériaux)Aspects fiscaux du droit des entreprises en difficulté UE 6 - Exercice professionnel Gestion d#0x5c#'une étudeDéontologie professionnelle et statut des administrateurs et mandataires judiciaires et règles professionnellesRapport de stageIntroduction à la pratique des logiciels professionnelsAnglais de spécialité Equipe pédagogique :Composée d#0x5c#'enseignants
- chercheurs et de professionnels.
- chercheurs et de professionnels.
Objectifs
Le master 2 Retournement et Insolvabilité des Entreprises en Difficulté (M2 RIED) est une formation universitaire permettant de maîtriser le domaine du droit des entreprises en difficulté dans tous ses aspects juridiques (entreprises en difficulté, voies d'exécution, droit social appliqué aux défaillances économiques, droit des sûretés, droit de la vente...), comptables et financiers. Il prépare l'accès aux professions spécialisées en ce domaine, notamment celles : d'administrateur judiciairede mandataire judiciaired'avocat spécialisé en droit des entreprises en difficultéjuriste de banque et établissements de crédits Public visé : Etudiants titulaires d#0x5c#'un M1 ALED, d'un M1 Droit des Affaires, ou de tout autre M1 jugé équivalent.Professionnels exerçant dans des structures spécialisées en restructuration et liquidation désireux d#0x5c#'approfondir leurs connaissances. Organisation : Le cycle de formation représente un volume horaire de 353 heures (examens inclus). La formation se déroule sur 12 mois de septembre N à septembre N+1. Ce parcours est proposé suivant un dispositif d'innovation pédagogique, articulant cours en ligne et en présentiel et mêlant public de formation continue et de formation initiale : Près de la moitié de la formation est dispensée à distance sur la plate
- forme pédagogique en ligne (148h)Le reste de la formation (205h soit 178h d'enseignement et 27h d'examens) est dispensé lors de regroupements présentiels (cours, évaluations) de 3 jours qui ont lieu à intervalles réguliers (tous les un à deux mois).Les regroupements présentiels sont organisés à l'Université Toulouse 1 Capitole, site de la Manufacture des Tabacs
- 21 allée de Brienne, Toulouse. Méthodes et moyens pédagogiques : Cours dispensés suivant un format d'innovation pédagogique : cours assurés suivant le principe de la classe inversée grâce à une plate
- forme pédagogique en ligne sur laquelle se trouvent des ressources interactives accompagnées d'exercices d'entraînement, de devoirs, de forums tutorés.Regroupements en présentiel : prise en main du dispositif, séquences d'application, échanges avec des professionnels et examens. Séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet et accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l'université.
Cycle mixte Formation Continue/Formation Initiale Formation proposée en innovation pédagogiqueCode RNCP : 30900Code CPF : 244523
- forme pédagogique en ligne (148h)Le reste de la formation (205h soit 178h d'enseignement et 27h d'examens) est dispensé lors de regroupements présentiels (cours, évaluations) de 3 jours qui ont lieu à intervalles réguliers (tous les un à deux mois).Les regroupements présentiels sont organisés à l'Université Toulouse 1 Capitole, site de la Manufacture des Tabacs
- 21 allée de Brienne, Toulouse. Méthodes et moyens pédagogiques : Cours dispensés suivant un format d'innovation pédagogique : cours assurés suivant le principe de la classe inversée grâce à une plate
- forme pédagogique en ligne sur laquelle se trouvent des ressources interactives accompagnées d'exercices d'entraînement, de devoirs, de forums tutorés.Regroupements en présentiel : prise en main du dispositif, séquences d'application, échanges avec des professionnels et examens. Séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet et accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l'université.
Cycle mixte Formation Continue/Formation Initiale Formation proposée en innovation pédagogiqueCode RNCP : 30900Code CPF : 244523
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir