Administration et liquidation d'entreprises en difficulté - Mention :Master - Parcours :Master (M1) mention Administration et Liquidation d'Entreprises en difficulté parcours type Administration et Liquidation d'Entreprises en Difficulté par UT1 Capitole
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 850 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L'action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 478h30.SEMESTRE 1 - 219h CM + 52h30 TD
- 30 créditsUE1 : 4 matières obligatoires :Droit des affaires 1 (droit du financement des entreprises) - 33h CM +13h30 TD Droit civil 1 (Droit des sûretés et garanties du crédit) - 33h CM +13h30 TDAnalyse financière
- 30h CM +13h30 TD Principes de gestion
- 30h CMUE 2 : 2 matières obligatoires :Groupements à statut spécial
- 30h CMDroit des restructurations des entreprises
- 30h CMUE 3 : 2 matières obligatoires :Fiscalité de l'entreprise
- 33h CMAnglais des affaires
- 12h TD Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen, module #0x5c#"Vie Professionnelle#0x5c#".SEMESTRE 2 - 162h CM + 45h TD
- 30 crédits UE4 : 3 matières obligatoires :Droit des affaires 2 (droit des entreprises en difficultés) - 33h CM +13h30 TD Droit civil 2 (Vente et contrat de distribution) - 33h CM +13h30 TDComptabilité financière
- 18h CM +3h TD UE 5 : 2 matières obligatoires :Droit pénal des affaires
- 30h CMDroit civil 3 (représentation, entreprise, services, arbitrage, transaction, contrats aléatoires) - 18hCM + 3h TDUE 6 : 2 matières obligatoires :Procédures civiles d'exécution
- 30h Anglais des affaires
- 12h TD Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen, module #0x5c#"Vie Professionnelle#0x5c#".Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, au
- delà de l'approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l'étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d'opportunités d'apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation. L'équipe pédagogique : est composée de Professeurs et de Maîtres de conférence de l'Université Toulouse 1-Capitole rattachés notamment au Centre de Droit de Affaires ou à l'Institut d'Administration des Entreprises.oProfesseurs des universités : De Bissy Arnaud ; Deveze Jean ; Ginestet Catherine ; Jazottes Gérard ; Macorig
- Venier Francine ; Mascala Corinne ; Penan Hervé ; Theron Julien.oMaîtres de conférences : Dedeurwaerder Gilles ; Djama Constant ; Poujade Hélène ; Staes Olivier ; Tricoire Emmanuel.
- 30 créditsUE1 : 4 matières obligatoires :Droit des affaires 1 (droit du financement des entreprises) - 33h CM +13h30 TD Droit civil 1 (Droit des sûretés et garanties du crédit) - 33h CM +13h30 TDAnalyse financière
- 30h CM +13h30 TD Principes de gestion
- 30h CMUE 2 : 2 matières obligatoires :Groupements à statut spécial
- 30h CMDroit des restructurations des entreprises
- 30h CMUE 3 : 2 matières obligatoires :Fiscalité de l'entreprise
- 33h CMAnglais des affaires
- 12h TD Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen, module #0x5c#"Vie Professionnelle#0x5c#".SEMESTRE 2 - 162h CM + 45h TD
- 30 crédits UE4 : 3 matières obligatoires :Droit des affaires 2 (droit des entreprises en difficultés) - 33h CM +13h30 TD Droit civil 2 (Vente et contrat de distribution) - 33h CM +13h30 TDComptabilité financière
- 18h CM +3h TD UE 5 : 2 matières obligatoires :Droit pénal des affaires
- 30h CMDroit civil 3 (représentation, entreprise, services, arbitrage, transaction, contrats aléatoires) - 18hCM + 3h TDUE 6 : 2 matières obligatoires :Procédures civiles d'exécution
- 30h Anglais des affaires
- 12h TD Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l'Université, concours listés dans l'arrêté d'examen, module #0x5c#"Vie Professionnelle#0x5c#".Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, au
- delà de l'approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l'étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d'opportunités d'apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation. L'équipe pédagogique : est composée de Professeurs et de Maîtres de conférence de l'Université Toulouse 1-Capitole rattachés notamment au Centre de Droit de Affaires ou à l'Institut d'Administration des Entreprises.oProfesseurs des universités : De Bissy Arnaud ; Deveze Jean ; Ginestet Catherine ; Jazottes Gérard ; Macorig
- Venier Francine ; Mascala Corinne ; Penan Hervé ; Theron Julien.oMaîtres de conférences : Dedeurwaerder Gilles ; Djama Constant ; Poujade Hélène ; Staes Olivier ; Tricoire Emmanuel.
Objectifs
Le Master mention Administration et liquidation d'entreprises en difficulté se positionne à l'intersection des champs disciplinaires du droit et de la gestion. C'est une formation permettant aux étudiants de maîtriser le domaine du droit des entreprises en difficulté dans tous ses aspects juridiques (entreprises en difficulté, voies d'exécution, droit social appliqué aux défaillances économiques, droit des sûretés, droit de la vente...), comptables et financiers. Il permet notamment l'accès aux professions d'administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire. Il prépare également aux professions d'avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté, de juriste de banque et de conseil aux fonds d'investissements et aux établissements de crédit.Le master peut être suivi en formation initiale ou en formation continue.
Ce master propose, en première année, un tronc commun de matières qui donne aux étudiants des compétences transversales : droit (entreprises en difficulté, voies d'exécution, sûretés, sociétés, contrats), comptabilité et gestion.La deuxième année visera quant à elle à développer les compétences techniques et pratiques : prévention et techniques juridiques et financières de négociation appliquées aux entreprises en difficulté ; Management des entreprises en difficulté ; Droit des patrimoines et des sûretés appliquées aux entreprises en difficulté ; Etablissement du passif ; préparation d'un plan ; management des entreprises en difficulté... La deuxième année visera quant à elle à développer les compétences techniques et pratiques : Prévention et techniques juridiques et financières de négociation appliquées aux entreprises en difficulté ;Management des entreprises en difficulté ;Droit des patrimoines et des sûretés appliquées aux entreprises en difficulté ;Etablissement du passif ;Préparation d'un plan ;Management des entreprises en difficulté.
Ce master propose, en première année, un tronc commun de matières qui donne aux étudiants des compétences transversales : droit (entreprises en difficulté, voies d'exécution, sûretés, sociétés, contrats), comptabilité et gestion.La deuxième année visera quant à elle à développer les compétences techniques et pratiques : prévention et techniques juridiques et financières de négociation appliquées aux entreprises en difficulté ; Management des entreprises en difficulté ; Droit des patrimoines et des sûretés appliquées aux entreprises en difficulté ; Etablissement du passif ; préparation d'un plan ; management des entreprises en difficulté... La deuxième année visera quant à elle à développer les compétences techniques et pratiques : Prévention et techniques juridiques et financières de négociation appliquées aux entreprises en difficulté ;Management des entreprises en difficulté ;Droit des patrimoines et des sûretés appliquées aux entreprises en difficulté ;Etablissement du passif ;Préparation d'un plan ;Management des entreprises en difficulté.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir