STAPS : management du sport - Mention :Master - Parcours :Master STAPS : management du sport Parcours INGÉNIERIE DE DÉVELOPPEMENT PAR LE SPORT ET LES LOISIRS par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 MS
Syllabus du M2 MS IDSL
Syllabus du M2 MS IDSL
Objectifs
La mention de master Staps Management du sport prépare les étudiants à une triple compétence scientifique, managériale et sportive.
Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 prépare les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d#0x5c#'expertise, de coordination et de gestion.
Le Master 2 Ingénierie de développement par le sport et les loisirs (IDSL) prépare aux fonctions de pilotage, de développement et d#0x5c#'évaluation dans le domaine du sport et des loisirs.
Analyser la nature technique ou politique de la commande institutionnelleFormuler la définition du projet, ses objectifs, ses futurs bénéficiaires, son calendrier et l#0x5c#'enveloppe financière spécifiqueSuivre l#0x5c#'ingénierie financière et administrativePositionner une démarche d#0x5c#'évaluation
Identifier les circuits et les acteurs clés dans le processus décisionnelEtudier les opportunités de partenariat, de financement et de recours à des dispositifs régionaux, nationaux ou internationaux
Définir un cahier des charges pour l#0x5c#'étude ou le diagnostic à menerDéterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d#0x5c#'analyse de donnéesAnalyser les enjeux sociaux, politiques et économiques du développement territorialIdentifier les contraintes structurelles et coordonner les acteurs d#0x5c#'un secteur d#0x5c#'activitésAnalyser les inégalités sociales, de sexe, ethniques, raciales et territorialesMettre en oeuvre des dispositifs de lutte contre les discriminations sur un territoire donné.Identifier les tendances, les faits porteurs d#0x5c#'avenir pour formuler des scénarii prospectifs
Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 prépare les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d#0x5c#'expertise, de coordination et de gestion.
Le Master 2 Ingénierie de développement par le sport et les loisirs (IDSL) prépare aux fonctions de pilotage, de développement et d#0x5c#'évaluation dans le domaine du sport et des loisirs.
Analyser la nature technique ou politique de la commande institutionnelleFormuler la définition du projet, ses objectifs, ses futurs bénéficiaires, son calendrier et l#0x5c#'enveloppe financière spécifiqueSuivre l#0x5c#'ingénierie financière et administrativePositionner une démarche d#0x5c#'évaluation
Identifier les circuits et les acteurs clés dans le processus décisionnelEtudier les opportunités de partenariat, de financement et de recours à des dispositifs régionaux, nationaux ou internationaux
Définir un cahier des charges pour l#0x5c#'étude ou le diagnostic à menerDéterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d#0x5c#'analyse de donnéesAnalyser les enjeux sociaux, politiques et économiques du développement territorialIdentifier les contraintes structurelles et coordonner les acteurs d#0x5c#'un secteur d#0x5c#'activitésAnalyser les inégalités sociales, de sexe, ethniques, raciales et territorialesMettre en oeuvre des dispositifs de lutte contre les discriminations sur un territoire donné.Identifier les tendances, les faits porteurs d#0x5c#'avenir pour formuler des scénarii prospectifs
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable d’entreprise
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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