Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 799 heures
En centre : 442 heures
En entreprise : 357 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Semestre 1 :
Psychologie clinique et psychopathologie de l'adulte
Psychologie clinique et psychopatho de l'enfant et de l'ado
Clinique du lien social et formes psychopatho contemporaines
Psychopathologie clinique : addictions et maladies somatiques
Méthodologie de la recherche clinique
Langue vivante
Semestre 2 :
Bilan psychologique de l'enfant
Bilan psychologique de l'adulte
Entretiens cliniques
Pratique clinique
TER et stage en psychologie et psychopathologie
Psychologie clinique et psychopathologie de l'adulte
Psychologie clinique et psychopatho de l'enfant et de l'ado
Clinique du lien social et formes psychopatho contemporaines
Psychopathologie clinique : addictions et maladies somatiques
Méthodologie de la recherche clinique
Langue vivante
Semestre 2 :
Bilan psychologique de l'enfant
Bilan psychologique de l'adulte
Entretiens cliniques
Pratique clinique
TER et stage en psychologie et psychopathologie
Objectifs
- Repérer les souffrances psychiques et les psychopathologies
- Élaborer et mettre en oeuvre des dispositifs thérapeutiques et de soin
- Élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques.
- Maîtriser les outils méthodologiques du psychologue clinicien
- Analyser les implications cliniques et institutionnelles
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto
- évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementaleDans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
- Élaborer et mettre en oeuvre des dispositifs thérapeutiques et de soin
- Élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques.
- Maîtriser les outils méthodologiques du psychologue clinicien
- Analyser les implications cliniques et institutionnelles
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto
- évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementaleDans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Danse thérapeute
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Electricité
- Ergonomie
- Ethnologie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Sexologie
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Victimologie
- Économie
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
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