Master Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé parcours Neuropsychologie Clinique et Psychopathologie Cognitive, Adulte et Personne Âgée par Université Paul Valery - Montpellier 3
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 982 heures
En centre : 471 heures
En entreprise : 511 heures
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Description générale
inf. div inf. div inf. h2 Structure des enseignements inf. h2 - Semestre 1 Master PPCP Pcs Psycho clinique et psychopath.
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Objectifs
Le Master première année M1 Psychologie clinique et psychopathologie propose de former des futurs psychologues cliniciens généralistes et psychopathologues susceptibles de travailler dans différents champs où il est actuellement fait appel au psychologue clinicien. Les enseignements de la formation reposent sur l approche psychanalytique du fonctionnement psychique continuellement source de mise au travail au regard des autres référentiels opérant en psychopathologie. Cette formation est structurée autour des missions fondamentales du psychologue clinicien et psychopathologue
- L évaluation du fonctionnement psychique de la personnalité des fonctions cognitives des troubles le bilan et le diagnostic
- La prise en charge de la souffrance psychique et des affections mentales approfondissement d une réflexion technique et théorique sur des situations cliniques complexes
- La formation et les fondamentaux de la recherche en psychologie clinique et psychopathologie adossement au laboratoire de recherche EPSYLON l acquisition de certaines compétences le dégagement d une problématique la mise en oeuvre d une méthodologie l analyse des données la mise en dialogue de ces données avec la métapsychologie et la psychopathologie clinique. La visée généraliste de ce master permet au psychologue clinicien de travailler aussi bien au niveau individuel que groupal ou sociétal tant dans les secteurs infanto
- juvénile qu adulte. Le M1 Psychologie clinique et psychopathologie constitue le premier niveau de formation des psychologues cliniciens et psychopathologues. Il est une étape obligatoire pour l obtention du titre de psychologue Titre professionnel protégé loi du 25 juillet 1985 et décrets d application arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d une licence master 1 et master 2 en psychologie . La formation s appuie sur un tissu professionnel varié et sur le laboratoire EPSYLON EA 4556 pour la recherche. Au cours du M1 l étudiant doit réaliser au moins 250h de stage validées qualitativement et quantitativement par le garant de stage et le responsable administratif de l institution d accueil. Au sein de ces 250 heures ou en plus d elles le la candidat e doit avoir réalisé au moins 50 heures dans une institution accueillant des patients enfants ou adolescents ou adultes présentant des affections psychopathologiques avérées c est à dire que ne seront pas admis par exemple des candidats ne bénéficiant que d une expérience de stage en crèche .
- L évaluation du fonctionnement psychique de la personnalité des fonctions cognitives des troubles le bilan et le diagnostic
- La prise en charge de la souffrance psychique et des affections mentales approfondissement d une réflexion technique et théorique sur des situations cliniques complexes
- La formation et les fondamentaux de la recherche en psychologie clinique et psychopathologie adossement au laboratoire de recherche EPSYLON l acquisition de certaines compétences le dégagement d une problématique la mise en oeuvre d une méthodologie l analyse des données la mise en dialogue de ces données avec la métapsychologie et la psychopathologie clinique. La visée généraliste de ce master permet au psychologue clinicien de travailler aussi bien au niveau individuel que groupal ou sociétal tant dans les secteurs infanto
- juvénile qu adulte. Le M1 Psychologie clinique et psychopathologie constitue le premier niveau de formation des psychologues cliniciens et psychopathologues. Il est une étape obligatoire pour l obtention du titre de psychologue Titre professionnel protégé loi du 25 juillet 1985 et décrets d application arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d une licence master 1 et master 2 en psychologie . La formation s appuie sur un tissu professionnel varié et sur le laboratoire EPSYLON EA 4556 pour la recherche. Au cours du M1 l étudiant doit réaliser au moins 250h de stage validées qualitativement et quantitativement par le garant de stage et le responsable administratif de l institution d accueil. Au sein de ces 250 heures ou en plus d elles le la candidat e doit avoir réalisé au moins 50 heures dans une institution accueillant des patients enfants ou adolescents ou adultes présentant des affections psychopathologiques avérées c est à dire que ne seront pas admis par exemple des candidats ne bénéficiant que d une expérience de stage en crèche .
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Danse thérapeute
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Réflexologue
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Sophrologue
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Énergéticien / Énergéticienne
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Développement personnel
- Electricité
- Ergonomie
- Ethnologie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
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- Mécanique
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- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
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- Urbanisme
- Utilisation d'outils d'évaluation
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- Victimologie
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- Électromécanique
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- Éléments de base en psychologie
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Paul Valery - Montpellier 3
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