Licence mention psychologie par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 4500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Licence 1re année/n
Semestre 1/n
- UE Psychologie 1 48h
- 6 crédits
- UE Psychologie 2 48h
- 6 crédits
- UE Sciences de l'éducation : repères en éducation 48h
- 6 crédits
- UE Sociologie 48h
- 6 crédits
- UE Outils 1 96h
- 4 crédits
- UE Ouverture 2 crédits
Semestre 2/n
- UE Psychologie clinique 1 et cognitive 1 48h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 1 et biologie 1 48h
- 6 crédits
- UE Outils 2 48h
- 4 crédits
- UE Ouverture 2 crédits
1 élément(s) au choix parmi 3/n
- Parcours SHS
- Parcours sociologie
- Parcours sciences de l'éducationLicence 2e année/n
Semestre 3/n
- UE Psychologie clinique 2 48h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 2 et Travail 1 38h
- 6 crédits
- UE Psychologie cognitive 2 et Développement 1 60h
- 6 crédits
- UE Outils 3 48h
- 5 crédits
- UE Base de biologie 1 24h
- 5 crédits
- UE Ouverture 2 crédits
Semestre 4/n
- UE Psychologie clinique 3 60h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 3 36h
- 6 crédits
- UE Psychologie différentielle 36h
- 6 crédits
- UE Outils 4 48h
- 4 crédits
- UE Neurosciences 1 48h
- 4 crédits
- UE Options de spécialisation 1 48h
- 4 crédits
1 élément(s) facultatif(s)/n
UE Bonification/n
Licence 3e année/n
Semestre 5/n
- UE Psychologie clinique 4 36h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 4 et travail 2 60h
- 6 crédits
- UE 3 Psychologie cognitive 3 et neuropsychologie 1 48h
- 6 crédits
- UE Outils 5 48h
- 5 crédits
- UE Approfondissement biologie 1 60h
- 5 crédits
- UE Options 2 crédits
Semestre 6/n
- UE Psychologie clinique 5 60h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 5 36h
- 6 crédits
- UE Psychologie cognitive 4 et neuropsychologie 2 48h
- 6 crédits
- UE Outils 6 36h
- 4 crédits
- UE Approfondissement biologie 2 48h
- 4 crédits
- UE Option de spécialisation 2 4 crédits
1 élément(s) facultatif(s)/n
UE Bonification/n
Semestre 1/n
- UE Psychologie 1 48h
- 6 crédits
- UE Psychologie 2 48h
- 6 crédits
- UE Sciences de l'éducation : repères en éducation 48h
- 6 crédits
- UE Sociologie 48h
- 6 crédits
- UE Outils 1 96h
- 4 crédits
- UE Ouverture 2 crédits
Semestre 2/n
- UE Psychologie clinique 1 et cognitive 1 48h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 1 et biologie 1 48h
- 6 crédits
- UE Outils 2 48h
- 4 crédits
- UE Ouverture 2 crédits
1 élément(s) au choix parmi 3/n
- Parcours SHS
- Parcours sociologie
- Parcours sciences de l'éducationLicence 2e année/n
Semestre 3/n
- UE Psychologie clinique 2 48h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 2 et Travail 1 38h
- 6 crédits
- UE Psychologie cognitive 2 et Développement 1 60h
- 6 crédits
- UE Outils 3 48h
- 5 crédits
- UE Base de biologie 1 24h
- 5 crédits
- UE Ouverture 2 crédits
Semestre 4/n
- UE Psychologie clinique 3 60h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 3 36h
- 6 crédits
- UE Psychologie différentielle 36h
- 6 crédits
- UE Outils 4 48h
- 4 crédits
- UE Neurosciences 1 48h
- 4 crédits
- UE Options de spécialisation 1 48h
- 4 crédits
1 élément(s) facultatif(s)/n
UE Bonification/n
Licence 3e année/n
Semestre 5/n
- UE Psychologie clinique 4 36h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 4 et travail 2 60h
- 6 crédits
- UE 3 Psychologie cognitive 3 et neuropsychologie 1 48h
- 6 crédits
- UE Outils 5 48h
- 5 crédits
- UE Approfondissement biologie 1 60h
- 5 crédits
- UE Options 2 crédits
Semestre 6/n
- UE Psychologie clinique 5 60h
- 6 crédits
- UE Psychologie sociale 5 36h
- 6 crédits
- UE Psychologie cognitive 4 et neuropsychologie 2 48h
- 6 crédits
- UE Outils 6 36h
- 4 crédits
- UE Approfondissement biologie 2 48h
- 4 crédits
- UE Option de spécialisation 2 4 crédits
1 élément(s) facultatif(s)/n
UE Bonification/n
Objectifs
/n /n
- Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
- Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
- Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
- Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
- - Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
- Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
- Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
- Se servir des bases neuro
- anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
- Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
- Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
- Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour document
- Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
- Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
- Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
- Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
- - Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
- Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
- Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
- Se servir des bases neuro
- anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
- Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
- Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
- Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour document
Centre(s)
- Grenoble (38)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Délégué social / Déléguée sociale
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Secrétaire du service personnel
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Criminologie
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Victimologie
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
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