Master mention administration économique et sociale - 1ère année - parcours gouvernance et encadrement du social, santé et territoire par Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 852 heures
En centre : 432 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Semestre 1 :
Politiques publiques et développement durable
Encadrement et gouvernance
Langage et communication, informatique
Fondamentaux des sciences sociales et humaines de la gestion et du droit
Politiques publiques et management du sport
Politiques publiques .
Semestre 2 :
Cohésion sociale
Santé et territoires
Module de professionnalisation
Gouvernance moderne des territoires
Politiques publiques du développement durable.
Politiques publiques et développement durable
Encadrement et gouvernance
Langage et communication, informatique
Fondamentaux des sciences sociales et humaines de la gestion et du droit
Politiques publiques et management du sport
Politiques publiques .
Semestre 2 :
Cohésion sociale
Santé et territoires
Module de professionnalisation
Gouvernance moderne des territoires
Politiques publiques du développement durable.
Objectifs
Former aux partenariats et à la diversité des métiers du développement territorial dans le domaine de la ville, du social, de la santé, du sport et de l'administration.
Former aux métiers de l'accompagnement, de la coordination, de l'ingénierie de projets, de l'encadrement et de la direction dans ces secteurs. Contribuer ainsi à ce que les (futurs) professionnels s'adaptent aux législations et réformes et à y construire des stratégies et de l'opérationnalité.
La formation est généraliste par ses enseignements en sciences sociales et humaines, stratégie des organisations, notions de gouvernance et d'encadrement. Elle est technique par un apport en outils de gestion, démarches qualité, audit, NTIC, méthodes de conduite de projet. Elle est spécialisée à partir du master 2 où les étudiants peuvent choisir un parcours Direction, Ville, Santé, Sport. Elle propose d'apprendre ces outils à partir de l'expérience professionnelle préalable des étudiants avec prise de distance pour construire son propre style de travail.
Outre des cours donnés par des universitaires et des professionnels, la formation comprend des conférences données par les spécialistes de questions d'actualité dans le secteur.
Les stagiares en formation continue sont intégrés à un groupe en formation initiale.
Le Master est réparti sur deux années (M1 et M2) ou sur quatre semestres universitaires. Chaque année se décompose en deux semestres d'enseignement à l'issue desquels sont organisés des examens.
En M1, chaque spécialité comporte un fort tronc commun avec des options d'initiation aux parcours du M2. Les enseignements sont organisés sur la période de septembre à mars, complétés par un stage de trois mois à partir du mois d'avril. Les étudiants effectuent un mémoire à partir du stage ou de l'alternance.
En M2, les enseignements sont organisés sur la période de septembre à février complétés par un stage de trois mois minimum à six mois. Les soutenances sont prévues dès le retour des stages. L'équipe pédagogique est composée d'universitaires et de professionnels du secteur concerné.
Date limite de dépôt des dossiers : nous consulter.
Former aux métiers de l'accompagnement, de la coordination, de l'ingénierie de projets, de l'encadrement et de la direction dans ces secteurs. Contribuer ainsi à ce que les (futurs) professionnels s'adaptent aux législations et réformes et à y construire des stratégies et de l'opérationnalité.
La formation est généraliste par ses enseignements en sciences sociales et humaines, stratégie des organisations, notions de gouvernance et d'encadrement. Elle est technique par un apport en outils de gestion, démarches qualité, audit, NTIC, méthodes de conduite de projet. Elle est spécialisée à partir du master 2 où les étudiants peuvent choisir un parcours Direction, Ville, Santé, Sport. Elle propose d'apprendre ces outils à partir de l'expérience professionnelle préalable des étudiants avec prise de distance pour construire son propre style de travail.
Outre des cours donnés par des universitaires et des professionnels, la formation comprend des conférences données par les spécialistes de questions d'actualité dans le secteur.
Les stagiares en formation continue sont intégrés à un groupe en formation initiale.
Le Master est réparti sur deux années (M1 et M2) ou sur quatre semestres universitaires. Chaque année se décompose en deux semestres d'enseignement à l'issue desquels sont organisés des examens.
En M1, chaque spécialité comporte un fort tronc commun avec des options d'initiation aux parcours du M2. Les enseignements sont organisés sur la période de septembre à mars, complétés par un stage de trois mois à partir du mois d'avril. Les étudiants effectuent un mémoire à partir du stage ou de l'alternance.
En M2, les enseignements sont organisés sur la période de septembre à février complétés par un stage de trois mois minimum à six mois. Les soutenances sont prévues dès le retour des stages. L'équipe pédagogique est composée d'universitaires et de professionnels du secteur concerné.
Date limite de dépôt des dossiers : nous consulter.
Centre(s)
- Évry (91)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue
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