Licence 2 Sciences Sanitaires et Sociales par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
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Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
L'aptitude à la réflexion abstraite, à l'analyse et à la synthèse, la capacité d'appliquer les connaissances théoriques dans des situations observées, d'entreprendre des recherches, de se questionner, sont les compétences développées dans cette Licence et sont également appréciées du monde professionnel.
Plus spécifiquement, au terme des trois années de formation, les étudiant.e.s sauront :
Interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire,Mobiliser des données sociales, sanitaires, voire démographiques,Rédiger une bibliographie sur un thème donné,Prendre de la distance sur des problèmes sociaux en élargissant le champ de la réflexion,Mener des enquêtes et explorer un terrain.Cette Licence vise également le développement de compétences transversales : la capacité à travailler en équipe (les étudiant.e.s sont amenés à traiter collectivement des problématiques sociales), la communication (les étudiant.e.s doivent prendre la parole, faire des propositions, exposer leurs recherches) et la capacité à organiser un événement dans le cadre des Ateliers du Social et la conduite de projet avec des TD spécifiques en L3.
Plus spécifiquement, au terme des trois années de formation, les étudiant.e.s sauront :
Interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire,Mobiliser des données sociales, sanitaires, voire démographiques,Rédiger une bibliographie sur un thème donné,Prendre de la distance sur des problèmes sociaux en élargissant le champ de la réflexion,Mener des enquêtes et explorer un terrain.Cette Licence vise également le développement de compétences transversales : la capacité à travailler en équipe (les étudiant.e.s sont amenés à traiter collectivement des problématiques sociales), la communication (les étudiant.e.s doivent prendre la parole, faire des propositions, exposer leurs recherches) et la capacité à organiser un événement dans le cadre des Ateliers du Social et la conduite de projet avec des TD spécifiques en L3.
Objectifs
Le projet pédagogique de la licence sciences sanitaires et sociales (SSS) repose sur une offre de formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales appliquées et ouvre les étudiant.e.s sur le monde professionnel. Il s'agit d'amener les étudiant.e.s à comprendre et analyser les enjeux sanitaires et sociaux et de les former aux méthodes et outils pratiqués dans les sciences humaines et sociales (travaux de groupe, enquêtes, ...).
Au terme du cursus, les étudiant.e.s doivent être en mesure de faire le lien entre les théories et les concepts d'une part, et la réalité sociale observée d'autre part. Les disciplines enseignées en licence SSS sont l'économie, la sociologie, l'anthropologie, mais également, la gestion et le droit, ainsi que la démographie et la psychosociologie. Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive. La première année doit permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des savoirs dans les disciplines fondamentales.
En deuxième année, il s'agit principalement de renforcer les acquis dans les disciplines fondamentales.
Enfin, en troisième année, c'est l'application au terrain qui prévaut. Le cinquième semestre et le suivant permettent à l'étudiant.e qui souhaite s'orienter vers les métiers de l'enseignement de se spécialiser en suivant le parcours type Préparation aux métiers de l'enseignement , tandis que le sixième semestre permet d'approfondir les questions relatives au développement social ou à la santé respectivement en suivant l'un des deux parcours
- type Développement social , Santé et société .
Au terme du cursus, les étudiant.e.s doivent être en mesure de faire le lien entre les théories et les concepts d'une part, et la réalité sociale observée d'autre part. Les disciplines enseignées en licence SSS sont l'économie, la sociologie, l'anthropologie, mais également, la gestion et le droit, ainsi que la démographie et la psychosociologie. Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive. La première année doit permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des savoirs dans les disciplines fondamentales.
En deuxième année, il s'agit principalement de renforcer les acquis dans les disciplines fondamentales.
Enfin, en troisième année, c'est l'application au terrain qui prévaut. Le cinquième semestre et le suivant permettent à l'étudiant.e qui souhaite s'orienter vers les métiers de l'enseignement de se spécialiser en suivant le parcours type Préparation aux métiers de l'enseignement , tandis que le sixième semestre permet d'approfondir les questions relatives au développement social ou à la santé respectivement en suivant l'un des deux parcours
- type Développement social , Santé et société .
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chef d'établissement du premier degré
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Dentiste conseil
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Délégué social / Déléguée sociale
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Répétiteur / Répétitrice
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Addictologie
- Albanais
- Allemand
- Analyse statistique
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Audit interne
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chinois
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Code de procédure pénale
- Code de santé publique
- Coréen
- Croate
- Danois
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Démographie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grec
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Moldave
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Pharmacologie
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Soins vétérinaires
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Ukrainien
- Économie sociale
- Éducation musicale
- Épidémiologie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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