Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique - 2ème année par Université de Paris
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 556 heures
En centre : 456 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Description générale
UE 1 PRATCLI Problématiques de la pratique clinique
UE 2 EVA2 Évaluation et traitement 2
UE 3 GAP3 Groupe d'analyse de la pratique en stage
UE 4 MET3 Méthodologie clinique 3, bilan psychologique
Selon le parcours
UEs 5 et 6 Parcours : recherches cliniques
CLIP Cliniques des psychoses
CPC Cliniques et problématiques contemporaines
ou
PSYCHOPATHO
- ENF Psychopathologie psychanalytique de l'enfant
PSYCHOPATHO
- ADO Psychopathologie psychanalytique de l'adolescent
ou
FAM INST Familles et Institutions
CT CULTUR EA Bébés,Enfants,Adolescents,Familles et diversité culturelle
ou
PERINAT Cliniques psychanalytiques de la périnatalité
ADOCORPS L'adolescent et son corps.
UE 2 EVA2 Évaluation et traitement 2
UE 3 GAP3 Groupe d'analyse de la pratique en stage
UE 4 MET3 Méthodologie clinique 3, bilan psychologique
Selon le parcours
UEs 5 et 6 Parcours : recherches cliniques
CLIP Cliniques des psychoses
CPC Cliniques et problématiques contemporaines
ou
PSYCHOPATHO
- ENF Psychopathologie psychanalytique de l'enfant
PSYCHOPATHO
- ADO Psychopathologie psychanalytique de l'adolescent
ou
FAM INST Familles et Institutions
CT CULTUR EA Bébés,Enfants,Adolescents,Familles et diversité culturelle
ou
PERINAT Cliniques psychanalytiques de la périnatalité
ADOCORPS L'adolescent et son corps.
Objectifs
L'un des objectifs essentiels de ce Master 2ème année est de préparer les étudiants à la vie professionnelle sur le terrain de la pratique clinique, notamment par le biais d'un stage supervisé tant sur le terrain clinique qu'à l'université : travail en institution, en réseau avec des équipes éducatives, médicales, et sociales ; activité d'évaluation clinique et de pratique thérapeutique en autonomie, en association et en complémentarité avec des collègues médicaux et paramédicaux ; le tout dans le respect des règles éthiques et du code de déontologie des psychologues.
Un autre objectif essentiel est de sensibiliser les étudiants, et pour certains d'entre eux, s'ils le souhaitent, de les former de façon approfondie, à la démarche de recherche : capacité à participer à, voire à conduire, une recherche clinique (approfondissement d'une réflexion sur des situations cliniques complexes, voire dégagement d'une problématique, mise en oeuvre d'une méthodologie, analyse des données recueillies). En effet, l'activité clinique et l'activité de recherche nous apparaissent indissociables : pouvoir élaborer une réflexion clinique, remettre en question un savoir acquis, problématiser des certitudes, se laisser interroger par la clinique et interroger la clinique par les nouvelles connaissances théoriques, sont un gage de sérieux et de rigueur dans la pratique professionnelle de tout psychologue, complémentaire de sa capacité à discerner son implication personnelle dans les rencontres cliniques et collégiales. Cette alliance de la compétence clinique et de la capacité à prendre position de façon autonome et collaborative dans une démarche de recherche est particulièrement appréciée des services hospitaliers, eux
- mêmes de plus en plus engagés dans la recherche clinique.
Un autre objectif essentiel est de sensibiliser les étudiants, et pour certains d'entre eux, s'ils le souhaitent, de les former de façon approfondie, à la démarche de recherche : capacité à participer à, voire à conduire, une recherche clinique (approfondissement d'une réflexion sur des situations cliniques complexes, voire dégagement d'une problématique, mise en oeuvre d'une méthodologie, analyse des données recueillies). En effet, l'activité clinique et l'activité de recherche nous apparaissent indissociables : pouvoir élaborer une réflexion clinique, remettre en question un savoir acquis, problématiser des certitudes, se laisser interroger par la clinique et interroger la clinique par les nouvelles connaissances théoriques, sont un gage de sérieux et de rigueur dans la pratique professionnelle de tout psychologue, complémentaire de sa capacité à discerner son implication personnelle dans les rencontres cliniques et collégiales. Cette alliance de la compétence clinique et de la capacité à prendre position de façon autonome et collaborative dans une démarche de recherche est particulièrement appréciée des services hospitaliers, eux
- mêmes de plus en plus engagés dans la recherche clinique.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Danse thérapeute
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Electricité
- Ergonomie
- Ethnologie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Sexologie
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Victimologie
- Économie
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Équithérapie
Formation proposée par : Université de Paris
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