Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique par Université de Paris
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 1676 heures
En centre : 876 heures
En entreprise : 800 heures
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Description générale
Semestre 1 : Concepts fondamentaux
- clinique et psychopathologie psychanalytiques de l'enfant
Etude psychanalytique du fonctionnement psychique 1 - Cliniques, méthodes et techniques
- Initiation à l'entretien clinique
- Méthodologie clinique 1, bilan psychologique
- Méthodologie psycho
- dynamique groupale
- Formation à la recherche
- élaboration de mémoire
- Méthodes qualitatives et cliniques de recherche
Semestre 2 :
Concepts fondamentaux
Clinique et psychopathologie psychanalytiques du jeune
Cliniques, méthodes et techniques
Formation à l'entretien clinique
Groupe d'analyse de la pratique en stage
Leçons cliniques
2 option(s) au choix parmi 2
Clinique et psychopathologie de l'adolescent
Expériences du corps et clinique du handicap
Clinique groupe, famille, institution
Psychopathologie de l'adulte
Psychopathologie et clinique du travail
Périnatalité et clinique de la parentalité
Clinique de la violence et du traumatisme 1
Méthodologie clinique 2, méthodes projectives,
Formation à la recherche
Concepts fondamentaux
Cliniques, méthodes et techniques
Groupe d'analyse de la pratique en stage
leçons cliniques 2
2 option(s) au choix parmi 2
Clinique psychanalytique de l'adolescent et du jeune
Clinique et psychopathologie de l'enfant 1
Clinique transculturelle 1
Groupe, famille, institution 2
Psychopathologie et clinique du travail 2
Périnatalité et petite enfance 2
Clinique et psychopathologie du vieillissement
Clinique de la violence et du traumatisme 2
méthodologie clinique 2, bilan psychologique : enfant
1 option(s) au choix parmi 1
Évaluation du fonctionnement psychique chez le jeune
Évaluation du fonctionnement psychique chez l'enfant
Formation à la recherche
Mémoire et séminaire de recherche 1
épistémologie et méthodologie de la recherche 2
Concepts fondamentaux
Approfondissements en clinique et en psychopathologie
Conférences cliniques
Cliniques, méthodes et techniques
ENT3 Approfondissement en entretien clinique (2 crédits ECTS)
LEC3 Leçons cliniques 3 et ateliers thématiques de recherche (4 crédits ECTS)
Clinique psychanalytique de l'adolescent et du jeune
Clinique et psychopathologie de l'enfant 2
Expériences du corps et clinique du handicap 2
Clinique transculturelle 2
Groupe, famille, institution 3
Psychopathologie de l'adulte 2
Périnatalité et petite enfance 3
Méthodologie clinique 4, bilan psychologique : pratique
Stage
deuxième journée de déontologie C
Groupe d'analyse de la pratique en stage et rapport de
Validation stage obligatoire et stage en psychiatrie adulte
première journée de déontologie
Formation à la recherche
Mémoire et séminaire de recherche 2
- clinique et psychopathologie psychanalytiques de l'enfant
Etude psychanalytique du fonctionnement psychique 1 - Cliniques, méthodes et techniques
- Initiation à l'entretien clinique
- Méthodologie clinique 1, bilan psychologique
- Méthodologie psycho
- dynamique groupale
- Formation à la recherche
- élaboration de mémoire
- Méthodes qualitatives et cliniques de recherche
Semestre 2 :
Concepts fondamentaux
Clinique et psychopathologie psychanalytiques du jeune
Cliniques, méthodes et techniques
Formation à l'entretien clinique
Groupe d'analyse de la pratique en stage
Leçons cliniques
2 option(s) au choix parmi 2
Clinique et psychopathologie de l'adolescent
Expériences du corps et clinique du handicap
Clinique groupe, famille, institution
Psychopathologie de l'adulte
Psychopathologie et clinique du travail
Périnatalité et clinique de la parentalité
Clinique de la violence et du traumatisme 1
Méthodologie clinique 2, méthodes projectives,
Formation à la recherche
Concepts fondamentaux
Cliniques, méthodes et techniques
Groupe d'analyse de la pratique en stage
leçons cliniques 2
2 option(s) au choix parmi 2
Clinique psychanalytique de l'adolescent et du jeune
Clinique et psychopathologie de l'enfant 1
Clinique transculturelle 1
Groupe, famille, institution 2
Psychopathologie et clinique du travail 2
Périnatalité et petite enfance 2
Clinique et psychopathologie du vieillissement
Clinique de la violence et du traumatisme 2
méthodologie clinique 2, bilan psychologique : enfant
1 option(s) au choix parmi 1
Évaluation du fonctionnement psychique chez le jeune
Évaluation du fonctionnement psychique chez l'enfant
Formation à la recherche
Mémoire et séminaire de recherche 1
épistémologie et méthodologie de la recherche 2
Concepts fondamentaux
Approfondissements en clinique et en psychopathologie
Conférences cliniques
Cliniques, méthodes et techniques
ENT3 Approfondissement en entretien clinique (2 crédits ECTS)
LEC3 Leçons cliniques 3 et ateliers thématiques de recherche (4 crédits ECTS)
Clinique psychanalytique de l'adolescent et du jeune
Clinique et psychopathologie de l'enfant 2
Expériences du corps et clinique du handicap 2
Clinique transculturelle 2
Groupe, famille, institution 3
Psychopathologie de l'adulte 2
Périnatalité et petite enfance 3
Méthodologie clinique 4, bilan psychologique : pratique
Stage
deuxième journée de déontologie C
Groupe d'analyse de la pratique en stage et rapport de
Validation stage obligatoire et stage en psychiatrie adulte
première journée de déontologie
Formation à la recherche
Mémoire et séminaire de recherche 2
Objectifs
Ce Master vise à former à la recherche en termes quantitatifs et qualitatifs dans les domaines particulièrement complexes des relations humaines et de l'étude du fonctionnement mental, normal et pathologique. Il s'adresse à des étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de recherche en psychologie clinique et en psychopathologie.
Le master est adossé à deux laboratoires d'orientation théorico
- cliniques différentes, le LPCP et le LPNC. Si les orientations théoriques offertes sont plurielles et reflètent bien la situation actuelle dans ce domaine (orientations psychanalytique, cognitive, neuro
- psychologique et interculturelle notamment), la mise en oeuvre des recherches, à partir de questions cliniques rencontrées sur le terrain, s'appuie sur un approfondissement des connaissances théoriques internationales et implique l'intégration d'une démarche épistémologique cohérente et pertinente au regard des problématiques de recherche, de la méthodologie et du champ théorique choisis.
Il offre aux étudiants une formation à l'articulation entre pratique et recherche, leur apprend à problématiser les questions rencontrées dans la clinique de terrain, à développer des compétences d'élaboration théorique, de création d'outils d'évaluation appliqués au diagnostic, à l'évaluation des pratiques, des thérapies.
Le diplôme constitue la première étape d'une carrière universitaire, lorsqu'il se poursuit par un doctorat
Assorti d'un stage différent du stage de recherche et donnant lieu à la soutenance d'un mémoire spécifique (rapport sur l'expérience professionnelle), le diplôme permet également l'obtention du titre de psychologue et peut favoriser l'intégration des psychologues cliniciens dans les équipes de recherche pluridisciplinaires, leur donnant des compétences valorisées dans la pratique hospitalière.
Le master est adossé à deux laboratoires d'orientation théorico
- cliniques différentes, le LPCP et le LPNC. Si les orientations théoriques offertes sont plurielles et reflètent bien la situation actuelle dans ce domaine (orientations psychanalytique, cognitive, neuro
- psychologique et interculturelle notamment), la mise en oeuvre des recherches, à partir de questions cliniques rencontrées sur le terrain, s'appuie sur un approfondissement des connaissances théoriques internationales et implique l'intégration d'une démarche épistémologique cohérente et pertinente au regard des problématiques de recherche, de la méthodologie et du champ théorique choisis.
Il offre aux étudiants une formation à l'articulation entre pratique et recherche, leur apprend à problématiser les questions rencontrées dans la clinique de terrain, à développer des compétences d'élaboration théorique, de création d'outils d'évaluation appliqués au diagnostic, à l'évaluation des pratiques, des thérapies.
Le diplôme constitue la première étape d'une carrière universitaire, lorsqu'il se poursuit par un doctorat
Assorti d'un stage différent du stage de recherche et donnant lieu à la soutenance d'un mémoire spécifique (rapport sur l'expérience professionnelle), le diplôme permet également l'obtention du titre de psychologue et peut favoriser l'intégration des psychologues cliniciens dans les équipes de recherche pluridisciplinaires, leur donnant des compétences valorisées dans la pratique hospitalière.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Danse thérapeute
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Electricité
- Ergonomie
- Ethnologie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Sexologie
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Victimologie
- Économie
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Équithérapie
Formation proposée par : Université de Paris
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