Master ARTS - Parcours Arts plastiques et visuels par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Parcours :
- Arts plastiques et visuels
- Cinéma, documents, archives
- Cinéma et nouvelles images
- Danse / pratiques performatives
- Exposition / production des oeuvres d'art contemporain
- Musique, musicologie et dispositifs contemporains
- Parcours international en études cinématographiques et audiovisuelles
- Théories et pratiques du théâtre contemporain
- Arts plastiques et visuels
- Cinéma, documents, archives
- Cinéma et nouvelles images
- Danse / pratiques performatives
- Exposition / production des oeuvres d'art contemporain
- Musique, musicologie et dispositifs contemporains
- Parcours international en études cinématographiques et audiovisuelles
- Théories et pratiques du théâtre contemporain
Objectifs
Compétences visées
- En matière d'interaction entre les arts, interdisciplinarité, posséder des connaissances théoriques permettant une réflexion et des rencontres avec les arts voisins afin d'instaurer des débats esthétiques sur les enjeux artistiques.
- En matière de philosophie de l'art / Esthétique et questions relatives aux arts, posséder des connaissances critiques et méthodologiques autorisant l'analyse des textes à caractère philosophique, esthétique et/ou artistique et des oeuvres, savoir analyser une oeuvre dans son domaine de formation
- En matière de théorie des arts, posséder des connaissances théoriques permettant d'appréhender l'histoire de la discipline et des autres arts.
- En matière d'ateliers pratique, observer, noter et analyser des situations de création artistique (acquisition de savoir
- faire et de langage spécifiques), approcher dans sa dimension pratique des démarches artistiques, entretenir/développer une pratique personnelle de création.
- Savoir analyser, argumenter et produire des textes/images à partir de l'histoire, la théorie et les scènes des arts plastiques et numériques
- Maitrise des différents médias et des outils de recherche (problématisation, corpus, bibliographie...)
- Maîtriser au moins une langue étrangère, lue, écrite, parlée.
- En matière d'interaction entre les arts, interdisciplinarité, posséder des connaissances théoriques permettant une réflexion et des rencontres avec les arts voisins afin d'instaurer des débats esthétiques sur les enjeux artistiques.
- En matière de philosophie de l'art / Esthétique et questions relatives aux arts, posséder des connaissances critiques et méthodologiques autorisant l'analyse des textes à caractère philosophique, esthétique et/ou artistique et des oeuvres, savoir analyser une oeuvre dans son domaine de formation
- En matière de théorie des arts, posséder des connaissances théoriques permettant d'appréhender l'histoire de la discipline et des autres arts.
- En matière d'ateliers pratique, observer, noter et analyser des situations de création artistique (acquisition de savoir
- faire et de langage spécifiques), approcher dans sa dimension pratique des démarches artistiques, entretenir/développer une pratique personnelle de création.
- Savoir analyser, argumenter et produire des textes/images à partir de l'histoire, la théorie et les scènes des arts plastiques et numériques
- Maitrise des différents médias et des outils de recherche (problématisation, corpus, bibliographie...)
- Maîtriser au moins une langue étrangère, lue, écrite, parlée.
Centre(s)
- Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Commissaire d'expositions
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lithographe
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de collections
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Rédacteur / Rédactrice web
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Vidéaste
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Anatomie humaine
- Animation vectorielle
- Anthropologie
- Architecture
- Archéologie
- Argumentation commerciale
- Art clownesque /mime / Imitation
- Calligraphie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Cours des marchés de l'art
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dessin de détail
- Dispositifs de financement culturel
- Dramaturgie
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe du verre
- Environnement / nature
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Marketing direct
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Militaria
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Muséographie
- Muséologie
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Paysage Audiovisuel Français
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de conservation préventive
- Procédés de fabrication en céramique
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences du design
- Scénographie
- Solfège
- Sémiotique
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de soudure
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de voltige
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Université de Lille
À découvrir