Master 1ère année Mention MEEF 1er degré - Parcours Professeur des écoles par UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
Lieu(x)
En centre (21, 58, 71, 89)
Durée
Total : 677 heures
En entreprise : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semestre
1
UE1
- Maîtriser les savoirs. EC1
: Français
- mathématiques
UE2
- Maîtriser les savoirs. 2EC :
EPS , Histoire
- Géographie, EMC, Arts plastiques, Education musicale, Sciences :
SVT et SPT, Langues.
UE3
- Découvrir des publics et des contextes
professionnels. EC : Initiation à la
recherche (méthodologie) 6 TD et 2 h TP.
Semestre
2
UE1
- Maîtriser les savoirs. EC1
: Français
- mathématiques 60 h TD CM et TP
UE2
- Maîtriser les savoirs 2EC :
EPS , Histoire
- Géographie, EMC, Arts plastiques, Éducation musicale, Sciences : SVT et SPT, Langues.
UE3
- Découvrir des publics et des contextes
professionnels. 2 EC
: Initiation à la recherche (méthodologie)12
TD. Ateliers de pratique pédagogique 8 h TP.
1
UE1
- Maîtriser les savoirs. EC1
: Français
- mathématiques
UE2
- Maîtriser les savoirs. 2EC :
EPS , Histoire
- Géographie, EMC, Arts plastiques, Education musicale, Sciences :
SVT et SPT, Langues.
UE3
- Découvrir des publics et des contextes
professionnels. EC : Initiation à la
recherche (méthodologie) 6 TD et 2 h TP.
Semestre
2
UE1
- Maîtriser les savoirs. EC1
: Français
- mathématiques 60 h TD CM et TP
UE2
- Maîtriser les savoirs 2EC :
EPS , Histoire
- Géographie, EMC, Arts plastiques, Éducation musicale, Sciences : SVT et SPT, Langues.
UE3
- Découvrir des publics et des contextes
professionnels. 2 EC
: Initiation à la recherche (méthodologie)12
TD. Ateliers de pratique pédagogique 8 h TP.
Objectifs
Ce master vise à assurer une solide formation académique en lien avec la recherche et une formation professionnalisante au métier de professeur des écoles. Le parcours Professeur des Ecoles est organisé sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : polyvalence disciplinaire et didactique, préparation à l'exercice professionnel et initiation à la recherche. La première année du master concilie la préparation au concours avec la construction de la polyvalence disciplinaire et didactique, une initiation à la recherche et une préparation progressive à l'exercice professionnel. Polyvalence disciplinaire et didactique Le parcours professeur des écoles s'attache à développer les savoirs et savoir
- faire (didactiques, notamment) des étudiants, non seulement dans toutes les disciplines du concours avec les dominantes français
- mathématiques, mais aussi dans toutes les disciplines enseignées à l'école primaire. Comme les étudiants arrivent en formation de master avec des parcours antérieurs différenciés, il est prévu des renforcements selon les besoins de chacun dans les disciplines qui ont été peu ou pas étudiées antérieurement. Ainsi, en complément de la maquette, des modules facultatifs de renforcements disciplinaires sont proposés en début d'année aux étudiants en français, mathématiques, histoire
- géographie, sciences et langues. Ces modules, chacun de 12h, contribuent à la fois à la préparation au concours et à la construction de la polyvalence. Initiation à la recherche Ce parcours vise à faire approcher aux étudiants la diversité des recherches en éducation, ainsi que les méthodologies qui sont les leurs, avec leurs procédures, et l'utilité de celles
- ci pour la construction de résultats Il a également pour objectif de relier les terrains professionnels et les théories, afin de permettre l'élaboration d'une réflexion sur les pratiques destinées à nourrir l'évolution professionnelle tout au long de la carrière.
- faire (didactiques, notamment) des étudiants, non seulement dans toutes les disciplines du concours avec les dominantes français
- mathématiques, mais aussi dans toutes les disciplines enseignées à l'école primaire. Comme les étudiants arrivent en formation de master avec des parcours antérieurs différenciés, il est prévu des renforcements selon les besoins de chacun dans les disciplines qui ont été peu ou pas étudiées antérieurement. Ainsi, en complément de la maquette, des modules facultatifs de renforcements disciplinaires sont proposés en début d'année aux étudiants en français, mathématiques, histoire
- géographie, sciences et langues. Ces modules, chacun de 12h, contribuent à la fois à la préparation au concours et à la construction de la polyvalence. Initiation à la recherche Ce parcours vise à faire approcher aux étudiants la diversité des recherches en éducation, ainsi que les méthodologies qui sont les leurs, avec leurs procédures, et l'utilité de celles
- ci pour la construction de résultats Il a également pour objectif de relier les terrains professionnels et les théories, afin de permettre l'élaboration d'une réflexion sur les pratiques destinées à nourrir l'évolution professionnelle tout au long de la carrière.
Centre(s)
- Dijon (21)
- Nevers (58)
- Auxerre (89)
- Sennecé lès Mâcon (71)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Chef d'établissement du premier degré
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Répétiteur / Répétitrice
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts plastiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Charte des FabLabs
- Chinois
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit civil
- Environnement / nature
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Italien
- Japonais
- Jeux de société
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Législation sociale
- Management
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Polonais
- Portugais
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Pratique du théâtre
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Soins de nursing
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Éducation musicale
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
À découvrir