Master mention Gestion des territoires et développement local Parcours Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe par UBO SUFCA
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
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Prix
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Description générale
MASTER 1 Semestre 7- UE Dynamique territoriale et Européenne
- UE Ingénierie
- UE Méthode et expressionSemestre 8- UE Management et développement des territoires
- UE de spécialisation (3 au choix)- UE Expression et projet professionnelMASTER 2Semestre 9- UE Analyse des territoires
- Mise en situation professionnelle
- UE Europe et développement des territoiresSemestre 10- UE Analyse territoriale et futuribles
- UE Territoires et dynamique de l'entreprise (CMT)- UE Spécialisation de parcours (au choix)
- UE Ingénierie
- UE Méthode et expressionSemestre 8- UE Management et développement des territoires
- UE de spécialisation (3 au choix)- UE Expression et projet professionnelMASTER 2Semestre 9- UE Analyse des territoires
- Mise en situation professionnelle
- UE Europe et développement des territoiresSemestre 10- UE Analyse territoriale et futuribles
- UE Territoires et dynamique de l'entreprise (CMT)- UE Spécialisation de parcours (au choix)
Objectifs
Le Master Gestion des Territoires et Développement Local proposé aujourd'hui est dans la continuité du DESS créé en 2000 sous l'intitulé Ingénierie du développement des territoires en mutation . Ce Master est constitué d'un seul parcours appelé Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe avec deux spécialisations : ingénierie territoriale et projet européen.L'objectif de ce Master est de former des développeurs territoriaux qui soient également des spécialistes du montage et de la gestion des projets européens. Cette double compétence est un vrai atout aujourd'hui d'un point de vue professionnel compte tenu des besoins et enjeux actuels des collectivités territoriales. Il est notamment adossé sur le plan de la recherche à l'UMR Amure, à travers l'axe thématique Socio
- écosystèmes, territoires et stratégies d'aménagement tout en s'appuyant également sur un important réseau de professionnels du développement territorial, qui prennent part de manière active à la formation.De par son adossement aux deux équipes de recherche (UMR AMURE et Lablex) et à des partenariats privilégiés avec des collectivités et structures de développement local, la formation offre également la possibilité aux bons étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat (bourse ministère, régions, Cifre...).La formation dispensée est centrée sur l'acquisition d'un ensemble de compétences permettant de satisfaire aux quatre grandes exigences des métiers du Management et de l'ingénierie du Développement des territoires en Europe.1- Une capacité d'analyse du territoire.2- L'aptitude à mobiliser et à organiser la coopération des acteurs.3- La maîtrise technique de l'ingénierie de projet (projet d'investissement, montage et gestion de projet européen, projet territorial, diagnostic et prospective) dans une perspective de développement durable.4- La maîtrise de la méthodologie de l'étude (cabinet d'étude, consulting, recherche).
- écosystèmes, territoires et stratégies d'aménagement tout en s'appuyant également sur un important réseau de professionnels du développement territorial, qui prennent part de manière active à la formation.De par son adossement aux deux équipes de recherche (UMR AMURE et Lablex) et à des partenariats privilégiés avec des collectivités et structures de développement local, la formation offre également la possibilité aux bons étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat (bourse ministère, régions, Cifre...).La formation dispensée est centrée sur l'acquisition d'un ensemble de compétences permettant de satisfaire aux quatre grandes exigences des métiers du Management et de l'ingénierie du Développement des territoires en Europe.1- Une capacité d'analyse du territoire.2- L'aptitude à mobiliser et à organiser la coopération des acteurs.3- La maîtrise technique de l'ingénierie de projet (projet d'investissement, montage et gestion de projet européen, projet territorial, diagnostic et prospective) dans une perspective de développement durable.4- La maîtrise de la méthodologie de l'étude (cabinet d'étude, consulting, recherche).
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : UBO SUFCA
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