Gestion d'entreprise : Piloter une business unit - les meilleures outils de gestion par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 Appréhender les outils de gestion usuels
- Utilité de la comptabilité analytique pour le calcul des coûts de revient
- Les différentes méthodes de calculs des coûts de revient : coût complet, coût partiel, méthode ABC...
- Distinction entre charges directes et charges indirectes
- La répartition des charges indirectes
- La logique des prix de cession interne
- Le calcul des marges et du seuil de rentabilité
- Maintenir ou non un produit, une activité
- Évaluation de la rentabilité prévisionnelle d'un investissement
- Exercices : comptabilité analytique : calculer le coût de revient des produits finis vendus ou services exécutés. Identifier le point mort.
Module 2 Mettre en place ses indicateurs de bord
- Piloter son activité grâce aux tableaux de bord
- Identifier les variables d'actions, les indicateurs de performance et de pilotage des outils de gestion
- Piloter la performance économique et financière
- Piloter avec les indicateurs de rentabilité économique, rentabilité financière
- Piloter avec les marges (EBIT, EBITDA, REX, ROP...)
- Piloter la performance commerciale
- Piloter la performance des systèmes d'information
- Exercices : les indicateurs de performance financière, savoir identifier les leviers d'action
Module 3 Bâtir et négocier son prochain budget
- Décliner de façon opérationnelle ses objectifs budgétaires dans l'entreprise
- Prendre en compte les priorités et les contraintes, analyser les performances passées
- Fixer des objectifs clairs et réalistes à l'aide de plans d'actions en phase
- Les missions participant à l'atteinte des objectifs. Les ressources et moyens à mettre en oeuvre
- Chiffrer le budget opérationnel : classification des postes budgétaires
- Coûts de fonctionnement et d'investissement
- Présentation et négociation budgétaire : Argumentation
- Analyser les écarts et les actions correctives. La re
- prévision
- Exercices : selon le budget des ventes, décliner les budgets incidents : masse salariale, frais généraux, impôts etc. Recadrage trimestriel
- Utilité de la comptabilité analytique pour le calcul des coûts de revient
- Les différentes méthodes de calculs des coûts de revient : coût complet, coût partiel, méthode ABC...
- Distinction entre charges directes et charges indirectes
- La répartition des charges indirectes
- La logique des prix de cession interne
- Le calcul des marges et du seuil de rentabilité
- Maintenir ou non un produit, une activité
- Évaluation de la rentabilité prévisionnelle d'un investissement
- Exercices : comptabilité analytique : calculer le coût de revient des produits finis vendus ou services exécutés. Identifier le point mort.
Module 2 Mettre en place ses indicateurs de bord
- Piloter son activité grâce aux tableaux de bord
- Identifier les variables d'actions, les indicateurs de performance et de pilotage des outils de gestion
- Piloter la performance économique et financière
- Piloter avec les indicateurs de rentabilité économique, rentabilité financière
- Piloter avec les marges (EBIT, EBITDA, REX, ROP...)
- Piloter la performance commerciale
- Piloter la performance des systèmes d'information
- Exercices : les indicateurs de performance financière, savoir identifier les leviers d'action
Module 3 Bâtir et négocier son prochain budget
- Décliner de façon opérationnelle ses objectifs budgétaires dans l'entreprise
- Prendre en compte les priorités et les contraintes, analyser les performances passées
- Fixer des objectifs clairs et réalistes à l'aide de plans d'actions en phase
- Les missions participant à l'atteinte des objectifs. Les ressources et moyens à mettre en oeuvre
- Chiffrer le budget opérationnel : classification des postes budgétaires
- Coûts de fonctionnement et d'investissement
- Présentation et négociation budgétaire : Argumentation
- Analyser les écarts et les actions correctives. La re
- prévision
- Exercices : selon le budget des ventes, décliner les budgets incidents : masse salariale, frais généraux, impôts etc. Recadrage trimestriel
Objectifs
Construire les principaux indicateurs de pilotage et de gestion d'une Business Unit
Calculer un coût de revient, un seuil et une marge de rentabilité
Bâtir des objectifs budgétaires et les décliner en budgets opérationnels
Analyser les écarts budgétaires et concevoir des actions correctives
Calculer un coût de revient, un seuil et une marge de rentabilité
Bâtir des objectifs budgétaires et les décliner en budgets opérationnels
Analyser les écarts budgétaires et concevoir des actions correctives
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
À découvrir