GPEC-Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences jusqu'à 500 heures par Straformation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En suivant les principes de la méthode STRAFORMATION, à savoir la formation aérée, logiquement divisée en des modules d'acquisition et d'assimilation, la formation en GPEC vous propose une initiation suivant un encadrement graduel en ce que la GPEC signifie dans l'environnement professionnel. Le contenu de cette formation est échelonné en des étapes dont le rythme reste à suivre en fonction du profil de chaque participant.Dans un premier temps, vous apprendrez les principes fondamentaux du positionnement de la GPEC dans la GRH, aussi bien que les techniques de la maitrise des outils principaux de la GPEC. Ensuite, cette formation met à votre disposition une approche minutieuse sur les stratégies d'estimation des ressources de l'entreprise et de prévention des écarts. Un programme sensé à vous guider vers la réussite de votre démarche GPEC.1. Mettre en place la GPEC dans la GRH.Une démarche GPEC exige, avant tout, une prise de conscience des défis inoculés lors d'un projet de ce type : c'est pour une telle raison que les acteurs impliqués s'obligent à repérer clairement et stratégiquement les emplois au niveau local et territorial, tout en se tenant au courant sur la dynamique du marché d'emploi pliée sur l'évolution de son entreprise.Rapporter la GPEC à la GTECAnticiper les évolutions majeures de son entreprise et son impact sur les emplois en utilisant la grille EMOFFRappeler la loi sur l'obligation de négocier sa GPEC.2. Connaître les méthodes de la GPEC et les utiliser : carte des professionnels et référentiel compétences.Étape suivante à prendre en compte : l'utilisation efficace des outils de la GPEC, y compris la configuration d'une carte de métiers bien délimitée et la mise en place d'un référentiel de compétences clairement défini. Pour y parvenir, cette formation vous assistera dans l'appréhension des notions clés liées à la terminologie typique (postes; emplois
- types ; métiers; familles professionnelles). Les acquis fondamentaux à ce niveau de la formation incluent :Élaborer une carte des métiers et choisir les bonnes voies d'entrées dans la GPEC.Définir la notion de compétences et comprendre la genèse des compétences.Identifier les différentes catégories de compétences (individuelles, collectives, stratégiques etc.)Aussi bien que :Élaborer un dictionnaire de compétences pour faciliter la compréhension et l'évaluation des compétences requises et détenues des collaborateurs.Utiliser les niveaux de compétences génériques et/ou spécifiques dans les dictionnaires pour affiner l'approche compétence.S'entraîner à réaliser une carte des métiers et un référentiel de compétences à partir d'un cas fil rouge.
- types ; métiers; familles professionnelles). Les acquis fondamentaux à ce niveau de la formation incluent :Élaborer une carte des métiers et choisir les bonnes voies d'entrées dans la GPEC.Définir la notion de compétences et comprendre la genèse des compétences.Identifier les différentes catégories de compétences (individuelles, collectives, stratégiques etc.)Aussi bien que :Élaborer un dictionnaire de compétences pour faciliter la compréhension et l'évaluation des compétences requises et détenues des collaborateurs.Utiliser les niveaux de compétences génériques et/ou spécifiques dans les dictionnaires pour affiner l'approche compétence.S'entraîner à réaliser une carte des métiers et un référentiel de compétences à partir d'un cas fil rouge.
Objectifs
La formation GPEC est construite dans le sens de l'initiation par rapport aux exigences du processus de recrutement, de gérance des ressources et de coordination des emplois. La finalité envisagée lors de cette formation consiste à la transmission des acquis indispensables dans le contexte de l'opérationnalisation des méthodes de travail et de l'allocation des ressources disponibles. L'optimisation des activités déroulées au sein de DRH, le renforcement des projets GPEC et du processus de recrutement, voilà une série d'objectifs visés par la GPEC.En glissant du général vers le plus particulier, la formation GPEC se propose de vous initier au niveau des suivants savoir
- faire :Acquérir une méthode afin de mener un projet GPEC.Bâtir des cartes métiers et un référentiel de compétences.Comprendre le rôle du travail en équipe dans la démarche GPEC.Projeter des plans d'actions RH pour réduire l'écart de compétences.S'entraîner à présenter le projet GPEC à l'ensemble des acteurs.
- faire :Acquérir une méthode afin de mener un projet GPEC.Bâtir des cartes métiers et un référentiel de compétences.Comprendre le rôle du travail en équipe dans la démarche GPEC.Projeter des plans d'actions RH pour réduire l'écart de compétences.S'entraîner à présenter le projet GPEC à l'ensemble des acteurs.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : Straformation
À découvrir