Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré, en FADH par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 676 heures
En centre : 568 heures
En entreprise : 108 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
savoirs fondamentaux en françaisuECUE 1-1 : Acquérir les savoirs fondamentaux en français(dont encadrement SOPA) ;uECUE 1-2 : Option renforcement en français (non cumulableavec UE 2 ECUE 2-2).UE 2 : Acquérir les savoirs fondamentaux en mathématiquesuECUE 2-1 : Acquérir les savoirs fondamentaux en mathématiques(dont encadrement SOPA) ;uECUE 2-2 : Option renforcement en mathématiques (noncumulable avec UE 1 ECUE 1-2).UE 3 : Acquérir les savoirs fondamentaux en EPS (dont encadrementSOPA).UE 4 : Acquérir les savoirs fondamentaux dans l'option choisieau concours :uECUE 4-1 : Acquérir les savoirs fondamentaux dans l'optionchoisie au concours ;uECUE 4-2 : Préparation du dossier de l'option au cours duSOPA.UE 5 : Tronc commun :uECUE 5-1 : SOPA (2 semaines) ;uECUE 5-2 : Pédagogie générale ;uECUE 5-3 : Analyser des situations professionnelles (dontencadrement SOPA) ;uECUE 5-4 : Formation au numérique : outils et usages.UE 6 : Se former par la recherche (dont recherche documentaire).UE 7 : Polyvalence :Champ disciplinaire en dehors de l'option choisie (Sciences, Histgéo
- éd. civique et morale, Éducation musicale et Histoire des arts,Arts visuels et Histoire des arts).UE 8 : Langue vivante : anglais ou espagnol.Semestre 2UE 9 : Maîtriser les savoirs fondamentaux pour enseigner lefrançais (dont encadrement SOPA) :uECUE 9-1 : Maîtriser les savoirs fondamentaux pour enseignerle français (dont encadrement SOPA) ;uECUE 9-2 : Option renforcement en français (non cumulableavec ECUE 10-2).UE 10 : Maîtriser les savoirs fondamentaux pour enseigner lesmathématiques (dont encadrement SOPA) :uECUE 10-1 : Maîtriser les savoirs fondamentaux pour enseignerles mathématiques (dont encadrement SOPA) ;uECUE 10-2 : Option renforcement en mathématiques (noncumulable avec ECUE 9-2).UE 11 : Maîtriser les savoirs pour enseigner l'EPS (dontsimulations et encadrement SOPA).UE 12 : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans l'option choisie :uECUE 12-1 : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans l'option(dont simulations) ;uECUE 12-2 : Préparation du dossier de l'option au cours duSOPA.UE 13 : Tronc commun :uECUE 13-1 : SOPA (2 semaines) ;uECUE 13-2 : Pédagogie générale (dont encadrement SOPA) ;uECUE 13-3 : Analyser des situations professionnelles (dontsimulations) ;uECUE 13-4 : Corps et voix ;uECUE 13-5 : Formation au numérique et validation de la partieA du C2I2e.UE 14 : Se former par la recherche (dont recherche docume
- éd. civique et morale, Éducation musicale et Histoire des arts,Arts visuels et Histoire des arts).UE 8 : Langue vivante : anglais ou espagnol.Semestre 2UE 9 : Maîtriser les savoirs fondamentaux pour enseigner lefrançais (dont encadrement SOPA) :uECUE 9-1 : Maîtriser les savoirs fondamentaux pour enseignerle français (dont encadrement SOPA) ;uECUE 9-2 : Option renforcement en français (non cumulableavec ECUE 10-2).UE 10 : Maîtriser les savoirs fondamentaux pour enseigner lesmathématiques (dont encadrement SOPA) :uECUE 10-1 : Maîtriser les savoirs fondamentaux pour enseignerles mathématiques (dont encadrement SOPA) ;uECUE 10-2 : Option renforcement en mathématiques (noncumulable avec ECUE 9-2).UE 11 : Maîtriser les savoirs pour enseigner l'EPS (dontsimulations et encadrement SOPA).UE 12 : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans l'option choisie :uECUE 12-1 : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans l'option(dont simulations) ;uECUE 12-2 : Préparation du dossier de l'option au cours duSOPA.UE 13 : Tronc commun :uECUE 13-1 : SOPA (2 semaines) ;uECUE 13-2 : Pédagogie générale (dont encadrement SOPA) ;uECUE 13-3 : Analyser des situations professionnelles (dontsimulations) ;uECUE 13-4 : Corps et voix ;uECUE 13-5 : Formation au numérique et validation de la partieA du C2I2e.UE 14 : Se former par la recherche (dont recherche docume
Objectifs
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Chef d'établissement du premier degré
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Répétiteur / Répétitrice
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts plastiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Charte des FabLabs
- Chinois
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit civil
- Environnement / nature
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Italien
- Japonais
- Jeux de société
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Législation sociale
- Management
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Polonais
- Portugais
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Pratique du théâtre
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Soins de nursing
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Éducation musicale
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier est votre interlocuteur privilégié concernant la formation professionnelle continue.
Rattaché à toutes les composantes, le Service Formation Continue rend accessible l’ensemble de l’offre de formation de l’Université de Montpellier en Formation Continue. En complément, le service travaille quotidiennement à enrichir cette offre de formation via la conception et le développement de nouveaux diplômes répondant à vos besoins et à ceux des entreprises et institutions publiques.
L’offre de formation du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier couvre 4 secteurs :
- Droit, Économie, Gestion, Management
- Sciences et Techniques
- Santé, Sport et Enseignement
- Métiers Aquatiques
Sous réserve de remplir les conditions préalables, chaque candidat peut s’inscrire dans la formation qu’il souhaite en vue d’obtenir :
- un diplôme équivalent au BAC (DAEU B, Capacité en Droit)
- un diplôme national ou diplôme d’état (DUT, Licence, Licence Pro, Ingéniorat, Master…)
- un diplôme d’établissement (Diplôme d’Université, Certificat)
Chaque formation est accessible en formation continue aux :
- salariés, demandeurs d’emplois
- professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs, etc.
- personnes en projet de reprise d’études ou de spécialisation
- étudiants uniquement dans le cadre du contrat de professionnalisation
Nos équipes s’engagent à accompagner les candidats dans leur recherche de financement et les entreprises dans la mise en place, le montage et l’articulation des différents dispositifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute :)
Rattaché à toutes les composantes, le Service Formation Continue rend accessible l’ensemble de l’offre de formation de l’Université de Montpellier en Formation Continue. En complément, le service travaille quotidiennement à enrichir cette offre de formation via la conception et le développement de nouveaux diplômes répondant à vos besoins et à ceux des entreprises et institutions publiques.
L’offre de formation du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier couvre 4 secteurs :
- Droit, Économie, Gestion, Management
- Sciences et Techniques
- Santé, Sport et Enseignement
- Métiers Aquatiques
Sous réserve de remplir les conditions préalables, chaque candidat peut s’inscrire dans la formation qu’il souhaite en vue d’obtenir :
- un diplôme équivalent au BAC (DAEU B, Capacité en Droit)
- un diplôme national ou diplôme d’état (DUT, Licence, Licence Pro, Ingéniorat, Master…)
- un diplôme d’établissement (Diplôme d’Université, Certificat)
Chaque formation est accessible en formation continue aux :
- salariés, demandeurs d’emplois
- professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs, etc.
- personnes en projet de reprise d’études ou de spécialisation
- étudiants uniquement dans le cadre du contrat de professionnalisation
Nos équipes s’engagent à accompagner les candidats dans leur recherche de financement et les entreprises dans la mise en place, le montage et l’articulation des différents dispositifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute :)
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