Les nouvelles stratégies MDD par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre l'épopée des clients de MDD
- Est ce que le consommateur de MDD est différent du consommateur classique ?
Anticiper les mutations de la consommation MDD à l'horizon 2022
- Une prise en compte de plus en plus grande des facteurs psychosociologiques
Des outils nouveaux tournés vers l'avenir pour optimiser le marketing de l'offre: GM, ROL, ROF, ROI
- Choix organisationnels pour le développement des MDD chez les fournisseurs: intégrer les notions de Category Management ?
Comment créer de la valeur ajoutée en MDD ?
Analyser les forces et faiblesses des concepts de MDD
- Analyser les forces et faiblesses des MDD au regard des Marques de Fabricants
- Quelles approches économiques pour les produits MDD chez les fabricants ?
Prix : comment orienter les décisions de fixation du prix de vos MDD ?
- Prix des MDD: sortir d'une logique de simple différence de prix par opposition à la Grande Marque
- Comment estimer la Valeur référente pour le consommateur : attention au pivot qualité
Cas pratique
Imaginer une stratégie de domination par la "matière première bonbons" et choisissez le bon rapport de projection marketing en vous aidant de la matrice EMMLIC
Gérer vos MDD comme de véritables marques
Quelles sont les bonnes pratiques de la création de valeur ?
- Gamme : redéfinir les notions de good, better & best et le périmètre des MDD, en étant vigilent à la trop grande dispersion marketing et à la force de réputation.
- - Quid de la projection de la MDD sur des territoires à moindre rendement ?
Cas pratique
Imaginez un média planning dans le cadre de l'énoncé qui vous sera communiqué par l'animateur, et choisissez le bon rapport de projection marketing, selon vous
Résister en choisissant la Marque de fabricant ?
- Quelles stratégies possibles pour les Marques de fabricants pour regagner des parts de marchés ?
- Comment interpréter la montée en puissance des enseignes pro
- MDD ?
Elaboration du partenariat industriel
- distributeur et négociations spécifiques
- Rappel méthodologique pour préparer et gérer un dossier de MDD
De la construction du cahier des charges qualité à la réponse à l'appel d'offre: les points de vigilance
Elaboration du partenariat industriel
- distributeur et négociations spécifiques
- Les clés pour passer du simple référencement au partenariat: les partenariats possibles et les clés de succès de chacun d'eux
Jeux de rôle
Argumenter le positionnement d'une offre de MDD
A partir d'un cas fictif, les participants se réuniront en 3 groupes pour construire les bases d'une argumentation solide. A l'issue du jeu de rôle, les participants analyseront le jeu des concessions et contreparties, échangeront sur les difficultés rencontrées lors de la négociation, identifieront quels sont les points concluants des argumentations et les bonnes pratiques à retenir. Horizon 2030...
Jeux de rôle
Débat final et Conclusion de la formation
- Est ce que le consommateur de MDD est différent du consommateur classique ?
Anticiper les mutations de la consommation MDD à l'horizon 2022
- Une prise en compte de plus en plus grande des facteurs psychosociologiques
Des outils nouveaux tournés vers l'avenir pour optimiser le marketing de l'offre: GM, ROL, ROF, ROI
- Choix organisationnels pour le développement des MDD chez les fournisseurs: intégrer les notions de Category Management ?
Comment créer de la valeur ajoutée en MDD ?
Analyser les forces et faiblesses des concepts de MDD
- Analyser les forces et faiblesses des MDD au regard des Marques de Fabricants
- Quelles approches économiques pour les produits MDD chez les fabricants ?
Prix : comment orienter les décisions de fixation du prix de vos MDD ?
- Prix des MDD: sortir d'une logique de simple différence de prix par opposition à la Grande Marque
- Comment estimer la Valeur référente pour le consommateur : attention au pivot qualité
Cas pratique
Imaginer une stratégie de domination par la "matière première bonbons" et choisissez le bon rapport de projection marketing en vous aidant de la matrice EMMLIC
Gérer vos MDD comme de véritables marques
Quelles sont les bonnes pratiques de la création de valeur ?
- Gamme : redéfinir les notions de good, better & best et le périmètre des MDD, en étant vigilent à la trop grande dispersion marketing et à la force de réputation.
- - Quid de la projection de la MDD sur des territoires à moindre rendement ?
Cas pratique
Imaginez un média planning dans le cadre de l'énoncé qui vous sera communiqué par l'animateur, et choisissez le bon rapport de projection marketing, selon vous
Résister en choisissant la Marque de fabricant ?
- Quelles stratégies possibles pour les Marques de fabricants pour regagner des parts de marchés ?
- Comment interpréter la montée en puissance des enseignes pro
- MDD ?
Elaboration du partenariat industriel
- distributeur et négociations spécifiques
- Rappel méthodologique pour préparer et gérer un dossier de MDD
De la construction du cahier des charges qualité à la réponse à l'appel d'offre: les points de vigilance
Elaboration du partenariat industriel
- distributeur et négociations spécifiques
- Les clés pour passer du simple référencement au partenariat: les partenariats possibles et les clés de succès de chacun d'eux
Jeux de rôle
Argumenter le positionnement d'une offre de MDD
A partir d'un cas fictif, les participants se réuniront en 3 groupes pour construire les bases d'une argumentation solide. A l'issue du jeu de rôle, les participants analyseront le jeu des concessions et contreparties, échangeront sur les difficultés rencontrées lors de la négociation, identifieront quels sont les points concluants des argumentations et les bonnes pratiques à retenir. Horizon 2030...
Jeux de rôle
Débat final et Conclusion de la formation
Objectifs
- Explorer les outils de prospective et développement possible de la MDD
- Commercer avec profit en intégrant les nouvelles stratégies MDD
- Améliorer la gestion de l'offre Fournisseurs, MDD ou Grande Marque, en optimisant le rapport coût / efficacité marketing
- Commercer avec profit en intégrant les nouvelles stratégies MDD
- Améliorer la gestion de l'offre Fournisseurs, MDD ou Grande Marque, en optimisant le rapport coût / efficacité marketing
Métier(s)
- Agent / Agente de fabrication de production alimentaire
- Agent / Agente de production/fabrication en industrie alimentaire
- Autoclaviste en industrie alimentaire
- Brasseur / Brasseuse en salle de commande
- Chef de ligne de production en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'appareils en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'enrobeuses en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'installation automatisée en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de four en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne de production/fabrication en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne en boulangerie industrielle
- Conducteur / Conductrice de ligne en industrie laitière
- Conducteur / Conductrice de ligne en pâtisserie industrielle
- Conducteur / Conductrice de machines de fabrication en industrie de transformation de la viande
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie fromagère
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie laitière
- Conducteur / Conductrice de moulins
- Conducteur / Conductrice de presses en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de pétrin en industrie alimentaire
- Conducteur mouleur / Conductrice mouleuse en chocolaterie
- Crémier industriel / Crémière industrielle
- Cuiseur / Cuiseuse en confiserie en industrie alimentaire
- Cuiseur / Cuiseuse en industrie alimentaire
- Dragéiste en confiserie
- Opérateur / Opératrice de conduite et de surveillance d'installation automatisée de fabrication alimentaire
- Opérateur / Opératrice de fabrication en alimentation animale
- Opérateur / Opératrice de fabrication en transformation de la viande
- Opérateur / Opératrice de mélange sur pupitre en industrie alimentaire
- Opérateur / Opératrice de production/fabrication en industrie alimentaire
- Opérateur / Opératrice en distillerie industrielle
- Opérateur / Opératrice en huilerie alimentaire industrielle
- Opérateur / Opératrice en salle de commande en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière d'extraction en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication de jus de fruits en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication des industries alimentaires
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication en condiments/sauces en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de macération en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de presserie de corps gras en industrie alimentaire
- Pasteurisateur / Pasteurisatrice en industrie alimentaire
- Pilote d'installation automatisée en industrie alimentaire
- Pilote de ligne automatisée de fabrication en industrie alimentaire
- Pilote de systèmes de production automatisée en industrie alimentaire
- Pétrisseur / Pétrisseuse en industrie alimentaire
- Saucier / Saucière en industrie alimentaire
- Stérilisateur / Stérilisatrice en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne de fabrication en industrie alimentaire
- Torréfacteur / Torréfactrice en industrie alimentaire
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Appréciation sensorielle
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Données de contrôle
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Hydraulique
- Logiciel de supervision
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Modalités de stockage
- Mécanique
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Gestion de Moyens de Production (GMP)
- Pilotage en salle de commande
- Procédures d'échantillonnage
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédés de fabrication alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Régulation et instrumentation
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'instrument de prélèvement (sonde, éprouvette, ...)
- Électromécanique
- Éviscération animale
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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