Le marché du bio par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
08:45 - 09:20
Petit
- déjeuner d'accueil
- Présentation et tour de table
09:20 - 10:45
Particularités du bio, chiffres clés du marché
Bio vs conventionnel : les grandes différences
Les grands chiffres à connaitre en France et à l'international : part de marché, croissance
Focus sur 3 grands univers et leurs évolutions : alimentation
- cosmétique
- compléments alimentaires (suivant souhaits des participants)
10:45 - 11:30
Les marques
Nouvelles dynamiques : concentration, double vie, arrivée des marques conventionnelles, marques startup, montée des micro
- marques
11:30 - 12:30
La distribution
Comparaisons, différences et perspective d'avenir des réseaux spécialisés et de la GMS. Atomisation de la distribution avec de nouveaux entrants : magasins alternatifs, e
- commerce, épiceries fines, etc
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 15:00
Le consom'acteur : ses attentes, ses évolutions
Psychologie : comprendre les motivations d'achat d'un produit bio / naturel
Segmentation : les 3 grandes familles de consom'acteurs traditionnels. Quel consommateur pour quel réseau ?
Quoi de neuf pour 2020 ? Nouveaux comportements d'achat : l'ère du Zapping
Générations X, Y et Z : qu'apportent
- ils de nouveau ?
15:00 - 16:00
Les nouveaux produits Gen Y qui annoncent 2020
5 nouvelles attentes pour des produits bio dits "authentiques" : Act ! - Local & Farming attitudes
- Good Food
- Minimalism
- Connect !
16:00 - 17:00
Les nouvelles évolutions du magasin bio : retour du vendeur
Du bien
- être au mieux
- être, le magasin tiers
- lieu relationnel
- L'émancipation du vrac
- Vegan power
- Les nouveaux magasins, Hub, marché, cuisiné sur place
17:00 - 17:45
Où va le bio ? Synthèse et clôture de la formation
Du segment de niche au mainstream : quelles conséquences ?
Du bio à la bio : renforcement des critères et des engagements : super labels, bio
- sociétale, étiquettes nutritionnelles, commerce équitable
Bio ET local, de la semence à l'assiette
Vers une Bio 3.0 qui lie culture digitale, relation humaine et éthique renforcée
Réussir durablement dans le secteur bio
Objectifs
- Une vision dynamique du secteur bio international et français avec ses grands chiffres clés
- Les évolutions et mutations en cours (marques, enseignes, consom'acteurs)
- E
- commerce bio : où en est
- on ?
- L'impact des nouvelles générations Millenials et Gen Z : comment les séduire, avec quelle offre ?
Centre(s)
  • St Ouen (93)
Métier(s)
À découvrir
FORCES
Je crée dans le bio par FORCES
La boulangerie bio : une affaire qui marche par INBP - CFA de la Boulangerie et de la Pâtisserie Française
CONNEXION GRAPHIQUE
ELABORER UNE ETUDE DE MARCHE par CONNEXION GRAPHIQUE
ENILV (école nationale des industries du lait et d
BAC PRO BIO INDUSTRIES DE TRANSFORMATION par ENILV (école nationale des industries du lait et d
Savoir-Faire et Découverte
Faire son vin naturel « bio » (100364) par Savoir-Faire et Découverte
Savoir-Faire et Découverte
Le fromage de chèvre bio en famille (26604) par Savoir-Faire et Découverte
Savoir-Faire et Découverte
Fabriquer ses viennoiseries artisanales bio (100692) par Savoir-Faire et Découverte
Savoir-Faire et Découverte
Découpe de viande et charcuterie bio (100423) par Savoir-Faire et Découverte
Savoir-Faire et Découverte
Créer un atelier de poules pondeuses bio (100461) par Savoir-Faire et Découverte
Savoir-Faire et Découverte
Créer un atelier de poules pondeuses bio (100461) par Savoir-Faire et Découverte