Le marché du bio par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
08:45 - 09:20
Petit
- déjeuner d'accueil
- Présentation et tour de table
09:20 - 10:45
Particularités du bio, chiffres clés du marché
Bio vs conventionnel : les grandes différences
Les grands chiffres à connaitre en France et à l'international : part de marché, croissance
Focus sur 3 grands univers et leurs évolutions : alimentation
- cosmétique
- compléments alimentaires (suivant souhaits des participants)
10:45 - 11:30
Les marques
Nouvelles dynamiques : concentration, double vie, arrivée des marques conventionnelles, marques startup, montée des micro
- marques
11:30 - 12:30
La distribution
Comparaisons, différences et perspective d'avenir des réseaux spécialisés et de la GMS. Atomisation de la distribution avec de nouveaux entrants : magasins alternatifs, e
- commerce, épiceries fines, etc
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 15:00
Le consom'acteur : ses attentes, ses évolutions
Psychologie : comprendre les motivations d'achat d'un produit bio / naturel
Segmentation : les 3 grandes familles de consom'acteurs traditionnels. Quel consommateur pour quel réseau ?
Quoi de neuf pour 2020 ? Nouveaux comportements d'achat : l'ère du Zapping
Générations X, Y et Z : qu'apportent
- ils de nouveau ?
15:00 - 16:00
Les nouveaux produits Gen Y qui annoncent 2020
5 nouvelles attentes pour des produits bio dits "authentiques" : Act ! - Local & Farming attitudes
- Good Food
- Minimalism
- Connect !
16:00 - 17:00
Les nouvelles évolutions du magasin bio : retour du vendeur
Du bien
- être au mieux
- être, le magasin tiers
- lieu relationnel
- L'émancipation du vrac
- Vegan power
- Les nouveaux magasins, Hub, marché, cuisiné sur place
17:00 - 17:45
Où va le bio ? Synthèse et clôture de la formation
Du segment de niche au mainstream : quelles conséquences ?
Du bio à la bio : renforcement des critères et des engagements : super labels, bio
- sociétale, étiquettes nutritionnelles, commerce équitable
Bio ET local, de la semence à l'assiette
Vers une Bio 3.0 qui lie culture digitale, relation humaine et éthique renforcée
Réussir durablement dans le secteur bio
Petit
- déjeuner d'accueil
- Présentation et tour de table
09:20 - 10:45
Particularités du bio, chiffres clés du marché
Bio vs conventionnel : les grandes différences
Les grands chiffres à connaitre en France et à l'international : part de marché, croissance
Focus sur 3 grands univers et leurs évolutions : alimentation
- cosmétique
- compléments alimentaires (suivant souhaits des participants)
10:45 - 11:30
Les marques
Nouvelles dynamiques : concentration, double vie, arrivée des marques conventionnelles, marques startup, montée des micro
- marques
11:30 - 12:30
La distribution
Comparaisons, différences et perspective d'avenir des réseaux spécialisés et de la GMS. Atomisation de la distribution avec de nouveaux entrants : magasins alternatifs, e
- commerce, épiceries fines, etc
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 15:00
Le consom'acteur : ses attentes, ses évolutions
Psychologie : comprendre les motivations d'achat d'un produit bio / naturel
Segmentation : les 3 grandes familles de consom'acteurs traditionnels. Quel consommateur pour quel réseau ?
Quoi de neuf pour 2020 ? Nouveaux comportements d'achat : l'ère du Zapping
Générations X, Y et Z : qu'apportent
- ils de nouveau ?
15:00 - 16:00
Les nouveaux produits Gen Y qui annoncent 2020
5 nouvelles attentes pour des produits bio dits "authentiques" : Act ! - Local & Farming attitudes
- Good Food
- Minimalism
- Connect !
16:00 - 17:00
Les nouvelles évolutions du magasin bio : retour du vendeur
Du bien
- être au mieux
- être, le magasin tiers
- lieu relationnel
- L'émancipation du vrac
- Vegan power
- Les nouveaux magasins, Hub, marché, cuisiné sur place
17:00 - 17:45
Où va le bio ? Synthèse et clôture de la formation
Du segment de niche au mainstream : quelles conséquences ?
Du bio à la bio : renforcement des critères et des engagements : super labels, bio
- sociétale, étiquettes nutritionnelles, commerce équitable
Bio ET local, de la semence à l'assiette
Vers une Bio 3.0 qui lie culture digitale, relation humaine et éthique renforcée
Réussir durablement dans le secteur bio
Objectifs
- Une vision dynamique du secteur bio international et français avec ses grands chiffres clés
- Les évolutions et mutations en cours (marques, enseignes, consom'acteurs)
- E
- commerce bio : où en est
- on ?
- L'impact des nouvelles générations Millenials et Gen Z : comment les séduire, avec quelle offre ?
- Les évolutions et mutations en cours (marques, enseignes, consom'acteurs)
- E
- commerce bio : où en est
- on ?
- L'impact des nouvelles générations Millenials et Gen Z : comment les séduire, avec quelle offre ?
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Agent / Agente de fabrication de production alimentaire
- Agent / Agente de production/fabrication en industrie alimentaire
- Autoclaviste en industrie alimentaire
- Brasseur / Brasseuse en salle de commande
- Chef de ligne de production en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'appareils en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'enrobeuses en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'installation automatisée en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de four en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne de production/fabrication en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne en boulangerie industrielle
- Conducteur / Conductrice de ligne en industrie laitière
- Conducteur / Conductrice de ligne en pâtisserie industrielle
- Conducteur / Conductrice de machines de fabrication en industrie de transformation de la viande
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie fromagère
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie laitière
- Conducteur / Conductrice de moulins
- Conducteur / Conductrice de presses en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de pétrin en industrie alimentaire
- Conducteur mouleur / Conductrice mouleuse en chocolaterie
- Crémier industriel / Crémière industrielle
- Cuiseur / Cuiseuse en confiserie en industrie alimentaire
- Cuiseur / Cuiseuse en industrie alimentaire
- Dragéiste en confiserie
- Opérateur / Opératrice de conduite et de surveillance d'installation automatisée de fabrication alimentaire
- Opérateur / Opératrice de fabrication en alimentation animale
- Opérateur / Opératrice de fabrication en transformation de la viande
- Opérateur / Opératrice de mélange sur pupitre en industrie alimentaire
- Opérateur / Opératrice de production/fabrication en industrie alimentaire
- Opérateur / Opératrice en distillerie industrielle
- Opérateur / Opératrice en huilerie alimentaire industrielle
- Opérateur / Opératrice en salle de commande en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière d'extraction en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication de jus de fruits en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication des industries alimentaires
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication en condiments/sauces en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de macération en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de presserie de corps gras en industrie alimentaire
- Pasteurisateur / Pasteurisatrice en industrie alimentaire
- Pilote d'installation automatisée en industrie alimentaire
- Pilote de ligne automatisée de fabrication en industrie alimentaire
- Pilote de systèmes de production automatisée en industrie alimentaire
- Pétrisseur / Pétrisseuse en industrie alimentaire
- Saucier / Saucière en industrie alimentaire
- Stérilisateur / Stérilisatrice en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne de fabrication en industrie alimentaire
- Torréfacteur / Torréfactrice en industrie alimentaire
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Appréciation sensorielle
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Données de contrôle
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Hydraulique
- Logiciel de supervision
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Modalités de stockage
- Mécanique
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Gestion de Moyens de Production (GMP)
- Pilotage en salle de commande
- Procédures d'échantillonnage
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédés de fabrication alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Régulation et instrumentation
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'instrument de prélèvement (sonde, éprouvette, ...)
- Électromécanique
- Éviscération animale
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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