Valoriser les filières agroalimentaires par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Présentation des objectifs de la formation / tour de table
Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ? Quel impact sur les filières ?
- Quelles sont les exigences actuelles des consommateurs ?
- Quelles sont les différentes typologies de consommateurs aujourd'hui ? Quelles sont les tendances perçues en France et à l'International ? Comment évoluent les attentes ? Quels impacts réels sur les filières et leur organisation ?
- Comment distinguer les signaux faibles des signaux établis ?
- Quelles attentes sociétales se dessinent ?
Quelles initiatives mises en place pour répondre aux nouvelles attentes et stratégies filières ?
- Sur l'amont de la filière : agriculture raisonnée, bio, agro
- écologie, sol vivant... de quoi parle
- t
- on ? Que comprennent les consommateurs ? Quelles sont leurs véritables attentes ? Comment exploiter et travailler ces sujets ?
- Ethique, transparence, commerce équitable : quelles sont les initiatives existantes ? Quelles évolutions du secteur ?
- Nutrition : comment évoluent les attentes des consommateurs ? Font
- ils le lien avec l'amont de la filière, la transformation ?
- Quid des démarches inclusives existantes ? Production, transparence, rémunération et nutrition. Quel avenir ?
- Quelles évolutions des démarches de labellisation/certification ?
Témoignage d'Arnaud DAGUIN, Porte
- parole "Pour une Agriculture du Vivant"
Vers de nouvelles stratégies filières marketing et communication
- Stratégies filières : quels nouveaux modes collaboratifs de travail ? Marketing, achat, vision stratégique, amont de la filière et transformateurs
- Stratégie marketing/communication : comment reconnecter les consommateurs à l'amont de la filière ?
- Quelles évolutions des attentes des consommateurs vis
- à-vis de la communication ? Quels impacts sur le contenu et la diffusion de cette communication ?
- Quels nouveaux outils de communication ? Quelles évolutions possibles via le digital ?
- Quelles sont les règles et les clés de succès d'une opération de story telling ?
Exemples d'opérations de story telling innovant & responsable en France et dans les pays anglo
- saxons
- S'inspirer avec des exemples d'opération de story telling innovant
- Construire & communiquer : 2 timing différents. Comment choisir le bon moment ? Sur quoi communiquer ? Comment ?
- Créative workshop : construire une opération de story telling
- travail en mini groupe, poser ses intentions, sa problématique, sa stratégie, les outils adéquats
Quelles sont les grandes tendances qui impactent les secteurs agricole et alimentaire ?
- Quelles tendances à moyen terme dans l'univers agricole et alimentaire ? Quels impacts sur les entreprises ?
- Quelles autres tendances sociétales macro ? Comment vont
- elles évoluer ?
- Zoom sur les nouvelles technologies innovantes et les nouveaux outils de transparence
Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ? Quel impact sur les filières ?
- Quelles sont les exigences actuelles des consommateurs ?
- Quelles sont les différentes typologies de consommateurs aujourd'hui ? Quelles sont les tendances perçues en France et à l'International ? Comment évoluent les attentes ? Quels impacts réels sur les filières et leur organisation ?
- Comment distinguer les signaux faibles des signaux établis ?
- Quelles attentes sociétales se dessinent ?
Quelles initiatives mises en place pour répondre aux nouvelles attentes et stratégies filières ?
- Sur l'amont de la filière : agriculture raisonnée, bio, agro
- écologie, sol vivant... de quoi parle
- t
- on ? Que comprennent les consommateurs ? Quelles sont leurs véritables attentes ? Comment exploiter et travailler ces sujets ?
- Ethique, transparence, commerce équitable : quelles sont les initiatives existantes ? Quelles évolutions du secteur ?
- Nutrition : comment évoluent les attentes des consommateurs ? Font
- ils le lien avec l'amont de la filière, la transformation ?
- Quid des démarches inclusives existantes ? Production, transparence, rémunération et nutrition. Quel avenir ?
- Quelles évolutions des démarches de labellisation/certification ?
Témoignage d'Arnaud DAGUIN, Porte
- parole "Pour une Agriculture du Vivant"
Vers de nouvelles stratégies filières marketing et communication
- Stratégies filières : quels nouveaux modes collaboratifs de travail ? Marketing, achat, vision stratégique, amont de la filière et transformateurs
- Stratégie marketing/communication : comment reconnecter les consommateurs à l'amont de la filière ?
- Quelles évolutions des attentes des consommateurs vis
- à-vis de la communication ? Quels impacts sur le contenu et la diffusion de cette communication ?
- Quels nouveaux outils de communication ? Quelles évolutions possibles via le digital ?
- Quelles sont les règles et les clés de succès d'une opération de story telling ?
Exemples d'opérations de story telling innovant & responsable en France et dans les pays anglo
- saxons
- S'inspirer avec des exemples d'opération de story telling innovant
- Construire & communiquer : 2 timing différents. Comment choisir le bon moment ? Sur quoi communiquer ? Comment ?
- Créative workshop : construire une opération de story telling
- travail en mini groupe, poser ses intentions, sa problématique, sa stratégie, les outils adéquats
Quelles sont les grandes tendances qui impactent les secteurs agricole et alimentaire ?
- Quelles tendances à moyen terme dans l'univers agricole et alimentaire ? Quels impacts sur les entreprises ?
- Quelles autres tendances sociétales macro ? Comment vont
- elles évoluer ?
- Zoom sur les nouvelles technologies innovantes et les nouveaux outils de transparence
Objectifs
- Cerner les nouveaux enjeux des filières et les attentes des consommateurs : transparence, agro
- écologie, commerce équitable, nouveau rapport au vivant
- Identifier les impacts de ces enjeux sur les stratégies marketing et communication
- Créer de la valeur en intégrant l'amont de la filière dans sa stratégie : les clés de succès d'une opération de story telling innovant et responsable
- Agriculture & alimentation de Demain : prospective sur les nouvelles attentes consommateurs, les signaux faibles et impacts possibles sur votre stratégie
- écologie, commerce équitable, nouveau rapport au vivant
- Identifier les impacts de ces enjeux sur les stratégies marketing et communication
- Créer de la valeur en intégrant l'amont de la filière dans sa stratégie : les clés de succès d'une opération de story telling innovant et responsable
- Agriculture & alimentation de Demain : prospective sur les nouvelles attentes consommateurs, les signaux faibles et impacts possibles sur votre stratégie
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Agent / Agente de fabrication de production alimentaire
- Agent / Agente de production/fabrication en industrie alimentaire
- Autoclaviste en industrie alimentaire
- Brasseur / Brasseuse en salle de commande
- Chef de ligne de production en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'appareils en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'enrobeuses en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'installation automatisée en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de four en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne de production/fabrication en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne en boulangerie industrielle
- Conducteur / Conductrice de ligne en industrie laitière
- Conducteur / Conductrice de ligne en pâtisserie industrielle
- Conducteur / Conductrice de machines de fabrication en industrie de transformation de la viande
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie fromagère
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie laitière
- Conducteur / Conductrice de moulins
- Conducteur / Conductrice de presses en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de pétrin en industrie alimentaire
- Conducteur mouleur / Conductrice mouleuse en chocolaterie
- Crémier industriel / Crémière industrielle
- Cuiseur / Cuiseuse en confiserie en industrie alimentaire
- Cuiseur / Cuiseuse en industrie alimentaire
- Dragéiste en confiserie
- Opérateur / Opératrice de conduite et de surveillance d'installation automatisée de fabrication alimentaire
- Opérateur / Opératrice de fabrication en alimentation animale
- Opérateur / Opératrice de fabrication en transformation de la viande
- Opérateur / Opératrice de mélange sur pupitre en industrie alimentaire
- Opérateur / Opératrice de production/fabrication en industrie alimentaire
- Opérateur / Opératrice en distillerie industrielle
- Opérateur / Opératrice en huilerie alimentaire industrielle
- Opérateur / Opératrice en salle de commande en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière d'extraction en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication de jus de fruits en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication des industries alimentaires
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication en condiments/sauces en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de macération en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de presserie de corps gras en industrie alimentaire
- Pasteurisateur / Pasteurisatrice en industrie alimentaire
- Pilote d'installation automatisée en industrie alimentaire
- Pilote de ligne automatisée de fabrication en industrie alimentaire
- Pilote de systèmes de production automatisée en industrie alimentaire
- Pétrisseur / Pétrisseuse en industrie alimentaire
- Saucier / Saucière en industrie alimentaire
- Stérilisateur / Stérilisatrice en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne de fabrication en industrie alimentaire
- Torréfacteur / Torréfactrice en industrie alimentaire
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Appréciation sensorielle
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Données de contrôle
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Hydraulique
- Logiciel de supervision
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Modalités de stockage
- Mécanique
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Gestion de Moyens de Production (GMP)
- Pilotage en salle de commande
- Procédures d'échantillonnage
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédés de fabrication alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Régulation et instrumentation
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'instrument de prélèvement (sonde, éprouvette, ...)
- Électromécanique
- Éviscération animale
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir