Valoriser les filières agroalimentaires par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Présentation des objectifs de la formation / tour de table
Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ? Quel impact sur les filières ?
- Quelles sont les exigences actuelles des consommateurs ?
- Quelles sont les différentes typologies de consommateurs aujourd'hui ? Quelles sont les tendances perçues en France et à l'International ? Comment évoluent les attentes ? Quels impacts réels sur les filières et leur organisation ?
- Comment distinguer les signaux faibles des signaux établis ?
- Quelles attentes sociétales se dessinent ?
Quelles initiatives mises en place pour répondre aux nouvelles attentes et stratégies filières ?
- Sur l'amont de la filière : agriculture raisonnée, bio, agro
- écologie, sol vivant... de quoi parle
- t
- on ? Que comprennent les consommateurs ? Quelles sont leurs véritables attentes ? Comment exploiter et travailler ces sujets ?
- Ethique, transparence, commerce équitable : quelles sont les initiatives existantes ? Quelles évolutions du secteur ?
- Nutrition : comment évoluent les attentes des consommateurs ? Font
- ils le lien avec l'amont de la filière, la transformation ?
- Quid des démarches inclusives existantes ? Production, transparence, rémunération et nutrition. Quel avenir ?
- Quelles évolutions des démarches de labellisation/certification ?
Témoignage d'Arnaud DAGUIN, Porte
- parole "Pour une Agriculture du Vivant"
Vers de nouvelles stratégies filières marketing et communication
- Stratégies filières : quels nouveaux modes collaboratifs de travail ? Marketing, achat, vision stratégique, amont de la filière et transformateurs
- Stratégie marketing/communication : comment reconnecter les consommateurs à l'amont de la filière ?
- Quelles évolutions des attentes des consommateurs vis
- à-vis de la communication ? Quels impacts sur le contenu et la diffusion de cette communication ?
- Quels nouveaux outils de communication ? Quelles évolutions possibles via le digital ?
- Quelles sont les règles et les clés de succès d'une opération de story telling ?
Exemples d'opérations de story telling innovant & responsable en France et dans les pays anglo
- saxons
- S'inspirer avec des exemples d'opération de story telling innovant
- Construire & communiquer : 2 timing différents. Comment choisir le bon moment ? Sur quoi communiquer ? Comment ?
- Créative workshop : construire une opération de story telling
- travail en mini groupe, poser ses intentions, sa problématique, sa stratégie, les outils adéquats
Quelles sont les grandes tendances qui impactent les secteurs agricole et alimentaire ?
- Quelles tendances à moyen terme dans l'univers agricole et alimentaire ? Quels impacts sur les entreprises ?
- Quelles autres tendances sociétales macro ? Comment vont
- elles évoluer ?
- Zoom sur les nouvelles technologies innovantes et les nouveaux outils de transparence
Objectifs
- Cerner les nouveaux enjeux des filières et les attentes des consommateurs : transparence, agro
- écologie, commerce équitable, nouveau rapport au vivant
- Identifier les impacts de ces enjeux sur les stratégies marketing et communication
- Créer de la valeur en intégrant l'amont de la filière dans sa stratégie : les clés de succès d'une opération de story telling innovant et responsable
- Agriculture & alimentation de Demain : prospective sur les nouvelles attentes consommateurs, les signaux faibles et impacts possibles sur votre stratégie
Centre(s)
  • St Ouen (93)
Métier(s)
À découvrir
Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Saint Rémy de Provence - CFPPA
TransAgEt : Valoriser les transitions agroécologiques dans les territoires par Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Saint Rémy de Provence - CFPPA
Réseau Diagonal
Conforter et valoriser sa démarche d'auteur.rice-photographe par Réseau Diagonal
Comprendre la nutrition pour valoriser vos gammes et innover par Novalim-Alimentec
ARIFTS Nantes
Valoriser la personne handicapée vieillissante Ateliers et activités par ARIFTS Nantes
Valoriser son image professionnelle par 13.7 Communication
Accompagnement VAE - Filières agricoles, agroalimentaires, horticoles et du Paysage du CAPa au BTSA - Diplômes du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt par CFPPA - Montravel Villars
SUBTILEMENTVOUS
Apprendre à valoriser son image et en faire un atout professionnel par SUBTILEMENTVOUS
Valoriser les ventes des vins en restauration par Henriman formation
Valoriser les ventes des vins en restauration par Henriman formation
Agro-Pro’Pulse - Les fondamentaux de l'agroalimentaire par Novalim-Alimentec