La gestion des compétences et des talents par GT Formations
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PARTIE 1 : Bâtir une GPEC et élaborer son référentiel de compétences (3 jours)
Identifier les enjeux et les bénéfices d'une démarche compétences au sein de son entreprise.
Connaître les obligations légales en matière de GPEC et identifier les rubriques clés d'un accord GPEC.
Utiliser des grilles d'analyse stratégique.
Repérer les emplois sensibles et stratégiques de son organisation.
Clarifier le vocabulaire de la GPEC :
postes ;
emploi
- types ;
métiers ;
familles professionnelles.
Quantifier les ressources sur chaque emploi
- type (approche quantitative).
Acquérir les méthodes pour élaborer son référentiel de compétences.
Savoir définir des niveaux de compétences :
grilles de niveaux génériques ;
grilles de niveau spécifique.
Évaluer et analyser les écarts entre les compétences requises par les emplois et les compétences détenues par les individus.
Bâtir la fusée des compétences d'un collaborateur.
Mise en situationÉtude de cas fil rouge pour s'approprier la démarche GPEC de A à Z
PARTIE 2 : Lier formation et compétences (2 jours)
Réaliser le diagnostic de la fonction formation et situer les évolutions.
Articuler formation et GPEC.
Connaître les obligations légales en matière de formation professionnelle.
Repositionner le rôle du RF au regard des évolutions suite à la réforme 2014.
Bâtir un plan de formation orienté compétences :
analyser le besoin ;
identifier les niveaux d'objectifs ;
constituer les éléments à fournir au CE.
Mettre en place le plan de formation :
cahier des charges ;
ingénierie des dispositifs ;
suivi du plan.
Évaluer la formation.
Innover en pédagogie et digitaliser les dispositifs.
Mise en situationÉtude de cas fil rouge sur les étapes de construction du plan de formation (de l'élaboration de la note d'orientations à la mise en oeuvre du plan et son évaluation)
PARTIE 3 : Développer la mobilité interne (2 jours)
Connaître les leviers et les freins de la démarche mobilité.
Accompagner la mobilité interne en outillant ses processus.
Déterminer les points clés des chartes de mobilité.
Construire ou utiliser les aires de mobilité.
Acquérir les techniques pour conduire un entretien de mobilité.
Situer les obligations légales en matière d'entretiens professionnels :
bilan à 6 ans ;
enjeux et risques.
Gérer les cas complexes de mobilité :
frustration ;
mobilité subie ;
accompagnement du changement ;[...]
Identifier les enjeux et les bénéfices d'une démarche compétences au sein de son entreprise.
Connaître les obligations légales en matière de GPEC et identifier les rubriques clés d'un accord GPEC.
Utiliser des grilles d'analyse stratégique.
Repérer les emplois sensibles et stratégiques de son organisation.
Clarifier le vocabulaire de la GPEC :
postes ;
emploi
- types ;
métiers ;
familles professionnelles.
Quantifier les ressources sur chaque emploi
- type (approche quantitative).
Acquérir les méthodes pour élaborer son référentiel de compétences.
Savoir définir des niveaux de compétences :
grilles de niveaux génériques ;
grilles de niveau spécifique.
Évaluer et analyser les écarts entre les compétences requises par les emplois et les compétences détenues par les individus.
Bâtir la fusée des compétences d'un collaborateur.
Mise en situationÉtude de cas fil rouge pour s'approprier la démarche GPEC de A à Z
PARTIE 2 : Lier formation et compétences (2 jours)
Réaliser le diagnostic de la fonction formation et situer les évolutions.
Articuler formation et GPEC.
Connaître les obligations légales en matière de formation professionnelle.
Repositionner le rôle du RF au regard des évolutions suite à la réforme 2014.
Bâtir un plan de formation orienté compétences :
analyser le besoin ;
identifier les niveaux d'objectifs ;
constituer les éléments à fournir au CE.
Mettre en place le plan de formation :
cahier des charges ;
ingénierie des dispositifs ;
suivi du plan.
Évaluer la formation.
Innover en pédagogie et digitaliser les dispositifs.
Mise en situationÉtude de cas fil rouge sur les étapes de construction du plan de formation (de l'élaboration de la note d'orientations à la mise en oeuvre du plan et son évaluation)
PARTIE 3 : Développer la mobilité interne (2 jours)
Connaître les leviers et les freins de la démarche mobilité.
Accompagner la mobilité interne en outillant ses processus.
Déterminer les points clés des chartes de mobilité.
Construire ou utiliser les aires de mobilité.
Acquérir les techniques pour conduire un entretien de mobilité.
Situer les obligations légales en matière d'entretiens professionnels :
bilan à 6 ans ;
enjeux et risques.
Gérer les cas complexes de mobilité :
frustration ;
mobilité subie ;
accompagnement du changement ;[...]
Objectifs
Mettre en place une GPEC et bâtir des plans d'actions adaptés.
Bâtir ou optimiser un référentiel emploi
- compétences.
Lier formation et compétences et accompagner les changements organisationnels.
Organiser la mobilité et la gestion des carrières.
Identifier et développer les potentiels et talents.
Bâtir ou optimiser un référentiel emploi
- compétences.
Lier formation et compétences et accompagner les changements organisationnels.
Organiser la mobilité et la gestion des carrières.
Identifier et développer les potentiels et talents.
Centre(s)
- Vahibé (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : GT Formations
À découvrir