Bâtir une GPEC agile par GT Formations
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Prix
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Description générale
Jour 1
1/ Positionner la GPEC dans la politique RH
Identifier les enjeux de la GPEC et positionner la démarche au regard de la stratégie de l'entreprise.
Cerner les obligations légales en matière de négociation GPEC.
Prendre en compte le marché de l'emploi local et territorial (GTEC).
2/ Connaître et s'approprier le vocabulaire et les outils de la GPEC
Clarifier le vocabulaire :
postes ;
emplois
- types ;
métiers ;
familles professionnelles ;
sous familles.
Définir la notion de compétences.
Identifier les différentes catégories de compétences.
Savoir élaborer un dictionnaire de compétences.
Utiliser les niveaux de compétences génériques et/ou spécifiques dans les dictionnaires, faciliter la compréhension et l'évaluation des compétences.
S'entraîner à réaliser une carte des métiers et un référentiel de compétences à partir d'un cas fil rouge.
JOUR 2
3/ Initier une démarche GPEC et anticiper les évolutions
Identifier les 5 étapes d'une GPEC au service de la stratégie Strategic Workforce Planning .
Anticiper les évolutions majeures de son entreprise et leur impact sur les emplois et les compétences en utilisant la grille EMOFF.
Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques.
Cibler la démarche (choix du périmètre prioritaire).
4/ Mesurer les écarts de compétences qualitatifs et quantitatifs
Analyser et visualiser les écarts quantitatifs :
élaborer la pyramide des âges et des anciennetés.
faire des projections d'effectifs.
Connaître et choisir les outils d'analyse qualitative :
évaluer la performance et les compétences individuelles.
visualiser les écarts de compétences entre les compétences détenues et les compétences requises.
élaborer la fusée des compétences d'un collaborateur.
élaborer la matrice des compétences collectives de l'équipe et en tirer des analyses pour le futur.
JOUR 3
5/ Mettre en place des plans d'actions RH pour réduire les écarts
Identifier les leviers d'actions RH adaptés (organisation, recrutement, mobilité, KM, etc.).
Mettre en oeuvre et suivre les plans d'actions RH.
Argumenter ses choix auprès d'un comité de direction (matrice de décision).
6/ Réussir et faire vivre sa démarche GPEC
Identifier les facteurs clés de réussite et points de vigilance.
Communiquer et impliquer les différents acteurs (DG, managers, salariés et instances représentatives).
Faire de la GPEC un pivot pour les politiques RH :[...]
1/ Positionner la GPEC dans la politique RH
Identifier les enjeux de la GPEC et positionner la démarche au regard de la stratégie de l'entreprise.
Cerner les obligations légales en matière de négociation GPEC.
Prendre en compte le marché de l'emploi local et territorial (GTEC).
2/ Connaître et s'approprier le vocabulaire et les outils de la GPEC
Clarifier le vocabulaire :
postes ;
emplois
- types ;
métiers ;
familles professionnelles ;
sous familles.
Définir la notion de compétences.
Identifier les différentes catégories de compétences.
Savoir élaborer un dictionnaire de compétences.
Utiliser les niveaux de compétences génériques et/ou spécifiques dans les dictionnaires, faciliter la compréhension et l'évaluation des compétences.
S'entraîner à réaliser une carte des métiers et un référentiel de compétences à partir d'un cas fil rouge.
JOUR 2
3/ Initier une démarche GPEC et anticiper les évolutions
Identifier les 5 étapes d'une GPEC au service de la stratégie Strategic Workforce Planning .
Anticiper les évolutions majeures de son entreprise et leur impact sur les emplois et les compétences en utilisant la grille EMOFF.
Définir et identifier les emplois sensibles et stratégiques.
Cibler la démarche (choix du périmètre prioritaire).
4/ Mesurer les écarts de compétences qualitatifs et quantitatifs
Analyser et visualiser les écarts quantitatifs :
élaborer la pyramide des âges et des anciennetés.
faire des projections d'effectifs.
Connaître et choisir les outils d'analyse qualitative :
évaluer la performance et les compétences individuelles.
visualiser les écarts de compétences entre les compétences détenues et les compétences requises.
élaborer la fusée des compétences d'un collaborateur.
élaborer la matrice des compétences collectives de l'équipe et en tirer des analyses pour le futur.
JOUR 3
5/ Mettre en place des plans d'actions RH pour réduire les écarts
Identifier les leviers d'actions RH adaptés (organisation, recrutement, mobilité, KM, etc.).
Mettre en oeuvre et suivre les plans d'actions RH.
Argumenter ses choix auprès d'un comité de direction (matrice de décision).
6/ Réussir et faire vivre sa démarche GPEC
Identifier les facteurs clés de réussite et points de vigilance.
Communiquer et impliquer les différents acteurs (DG, managers, salariés et instances représentatives).
Faire de la GPEC un pivot pour les politiques RH :[...]
Objectifs
Comprendre les enjeux d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (strategic workforce planning).
Connaître les obligations légales en matière de GPEC, mobilité et formation.
Acquérir une méthode pour mener un projet GPEC en impliquant tous les acteurs.
Clarifier le périmètre d'action prioritaire (emplois sensibles ou stratégiques).
Se doter d'un savoir
- faire pour bâtir des cartes métiers et un référentiel de compétences.
Mettre en place des plans d'actions RH pour réduire les écarts de compétences.
Connaître les obligations légales en matière de GPEC, mobilité et formation.
Acquérir une méthode pour mener un projet GPEC en impliquant tous les acteurs.
Clarifier le périmètre d'action prioritaire (emplois sensibles ou stratégiques).
Se doter d'un savoir
- faire pour bâtir des cartes métiers et un référentiel de compétences.
Mettre en place des plans d'actions RH pour réduire les écarts de compétences.
Centre(s)
- Vahibé (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : GT Formations
À découvrir