Manager de proximité par CESI
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme de formation est composé de 4 blocs de compétences:
- Animer et motiver l'équipe au quotidien
- Organiser et gérer l'activité de l'équipe
- Contribuer à l'amélioration de la performance
- Certifier ses compétences de Manager de Proximité
- Animer et motiver l'équipe au quotidien
- Organiser et gérer l'activité de l'équipe
- Contribuer à l'amélioration de la performance
- Certifier ses compétences de Manager de Proximité
Objectifs
Le Manager de proximité est amené à réaliser les activités suivantes :
Activité 1 : Organiser le travail au sein de son équipe/n
- Le Manager de proximité planifie et distribue le travail auprès de son équipe en répartissant les activités. Il transmet les consignes tout en leur donnant du sens et il en vérifie l'application. Il coordonne et optimise les activités opérationnelles avec les autres services, les régule et les recadre si nécessaire. Il met également en place des actions d'amélioration en faisant participer son équipe et en veillant au suivi et à la pérennisation de celles
- ci.Activité 2 : Contrôler et piloter le travail
- Il suit les performances de son secteur à partir d'indicateurs et gère les écarts par rapport aux objectifs fixés. Pour cela, il est en mesure d'animer des réunions et de recadrer si nécessaire. Il fait appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement et de qualité. Il veille au respect des différentes procédures de l'entreprise tout en en faisant comprendre l'intérêt et la nécessité. Enfin, il assure le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie.Activité 3 : Gérer son équipe
- Le Manager de proximité assure la motivation de son équipe en relayant et en donnant du sens aux décisions venues de la hiérarchie, il définit les objectifs individuels et collectifs et guide son équipe dans l'atteinte de ces objectifs. Il sait reconnaître le travail de ses collaborateurs et contribue de manière positive à l'ambiance de travail. Il régule les dysfonctionnements et les tensions au sein de son équipe et filtre la pression qui est liée à son environnement. Il prend position quand c'est nécessaire et assume ses prises de position. Il développe les compétences et la polyvalence de ses collaborateurs en les aidant à progresser sur la maitrise de leur métier, en déléguant et en identifiant les besoins de formation individuels et collectifs. Il s'appuie également sur sa propre technicité pour faire progresser son équipe. Enfin, il réalise les entretiens annuels d'appréciation.Activité 4 : Gérer les ressources humaines et matérielles de son activité/n
- Il planifie les ressources en personnel pour assurer la production : validation des congés, gestion des absences et entretien de recrutement. Il assure le suivi des contrats intérimaires et agit conformément au cadre légal du travail et/ou de sa convention collective dans son périmètre de responsabilités. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement dans le souci du respect d'un budget.
Activité 1 : Organiser le travail au sein de son équipe/n
- Le Manager de proximité planifie et distribue le travail auprès de son équipe en répartissant les activités. Il transmet les consignes tout en leur donnant du sens et il en vérifie l'application. Il coordonne et optimise les activités opérationnelles avec les autres services, les régule et les recadre si nécessaire. Il met également en place des actions d'amélioration en faisant participer son équipe et en veillant au suivi et à la pérennisation de celles
- ci.Activité 2 : Contrôler et piloter le travail
- Il suit les performances de son secteur à partir d'indicateurs et gère les écarts par rapport aux objectifs fixés. Pour cela, il est en mesure d'animer des réunions et de recadrer si nécessaire. Il fait appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement et de qualité. Il veille au respect des différentes procédures de l'entreprise tout en en faisant comprendre l'intérêt et la nécessité. Enfin, il assure le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie.Activité 3 : Gérer son équipe
- Le Manager de proximité assure la motivation de son équipe en relayant et en donnant du sens aux décisions venues de la hiérarchie, il définit les objectifs individuels et collectifs et guide son équipe dans l'atteinte de ces objectifs. Il sait reconnaître le travail de ses collaborateurs et contribue de manière positive à l'ambiance de travail. Il régule les dysfonctionnements et les tensions au sein de son équipe et filtre la pression qui est liée à son environnement. Il prend position quand c'est nécessaire et assume ses prises de position. Il développe les compétences et la polyvalence de ses collaborateurs en les aidant à progresser sur la maitrise de leur métier, en déléguant et en identifiant les besoins de formation individuels et collectifs. Il s'appuie également sur sa propre technicité pour faire progresser son équipe. Enfin, il réalise les entretiens annuels d'appréciation.Activité 4 : Gérer les ressources humaines et matérielles de son activité/n
- Il planifie les ressources en personnel pour assurer la production : validation des congés, gestion des absences et entretien de recrutement. Il assure le suivi des contrats intérimaires et agit conformément au cadre légal du travail et/ou de sa convention collective dans son périmètre de responsabilités. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement dans le souci du respect d'un budget.
Centre(s)
- Écully (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CESI
À découvrir