Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de la santé : technologies parcours Technicien de l'information médicale par CNAM Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 420 heures
En centre : 420 heures
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Description générale
EGS101 EGS102 Environnement politique et économique des établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux
Comprendre l'environnement législatif, politique, économique des organisations médico
- sociales afin d'appréhender les restructurations en cours et l'évolution des organisations.
EGS118 Management des organisations et RH en médico
- social, sanitaire et social
Acquérir les outils d'analyse des organisations et d'action pour le management d'équipe et la gestion de conflits
Identifier la contribution de la gestion des ressources humaines à la performance globale des organisations.
Le programme est co
- construit avec l'équipe spécialisée en gestion des ressources humaines du Cnam et combine MOOCs, classes inversées, mises en situation professionnelle, éclairages et regards croisés par les professionnels des secteurs sanitaire, social ou médico
- social.
EGS108 Approche des systèmes d'information dans les établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux
Outils informatiques
- Systèmes d'information spécifiques aux secteurs hospitaliers, sociaux et médico
- sociaux.
EGS114 Technique de l'information médicale
Être capable d'avoir une approche transversale des connaissances de base pour maîtriser la communication médicale (classification internationale des maladies
- CIM
- 10, vocabulaire médical, anatomie, physiologie, biologie orientée codage PMSI, dossier patient contenu, organisation)
Comprendre l'organisation du secrétariat médical
Maîtriser l'archivage des dossiers et comprendre les spécificités des documents (courrier de sortie, comptes rendus opératoires, extraction, codage....)
EGS110 Eléments méthodologiques du PMSI
Maîtriser les techniques de montage des données pour les différents champs (MCO, HAD, SSR...)
Pouvoir coder, classer, hiérarchiser, grouper (GHM, GHS, valorisation individuelle)
EGS111 Outil de production du PMSI
Etre capable de lire et comprendre les dossiers médicaux, d'extraire les données et les coder et de les hiérarchiser
Maîtriser les règles de production des séjours
EGS109 Représentation graphique et cartographie
EGS108 Approche des systèmes d'information dans les établissements sanitaires et sociaux
S'approprier les outils informatiques et comprendre l'intérêt de l'utilisation d'un système d'information adapté.
EGS115 Pratique et e
- sociaux
Comprendre l'environnement législatif, politique, économique des organisations médico
- sociales afin d'appréhender les restructurations en cours et l'évolution des organisations.
EGS118 Management des organisations et RH en médico
- social, sanitaire et social
Acquérir les outils d'analyse des organisations et d'action pour le management d'équipe et la gestion de conflits
Identifier la contribution de la gestion des ressources humaines à la performance globale des organisations.
Le programme est co
- construit avec l'équipe spécialisée en gestion des ressources humaines du Cnam et combine MOOCs, classes inversées, mises en situation professionnelle, éclairages et regards croisés par les professionnels des secteurs sanitaire, social ou médico
- social.
EGS108 Approche des systèmes d'information dans les établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux
Outils informatiques
- Systèmes d'information spécifiques aux secteurs hospitaliers, sociaux et médico
- sociaux.
EGS114 Technique de l'information médicale
Être capable d'avoir une approche transversale des connaissances de base pour maîtriser la communication médicale (classification internationale des maladies
- CIM
- 10, vocabulaire médical, anatomie, physiologie, biologie orientée codage PMSI, dossier patient contenu, organisation)
Comprendre l'organisation du secrétariat médical
Maîtriser l'archivage des dossiers et comprendre les spécificités des documents (courrier de sortie, comptes rendus opératoires, extraction, codage....)
EGS110 Eléments méthodologiques du PMSI
Maîtriser les techniques de montage des données pour les différents champs (MCO, HAD, SSR...)
Pouvoir coder, classer, hiérarchiser, grouper (GHM, GHS, valorisation individuelle)
EGS111 Outil de production du PMSI
Etre capable de lire et comprendre les dossiers médicaux, d'extraire les données et les coder et de les hiérarchiser
Maîtriser les règles de production des séjours
EGS109 Représentation graphique et cartographie
EGS108 Approche des systèmes d'information dans les établissements sanitaires et sociaux
S'approprier les outils informatiques et comprendre l'intérêt de l'utilisation d'un système d'information adapté.
EGS115 Pratique et e
Objectifs
Les Départements d'Information Médicale (DIM) ont pour mission de collecter, traiter, transmettre et exploiter les informations médicales concernant les patients en vue de l'évaluation de l'activité médicale des établissements de santé. Leur création résulte d'un double constat :
- la nécessité de mettre en place une maîtrise des dépenses,
- le développement des technologies de l'information.
La fonction des DIM est double : mesurer l'activité hospitalière et mesurer le coût de cette activité. Cette dimension "médico
- économique" est actuellement fortement mise en avant avec la tarification à l'activité (T2A) et la nouvelle gouvernance hospitalière. Aujourd'hui les établissements de santé sont dans une recherche continue de l'efficience et de l'optimisation des moyens. La nécessité de générer des recettes les incite à améliorer et à sécuriser leur dispositif de facturation. Dans le cadre de cette évolution les secrétaires médicales des DIM ont évolué vers des fonctions de techniciens d'information médicale (TIM), encadrées par les médecins des DIM .
- la nécessité de mettre en place une maîtrise des dépenses,
- le développement des technologies de l'information.
La fonction des DIM est double : mesurer l'activité hospitalière et mesurer le coût de cette activité. Cette dimension "médico
- économique" est actuellement fortement mise en avant avec la tarification à l'activité (T2A) et la nouvelle gouvernance hospitalière. Aujourd'hui les établissements de santé sont dans une recherche continue de l'efficience et de l'optimisation des moyens. La nécessité de générer des recettes les incite à améliorer et à sécuriser leur dispositif de facturation. Dans le cadre de cette évolution les secrétaires médicales des DIM ont évolué vers des fonctions de techniciens d'information médicale (TIM), encadrées par les médecins des DIM .
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : CNAM Lille
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