Certificat de compétences en entreprise (CCE) Contribuer à la gestion de l'entreprise par CCI Campus
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Analyser les documents comptables :
- L'environnement juridique et fiscal de l'entreprise.
- Les différentes structures juridiques de l'entreprise.
- Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
- Le statut fiscal et social du/de la dirigeant (e).
- La fiscalité de l'entreprise.
- Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat.
- Principe et rôle de la comptabilité générale.
- Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
- Le bilan : * Principe d'élaboration du bilan.* Les différents postes du bilan.* Les informations de l'annexe.* Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales.* Le compte de résultat, la formation du résultat.* Le résultat d'exploitation.* Le résultat courant avant impôt.* Le résultat net.Évaluation de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise :
- Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion.
- La marge commerciale.
- La Valeur ajoutée.
- L'excédent brut d'exploitation.
- La capacité d'auto
- financement.
- Outils d'aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient.
- Le seuil de rentabilité : * Charges variables et fixes* Calcul du chiffre d'affaires point mort et du chiffre d'affaires efficient* Le prix de revient horaire* Calcul des heures travaillées, productives et facturables* Détermination du cout horaire et du prix de vente
- Gestion de la trésorerie :* La structure du bilan fonctionnel.* Les emplois : Actif.* Les ressources : Passif.* Le fond de roulement.* Le besoin en fonds de roulement.* La trésorerie. * Calcul des ratios ''crédit clients'', ''crédit fournisseurs'' et ''rotation des stocks''.Élaboration des tableaux :
- Répartition des charges.
- Notions de charges directes et indirectes.
- Calcul de la marge sur coûts directs.
- Établissement d'un compte de résultat par activité, par secteur, par produit...
- Les reclassements à opérer : sous
- traitance, crédit
- bail, intérim.
- Les tableaux de bord de gestion opérationnels.
- Les caractéristiques d'un tableau de bord de gestion efficace.
- Les indicateurs de gestion mensuels.
- Le budget des charges fixes annuels.
- Le résultat mensuel.
- Le plan de trésorerie mensuel.
- Principe d'élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA.
- Mise en place d'un plan de trésorerie permettant d'anticiper le solde en banque mensuel.
- Reporting auprès des acteurs (trices) concernés (es).
- L'environnement juridique et fiscal de l'entreprise.
- Les différentes structures juridiques de l'entreprise.
- Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
- Le statut fiscal et social du/de la dirigeant (e).
- La fiscalité de l'entreprise.
- Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat.
- Principe et rôle de la comptabilité générale.
- Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
- Le bilan : * Principe d'élaboration du bilan.* Les différents postes du bilan.* Les informations de l'annexe.* Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales.* Le compte de résultat, la formation du résultat.* Le résultat d'exploitation.* Le résultat courant avant impôt.* Le résultat net.Évaluation de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise :
- Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion.
- La marge commerciale.
- La Valeur ajoutée.
- L'excédent brut d'exploitation.
- La capacité d'auto
- financement.
- Outils d'aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient.
- Le seuil de rentabilité : * Charges variables et fixes* Calcul du chiffre d'affaires point mort et du chiffre d'affaires efficient* Le prix de revient horaire* Calcul des heures travaillées, productives et facturables* Détermination du cout horaire et du prix de vente
- Gestion de la trésorerie :* La structure du bilan fonctionnel.* Les emplois : Actif.* Les ressources : Passif.* Le fond de roulement.* Le besoin en fonds de roulement.* La trésorerie. * Calcul des ratios ''crédit clients'', ''crédit fournisseurs'' et ''rotation des stocks''.Élaboration des tableaux :
- Répartition des charges.
- Notions de charges directes et indirectes.
- Calcul de la marge sur coûts directs.
- Établissement d'un compte de résultat par activité, par secteur, par produit...
- Les reclassements à opérer : sous
- traitance, crédit
- bail, intérim.
- Les tableaux de bord de gestion opérationnels.
- Les caractéristiques d'un tableau de bord de gestion efficace.
- Les indicateurs de gestion mensuels.
- Le budget des charges fixes annuels.
- Le résultat mensuel.
- Le plan de trésorerie mensuel.
- Principe d'élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA.
- Mise en place d'un plan de trésorerie permettant d'anticiper le solde en banque mensuel.
- Reporting auprès des acteurs (trices) concernés (es).
Objectifs
Analyser les documents comptables.Évaluer l'activité et la rentabilité de l'entreprise.Élaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI Campus
À découvrir