Exercer la mission de formateur en entreprise - CCE par Campus de la CCI d'Eure-et-Loir
Lieu(x)
En centre (28)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La responsabilité de formateur
La préparation de la formation
Définition des objectifs opérationnels visés par la formation
Définition des apports permettant d'atteindre ces objectifs: quels savoirs, savoir
- faire, savoir
- être ?
Organisation de la formation en conséquence : structuration des séquences, choix des méthodes et outils pédagogiques, durée, organisation matérielle
Établissement et formalisation d'une feuille de route (fil rouge d'animation)
La gestion de l'intervention
L'ouverture d'une session de formation : les 5 premières minutes
Utiliser les techniques pour rendre les participants acteurs de leur formation
S'exprimer avec clarté et précision, gérer sa communication non verbale, gérer son trac, parler le langage de l'autre, questionner, verrouiller, écouter, reformuler
Communiquer un savoir, un savoir
- faire, un savoir
- être en mettant en oeuvre les pratiques pédagogiques : explicative, démonstrative, active
Faire une démonstration
L'animation de la formation
Évaluer les résultats : encourager, féliciter, formuler des appréciations négatives de façon positive et constructive
Gérer des situations relationnelles délicates : participant en difficulté, situation de digression, démotivation, fatigue, retard, refus des remarques...
Gérer les tensions et les conflits
Gérer le timing
Évaluer l'atteinte des objectifs de formation individuels et collectifs
Adapter, ajuster, corriger si nécessaire et capitaliser pour les prochaines sessions
Le départ du salarié
La préparation de la formation
Définition des objectifs opérationnels visés par la formation
Définition des apports permettant d'atteindre ces objectifs: quels savoirs, savoir
- faire, savoir
- être ?
Organisation de la formation en conséquence : structuration des séquences, choix des méthodes et outils pédagogiques, durée, organisation matérielle
Établissement et formalisation d'une feuille de route (fil rouge d'animation)
La gestion de l'intervention
L'ouverture d'une session de formation : les 5 premières minutes
Utiliser les techniques pour rendre les participants acteurs de leur formation
S'exprimer avec clarté et précision, gérer sa communication non verbale, gérer son trac, parler le langage de l'autre, questionner, verrouiller, écouter, reformuler
Communiquer un savoir, un savoir
- faire, un savoir
- être en mettant en oeuvre les pratiques pédagogiques : explicative, démonstrative, active
Faire une démonstration
L'animation de la formation
Évaluer les résultats : encourager, féliciter, formuler des appréciations négatives de façon positive et constructive
Gérer des situations relationnelles délicates : participant en difficulté, situation de digression, démotivation, fatigue, retard, refus des remarques...
Gérer les tensions et les conflits
Gérer le timing
Évaluer l'atteinte des objectifs de formation individuels et collectifs
Adapter, ajuster, corriger si nécessaire et capitaliser pour les prochaines sessions
Le départ du salarié
Objectifs
Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
Apprendre à gérer un groupe
Apprendre à gérer un groupe
Centre(s)
- Chartres (28)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Campus de la CCI d'Eure-et-Loir
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