5 jours pour entreprendre par WEC
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
1) De l'idée au business model validé :
*L'idée et l'équipe
*L'analyse du contexte, de son environnement
*L'élaboration de la stratégie générale
*La définition d'un "business model", validé et cohérent par
- rapport aux objectifs
*La concurrence
*L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2) La stratégie marketing et commerciale :
*La politique d'offre
*La politique de prix
*La stratégie commerciale et de communication
*La stratégie de distribution
*Le business plan
3) La stratégie financière :
*Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
*Les grandes masses et les grands principes financiers
*Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
*La viabilité financière du projet
*Le plan de financement
4) La stratégie juridique, fiscale, sociale :
*Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
*Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
*Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et social
*Noms et marques
5) Les indicateurs de pilotage :
*Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documents
*Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
*Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
*Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
*L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
*L'idée et l'équipe
*L'analyse du contexte, de son environnement
*L'élaboration de la stratégie générale
*La définition d'un "business model", validé et cohérent par
- rapport aux objectifs
*La concurrence
*L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2) La stratégie marketing et commerciale :
*La politique d'offre
*La politique de prix
*La stratégie commerciale et de communication
*La stratégie de distribution
*Le business plan
3) La stratégie financière :
*Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
*Les grandes masses et les grands principes financiers
*Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
*La viabilité financière du projet
*Le plan de financement
4) La stratégie juridique, fiscale, sociale :
*Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
*Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
*Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et social
*Noms et marques
5) Les indicateurs de pilotage :
*Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documents
*Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
*Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
*Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
*L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
Objectifs
*Élaborer un projet de création d'entreprise
*Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées
*Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet
*Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise
*Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels
*Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées
*Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet
*Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise
*Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels
Centre(s)
- Chelles (77)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : WEC
À découvrir