Gestion - Mention :Licence - Parcours :Licence (L2) Mention Gestion par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 750 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
SEMESTRE 3 :UE 01 - Management des RHUE 02 - Contrôle de gestionUE 03 - Etablissement des Etats financiersUE 04 - Droit fiscal de la consommationUE 05 - Etablissement du contrat de travailUE 06 - Probabilités de gestionUE 07 - Gestion bases de donnéesUE 08 - Langues vivantesSEMESTRE 4 :UE 09 - Marketing opérationnelUE 10 - Analyse financière de l'entrepriseUE 11 - Comptabilité financière et des sociétésUE 12 - Management des coûtsUE 13 - Droit fiscal des particuliersUE 14 - Exécution et rupture du droit du travailUE 15 - Introduction au droit des sociétésUE 16 - Progiciel de gestion intégréUE 17 - Business game, Level 2UE 18 - Langues vivantes
Objectifs
À la fin de la licence 2, les étudiants seront capables de : Connaitre les notions en contrôle de gestion à travers les calculs de coûts.Donner une vision synthétique des méthodes pour mener une analyse financière et des outils pour réaliser un diagnostic financier,Reconnaître l'utilité de la recherche opérationnelle pour atteindre une politique optimale de gestion des stocks et l'utilité des lois de probabilité appliquées à la gestion.Définir et caractériser les impôts directs et indirects des individus ; connaître les principales règles de droit des relations individuelles de travail ; comprendre les grands principes de constitution, fonctionnement des sociétésComprendre les concepts et les outils fondamentaux du marketing et l'apport du marketing à une organisation ; identifier les étapes d'une démarche marketing.Comprendre le processus de prise de décision dans une organisation.Savoir décrire le processus de l'information interne et les étapes d'un plan de communication.Connaître les éléments méthodologiques nécessaires à la conception et au développement d'une base de données relationnelleMise en pratique des savoirs grâce à un stage pratique de 8 semaines.
La Licence mention Gestion est organisée sur 6 semestres.(Trois années : Licence 1, Licence 2, Licence 3). La Licence 2 Gestion poursuit l'approfondissement des connaissances acquises en L1 Gestion.Elle permet aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations et nécessaires à une orientation vers un parcours axé sur le management, le marketing ou comptabilité-contrôle en troisième année.
La Licence mention Gestion est organisée sur 6 semestres.(Trois années : Licence 1, Licence 2, Licence 3). La Licence 2 Gestion poursuit l'approfondissement des connaissances acquises en L1 Gestion.Elle permet aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations et nécessaires à une orientation vers un parcours axé sur le management, le marketing ou comptabilité-contrôle en troisième année.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir