Administration économique et sociale - Mention :Licence - Parcours :Licence (L3) mention Administration Economique et Sociale, parcours type Ressources Humaines (Formation Continue) par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (12, 31)
Durée
Total : 750 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Déroulement des enseignementsLa formation est organisée en 2 modules d#0x5c#'enseignement :
Module 1 : semestre 5 - L3 - 249 heuresUE1 Macroéconomie, Fonctionnement des marchés et économie du travailUE2 Comptabilité analytique et contrôle de gestion, introduction au droit privé et droit des contratsUE3 Droit des rapports collectifs du travail, politiques publiques de l#0x5c#'emploi, protection sociale
Module 2 : semestre 6 - L3 - 255 heuresUE4 Informatique, Droit de l#0x5c#'Union EuropéenneUE5 Droit des Sociétés, Droit du Travail UE6 Gestion des ressources humaines et problématiques salariales, organisation des entreprises Volume horaire global : 554 heures dont 504 heures d'enseignements, 25 heures d'examens et 25 heures de documentation sur site Contenu détaillé des UE
Module 1 : semestre 5 - L3 - 249 heuresUE1 Macroéconomie, Fonctionnement des marchés et économie du travailUE2 Comptabilité analytique et contrôle de gestion, introduction au droit privé et droit des contratsUE3 Droit des rapports collectifs du travail, politiques publiques de l#0x5c#'emploi, protection sociale
Module 2 : semestre 6 - L3 - 255 heuresUE4 Informatique, Droit de l#0x5c#'Union EuropéenneUE5 Droit des Sociétés, Droit du Travail UE6 Gestion des ressources humaines et problématiques salariales, organisation des entreprises Volume horaire global : 554 heures dont 504 heures d'enseignements, 25 heures d'examens et 25 heures de documentation sur site Contenu détaillé des UE
Objectifs
L'acquisition d'une connaissance générale des concepts et techniques utilisés par les gestionnaires d'organisations et entreprises de sorte qu'ils puissent analyser une situation et proposer ou mettre en oeuvre des méthodes permettant le fonctionnement et le développement d'un projet d'entreprise, avec une expertise élargie dans le domaine des ressources humaines ;d'une connaissance du marché et de l'environnement économique et social national et international ainsi que des règles et contraintes pesant sur les entreprises qu'il s'agisse de leur organisation intérieure ou des relations qu'elles entretiennent entre elles, avec leurs clients et l'Etat ou des collectivités publiques.La maîtrisedes diverses méthodes de gestion : étude de marché, contrôle de gestion, organisation des entreprises...du raisonnement économique, mathématique et statistique,de l'outil informatique. Il doit être capable de lire un bilan comptable, d'évaluer un budget, d'analyser des documents économiques et statistiques. Il doit être en mesure de faire un rapport argumenté sur la situation qu'il a expertisée et, tout particulièrement, dans le domaine de la gestion des ressources humaines.Le diplôme vise à conférer : une bonne culture générale sur le fonctionnement de l'entreprise ;une bonne connaissance des règles de base de la gestion des ressources humaines et du droit du travail ;de la rigueur dans le raisonnement, le goût et le souci du concret.Compétences visées par le diplôme :Avoir une bonne connaissance du cadre économique et juridique du fonctionnement des entreprises ;Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion des entreprises dans le domaine des relations de travail. Public visé : Agent administratif, assistant de direction, assistant technique et administratif, secrétaire, secrétaire comptable, secrétaire et assistant médical ou médico
- social...Demandeur d'emploi ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'entreprise ou de l'administrationEtudiant poursuivant ses études en contrat de professionnalisation Méthodes et moyens pédagogiquesPour atteindre ses objectifs, le programme utilise une pédagogie active où le stagiaire est conduit à la fois à apprendre et à mettre en oeuvre concrètement ses connaissances à partir d#0x5c#'exercices de cas (lectures préparatoires aux cours, questions et discussions pendant les travaux dirigés (TD), analyses de textes législatifs, administratifs et jurisprudentiels, de documents économiques, financiers et comptables). Le programme fournit aussi l#0x5c#'occasion d#0x5c#'un travail en équipe.Séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l'université.
Prochaine rentrée : octobre 2020Code RNCP : 24427Code CPF : 238577Spécificités Organisation : Rythme alterné :Les enseignements peuvent se dérouler sur 1 ou 2 années universit
- social...Demandeur d'emploi ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'entreprise ou de l'administrationEtudiant poursuivant ses études en contrat de professionnalisation Méthodes et moyens pédagogiquesPour atteindre ses objectifs, le programme utilise une pédagogie active où le stagiaire est conduit à la fois à apprendre et à mettre en oeuvre concrètement ses connaissances à partir d#0x5c#'exercices de cas (lectures préparatoires aux cours, questions et discussions pendant les travaux dirigés (TD), analyses de textes législatifs, administratifs et jurisprudentiels, de documents économiques, financiers et comptables). Le programme fournit aussi l#0x5c#'occasion d#0x5c#'un travail en équipe.Séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l'université.
Prochaine rentrée : octobre 2020Code RNCP : 24427Code CPF : 238577Spécificités Organisation : Rythme alterné :Les enseignements peuvent se dérouler sur 1 ou 2 années universit
Centre(s)
- Rodez (12)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir