DUT Gestion des Entreprises et des Administrations - GEA - Mention : - Parcours :DUT Gestion des Entreprises et des Administrations - GEA par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (12)
Durée
Total : 950 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La première année permet une acquisition progressive des connaissances et des méthodes de travail universitaire dans le domaine de la gestion. Les bases acquises en première année permettent également une mise à niveau d#0x5c#'étudiants venant de différents baccalauréats. On retrouve deux unités d#0x5c#'enseignements principales :
- UE 1 Environnement des organisations[Communication, Langues vivantes, Bureautique, Economie, Droit]- UE 2 Outils et techniques de gestion[Management, Comptabilité, Fiscalité, Maths
- Stats
- Probas, Marketing, GRH, Contrôle de gestion, Finance]Tableau des coefficients aux semestres 1 et 2C'est en deuxième année que les parcours de chacun peuvent se différencier. L#0x5c#'étudiant choisit entre trois options : Gestion Comptable et Financière (GCF), Gestion et Management des Organisations (GMO) ou Gestion des Ressources Humaines (GRH)et peut également choisir de suivre sa deuxième année, otpion GMO, en apprentissageGCF pour se diriger vers les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l#0x5c#'audit, de la finance.GMO pour se diriger vers les métiers de gestionnaire polyvalent (compétences dans les domaines logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable).GRH pour se diriger vers l#0x5c#'ensemble des métiers des ressources humaines: formation, recrutement, paie, etc.Tableau des coefficients GCFTableau des coefficients GMOTableau des coefficients GRHSimulation de gestionLa simulation a pour but d'être en immersion virtuelle dans une entreprise dans un environnement concurrentiel. Les étudiants sont divisés en équipe de 4 à 5 personnes. Les équipes sont au centre du cycle de décisions, ils doivent analyser la situation présente (concurrence, évolution des marchés, ressources et capacités de l#0x5c#'entreprise), faire des choix (stratégie, développement) et puis prendre des décisions sur des variables marketings, commerciales, financières et de productions.Plusieurs exemples de prises de décisionMarketing : prix du ou des produits(s), budget alloué à la promotion des produits...Production : investissement machine(s), achat de matières premières, nombre de produits fabriqués...Communication : budget communication...Finance : emprunt bancaire, durée de l#0x5c#'emprunt, placement trésorerie...Ressources Humaines : embauche d#0x5c#'ouvriers, de commerciaux, licenciement, budget formation..Les décisions de chaque équipe sont saisies dans un ordinateur. Le logiciel compare les différentes décisions de chaque entreprise et élabore le bilan et le compte de résultat de chaque équipe. Ces documents de synthèses sont transmis à chaque groupe. Et un nouveau cycle de décisions peut alors être lancé.A la fin de la simulation chaque équipe doit passer un oral pour présenter et expliquer les décisions prises et les résultats obtenus et réaliser un rapport de la simulation.L#0x5c#'objectif est de permettre aux étudiants de mettre en application et/ou de découvrir des connaissances de manière concrète et ludique, en leur faisant jouer le rôle de dirigeants
- UE 1 Environnement des organisations[Communication, Langues vivantes, Bureautique, Economie, Droit]- UE 2 Outils et techniques de gestion[Management, Comptabilité, Fiscalité, Maths
- Stats
- Probas, Marketing, GRH, Contrôle de gestion, Finance]Tableau des coefficients aux semestres 1 et 2C'est en deuxième année que les parcours de chacun peuvent se différencier. L#0x5c#'étudiant choisit entre trois options : Gestion Comptable et Financière (GCF), Gestion et Management des Organisations (GMO) ou Gestion des Ressources Humaines (GRH)et peut également choisir de suivre sa deuxième année, otpion GMO, en apprentissageGCF pour se diriger vers les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l#0x5c#'audit, de la finance.GMO pour se diriger vers les métiers de gestionnaire polyvalent (compétences dans les domaines logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable).GRH pour se diriger vers l#0x5c#'ensemble des métiers des ressources humaines: formation, recrutement, paie, etc.Tableau des coefficients GCFTableau des coefficients GMOTableau des coefficients GRHSimulation de gestionLa simulation a pour but d'être en immersion virtuelle dans une entreprise dans un environnement concurrentiel. Les étudiants sont divisés en équipe de 4 à 5 personnes. Les équipes sont au centre du cycle de décisions, ils doivent analyser la situation présente (concurrence, évolution des marchés, ressources et capacités de l#0x5c#'entreprise), faire des choix (stratégie, développement) et puis prendre des décisions sur des variables marketings, commerciales, financières et de productions.Plusieurs exemples de prises de décisionMarketing : prix du ou des produits(s), budget alloué à la promotion des produits...Production : investissement machine(s), achat de matières premières, nombre de produits fabriqués...Communication : budget communication...Finance : emprunt bancaire, durée de l#0x5c#'emprunt, placement trésorerie...Ressources Humaines : embauche d#0x5c#'ouvriers, de commerciaux, licenciement, budget formation..Les décisions de chaque équipe sont saisies dans un ordinateur. Le logiciel compare les différentes décisions de chaque entreprise et élabore le bilan et le compte de résultat de chaque équipe. Ces documents de synthèses sont transmis à chaque groupe. Et un nouveau cycle de décisions peut alors être lancé.A la fin de la simulation chaque équipe doit passer un oral pour présenter et expliquer les décisions prises et les résultats obtenus et réaliser un rapport de la simulation.L#0x5c#'objectif est de permettre aux étudiants de mettre en application et/ou de découvrir des connaissances de manière concrète et ludique, en leur faisant jouer le rôle de dirigeants
Objectifs
L#0x5c#'objectif du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations est deformer des professionnels en 2 ans, possédant des compétences solides dans les différents domaines liés à la gestion.Le Diplôme Universitaire de Technologie spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations est une formation s#0x5c#'étalant sur deux années universitaires (4 semestres).Pendant ces 4 semestres, l'étudiant doit :Acquérir des connaissances générales et techniques ;Maîtriser des méthodes de travail (individuel et en équipe) ;Développer son autonomie et sa prise d'initiative ;Accéder à une expérience professionnelle.En 2ème année, l#0x5c#'étudiant choisit entre trois options :Gestion Comptable et Financière (GCF),Gestion et Management des Organisations (GMO)ou Gestion des Ressources Humaines (GRH).NOUVEAUDepuis la rentrée 2017, les étudiants de 2ème année, option GMO, peuvent suivre leur formation en APPRENTISSAGE
Centre(s)
- Rodez (12)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef comptable
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente comptable responsable de service
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante paie
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chef comptable
- Chef de groupe comptable
- Chef de service comptabilité
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice comptable
- Directeur / Directrice des services comptables
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable comptabilité
- Responsable comptabilité publique
- Responsable consolidation comptable
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Responsable reporting et consolidation comptable
- Sous-directeur / Sous-directrice comptable
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse comptable et financière
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Comptabilité tiers
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Droit économique
- Finance
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion de trésorerie
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Management
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Suivi des immobilisations comptables
- Techniques d'inventaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : UT1 Capitole
À découvrir