M1 commun/M2 Parcours commerce International : Master of International Trade par UPPA-SCE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Description générale
La formation s'organise sur deux années, M1+M2, et sur 30 mois compte tenu des séjours internationaux ; Le M1 est une première année commune et allie les fondamentaux de gestion, à la maîtrise de la culture, des techniques, des compétences linguistiques du management international pour un total de 60 ECTS.
Les enseignements de la première année du Master se déroulent à l'IAE campus de Bayonne et comportent 4 axes majeurs :
omaîtriser les fondamentaux de gestion
ointégrer les connaissances fondamentales du management international
ocultiver et développer les compétences linguistiques
ofaciliter l'élaboration du projet professionnel de chaque étudiant à travers un stage en entreprise, des sensibilisations (conférences, visites...) aux problématiques du management en Amérique latine et aux pratiques du commerce international
Le M2, est une deuxième année de spécialisation d'une durée de 18 mois minimum
une première période de formation débute à l'IAE à Bayonne en septembre pour se terminer en février.
La formation se poursuit par un séjour académique obligatoire à l'étranger. Le séjour d'un semestre s'organise dans le cadre des nombreux accords ERASMUS (Espagne, Irlande, Allemagne, Pays
- Bas, Suède, Finlande, Turquie...) et d'accords internationaux (Canada, Chine, USA...) et s'achève par un stage longue durée dans une entreprise située à l'étranger ou ayant des missions à dimension internationale ou interculturelle
En Master 1, les cours et séminaires sont majoritairement dispensés en français, mais également en anglais, espagnol ou portugais selon la nationalité de l'intervenant. Le Master 2 parcours International Trade est intégralement enseigné en anglais
Dans chaque parcours, le corps enseignant est composé d'universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management international (cadres dirigeants d'entreprises, consultants internationaux, responsables d'organisations professionnelles, experts des affaires internationales, spécialistes de l'Amérique latine...).
Les enseignements de la première année du Master se déroulent à l'IAE campus de Bayonne et comportent 4 axes majeurs :
omaîtriser les fondamentaux de gestion
ointégrer les connaissances fondamentales du management international
ocultiver et développer les compétences linguistiques
ofaciliter l'élaboration du projet professionnel de chaque étudiant à travers un stage en entreprise, des sensibilisations (conférences, visites...) aux problématiques du management en Amérique latine et aux pratiques du commerce international
Le M2, est une deuxième année de spécialisation d'une durée de 18 mois minimum
une première période de formation débute à l'IAE à Bayonne en septembre pour se terminer en février.
La formation se poursuit par un séjour académique obligatoire à l'étranger. Le séjour d'un semestre s'organise dans le cadre des nombreux accords ERASMUS (Espagne, Irlande, Allemagne, Pays
- Bas, Suède, Finlande, Turquie...) et d'accords internationaux (Canada, Chine, USA...) et s'achève par un stage longue durée dans une entreprise située à l'étranger ou ayant des missions à dimension internationale ou interculturelle
En Master 1, les cours et séminaires sont majoritairement dispensés en français, mais également en anglais, espagnol ou portugais selon la nationalité de l'intervenant. Le Master 2 parcours International Trade est intégralement enseigné en anglais
Dans chaque parcours, le corps enseignant est composé d'universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management international (cadres dirigeants d'entreprises, consultants internationaux, responsables d'organisations professionnelles, experts des affaires internationales, spécialistes de l'Amérique latine...).
Objectifs
Le parcours International Trade est destiné à former des cadres capables d'initier ou d'accompagner le développement international et l'implantation des entreprises sur les marchés étrangers grâce à leur maîtrise des techniques du commerce international (douanes, transport, logistique, achat, marketing), des langues étrangères, du management et de la négociation interculturelle.
Les activités relèvent de missions d'encadrement d'équipes de force de vente et d'administration des réseaux de distribution à l'international (filiales à l'étranger, externalisation).
Les activités relèvent de missions d'encadrement d'équipes de force de vente et d'administration des réseaux de distribution à l'international (filiales à l'étranger, externalisation).
Centre(s)
- Bayonne (64)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : UPPA-SCE FORMATION CONTINUE
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