Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1600 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le professeur des écoles est en charge de la formation des élèves de 2 à 10 ans dans le cadre scolaire.
Le professeur des écoles prépare, organise et met en oeuvre des situations d'apprentissage dans les différents champs enseignés à l'école primaire à partir des programmes.
Il conduit et met en oeuvre son enseignement en l'inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l'environnement éducatif.
Il maîtrise les contenus disciplinaires et didactiques. Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.
L'enseignant intervenant auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers mène des projets de démarches inclusive pour la prise en charge scolaire de ces élèves.
Le professeur des écoles prépare, organise et met en oeuvre des situations d'apprentissage dans les différents champs enseignés à l'école primaire à partir des programmes.
Il conduit et met en oeuvre son enseignement en l'inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l'environnement éducatif.
Il maîtrise les contenus disciplinaires et didactiques. Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.
L'enseignant intervenant auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers mène des projets de démarches inclusive pour la prise en charge scolaire de ces élèves.
Objectifs
Le Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré permet de préparer le concours pour devenir professeur des écoles (écoles maternelle et élémentaire).
Référentiel de compétences communes à tous les professeurs :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Référentiel de compétences communes à tous les professeurs :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Centre(s)
- Torcy (77)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Chef d'établissement du premier degré
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Répétiteur / Répétitrice
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts plastiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Charte des FabLabs
- Chinois
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Coréen
- Croate
- Danois
- Environnement / nature
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion de projet
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Identification de signes d'addiction
- Italien
- Japonais
- Jeux de société
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Polonais
- Portugais
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Pratique du théâtre
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Éducation musicale
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
À découvrir