Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (HACCP) par CENTRE LOCAL D'ACTION QUALITE DU JURA (CLAQ 39)
Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 14 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
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Description générale
1.
Aliments et risques pour le consommateur :
Introduction
des notions de danger et de risque.
1.1.
Les dangers microbiens.
1.1.1.
Microbiologie des aliments :
- le
monde microbien (bactéries, virus, levures et moisissures) ;
- le
classement en utiles et nuisibles ;
- les conditions de multiplication, de survie et de destruction des
microorganismes ;
- la
répartition des micro
- organismes dans les aliments.
1.1.2.
Les dangers microbiologiques dans l'alimentation :
- les principaux pathogènes d'origine alimentaire ;
- les toxi
- infections alimentaires collectives ;
- les associations pathogènes/aliments.
1.1.3.
Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques :
- la
qualité de la matière première ;
- les conditions de préparation ;
- la
chaîne du froid et la chaîne du chaud ;
- la
séparation des activités dans l'espace ou dans le temps ;
- l'hygiène des manipulations ;
-
les conditions de transport ;
- l'entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection).
1.2.
Les autres dangers potentiels :
- dangers chimiques (détergents, désinfectants, nitrates...) ;
- dangers physiques (corps étrangers...) ;
-
dangers biologiques (allergènes...)
2.
Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée
restauration commerciale) :
2.1.
Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément.
2.2.
L'hygiène des denrées alimentaires ( réglementation communautaire en vigueur) :
- principes de base du paquet hygiène ;
- la
traçabilité et la gestion des non
- conformités ;
- les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard
Analysis Critical Control Point (HACCP).
2.3.
L'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de
commerce de détail.
2.4.
Les contrôles officiels :
- direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des
populations, agence régionale de santé ;- suites de l'inspection : rapport, saisie, procès
- verbal, mise en demeure,
fermeture...
3.
Le plan de maîtrise sanitaire :
3.1.
Les BPH :
- l'hygiène du personnel et des manipulations ;
- le
respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement ;
- les durées de vie (date limite de consommation, date limite d'utilisation
optimale) ;
- les procédures de congélation/décongélation ;
- l'organisation,
le rangement, la gestion des stocks.
3.2.
Les principes de l'HACCP.
3.3.
Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements).
3.4.
Le GBPH du secteur d'activité spécifié.
Aliments et risques pour le consommateur :
Introduction
des notions de danger et de risque.
1.1.
Les dangers microbiens.
1.1.1.
Microbiologie des aliments :
- le
monde microbien (bactéries, virus, levures et moisissures) ;
- le
classement en utiles et nuisibles ;
- les conditions de multiplication, de survie et de destruction des
microorganismes ;
- la
répartition des micro
- organismes dans les aliments.
1.1.2.
Les dangers microbiologiques dans l'alimentation :
- les principaux pathogènes d'origine alimentaire ;
- les toxi
- infections alimentaires collectives ;
- les associations pathogènes/aliments.
1.1.3.
Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques :
- la
qualité de la matière première ;
- les conditions de préparation ;
- la
chaîne du froid et la chaîne du chaud ;
- la
séparation des activités dans l'espace ou dans le temps ;
- l'hygiène des manipulations ;
-
les conditions de transport ;
- l'entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection).
1.2.
Les autres dangers potentiels :
- dangers chimiques (détergents, désinfectants, nitrates...) ;
- dangers physiques (corps étrangers...) ;
-
dangers biologiques (allergènes...)
2.
Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée
restauration commerciale) :
2.1.
Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément.
2.2.
L'hygiène des denrées alimentaires ( réglementation communautaire en vigueur) :
- principes de base du paquet hygiène ;
- la
traçabilité et la gestion des non
- conformités ;
- les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard
Analysis Critical Control Point (HACCP).
2.3.
L'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de
commerce de détail.
2.4.
Les contrôles officiels :
- direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des
populations, agence régionale de santé ;- suites de l'inspection : rapport, saisie, procès
- verbal, mise en demeure,
fermeture...
3.
Le plan de maîtrise sanitaire :
3.1.
Les BPH :
- l'hygiène du personnel et des manipulations ;
- le
respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement ;
- les durées de vie (date limite de consommation, date limite d'utilisation
optimale) ;
- les procédures de congélation/décongélation ;
- l'organisation,
le rangement, la gestion des stocks.
3.2.
Les principes de l'HACCP.
3.3.
Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements).
3.4.
Le GBPH du secteur d'activité spécifié.
Objectifs
Formation destinée à des personnels
d'entreprises de restauration commerciale pour qu'ils puissent acquérir les
capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des
conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant
la satisfaction du client.
- Identifier
les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration
commerciale
- analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
- mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
d'entreprises de restauration commerciale pour qu'ils puissent acquérir les
capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des
conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant
la satisfaction du client.
- Identifier
les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration
commerciale
- analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
- mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
Centre(s)
- St Claude (39)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : CENTRE LOCAL D'ACTION QUALITE DU JURA (CLAQ 39)
À découvrir