Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours Psychologie de la cognition et des interactions par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1668 heures
En centre : 1668 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme : https://formulconnect.univ
- lorraine.fr//files/bc70a6b6-2aea
- 401f
- 92de
- 6878ec5000cb
- master_psychologie_clinique_pt_psychologie_de_la_cognition_et_des_interactions__nancy_.pdf
- lorraine.fr//files/bc70a6b6-2aea
- 401f
- 92de
- 6878ec5000cb
- master_psychologie_clinique_pt_psychologie_de_la_cognition_et_des_interactions__nancy_.pdf
Objectifs
L'objectif de ce Parcours type de Master est de proposer une formation pluri
- référentielle et pluri
- disciplinaire dans un secteur encore faiblement représenté en France (psychopathologie cognitive et neuropsychologie). Cette formation permettra aux étudiant.e.s de développer des capacités d'évaluation, de diagnostic, d'intervention psychologique et psychothérapeutique, d'animation et de guidance d'équipe pour mener à bien une prise en charge adaptée, aider et traiter la souffrance psychique, quelle que soit son origine.L'objectif du parcours type est de former des psychologues susceptibles : de rencontrer et de prendre en charge au cours de leur activité professionnelle des enfants, adolescents ou adultes souffrant de troubles graves du comportement, de la personnalité, de troubles mentaux, de neuropathologies ou bien affectés troubles autistiques ou encore de retard mental (autisme, poly handicaps, maladies de Parkinson et d'Alzheimer,...) de réaliser des examens psychologiques complets au bénéfice des populations sus
- mentionnées et en particulier dans le cas de patients souffrant de lésions neurologiques ou de traumatismes acquis. Ils sauront aussi prononcer un diagnostic, une indication thérapeutique, mener à bien une prise en charge adaptée pour à terme aider et traiter la souffrance psychique, quelle que soit son origine d'apporter leur savoir
- faire à des équipes chargées de déceler et traiter la douleur physique et morale. Ces professionnels répondront ainsi à certaines attentes des services sociaux et médicaux.A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de : Proposer un diagnostic circonstancié et argumenté en regard de la symptomatologie observée, Orienter vers une prise en charge pertinente au vu des différentes caractéristiques propres au sujet en souffrance psychique et des connaissances et études afférentes à la problématique repérée, Proposer une solution thérapeutique adaptée à la demande et aux besoins du sujet en difficulté et/ou éventuellement à ses proches.La formation sera donc : Pluri
- référentielle : modèles du développement pathologique ou normal, apport des recherches récentes sur les pathologies, sur le processus thérapeutique et sur l'évaluation des psychothérapies, sur les mécanismes d'action des médicaments psychotropes, sur les neuropathologies, sur la communication pathologique et le repérage des symptômes dans le discours et l'entretien clinique, sur l'efficience et la déficience cognitive de différents troubles mentaux, etc.. pour permettre de comprendre les situations en prenant en compte les divers éléments du contexte personnel, familial, social et institutionnel. Pluri
- disciplinaire : L'orientation théorique part du constat que l'enseignement de la psychopathologie ne peut se réduire aux perspectives offertes par une discipline unique.
- référentielle et pluri
- disciplinaire dans un secteur encore faiblement représenté en France (psychopathologie cognitive et neuropsychologie). Cette formation permettra aux étudiant.e.s de développer des capacités d'évaluation, de diagnostic, d'intervention psychologique et psychothérapeutique, d'animation et de guidance d'équipe pour mener à bien une prise en charge adaptée, aider et traiter la souffrance psychique, quelle que soit son origine.L'objectif du parcours type est de former des psychologues susceptibles : de rencontrer et de prendre en charge au cours de leur activité professionnelle des enfants, adolescents ou adultes souffrant de troubles graves du comportement, de la personnalité, de troubles mentaux, de neuropathologies ou bien affectés troubles autistiques ou encore de retard mental (autisme, poly handicaps, maladies de Parkinson et d'Alzheimer,...) de réaliser des examens psychologiques complets au bénéfice des populations sus
- mentionnées et en particulier dans le cas de patients souffrant de lésions neurologiques ou de traumatismes acquis. Ils sauront aussi prononcer un diagnostic, une indication thérapeutique, mener à bien une prise en charge adaptée pour à terme aider et traiter la souffrance psychique, quelle que soit son origine d'apporter leur savoir
- faire à des équipes chargées de déceler et traiter la douleur physique et morale. Ces professionnels répondront ainsi à certaines attentes des services sociaux et médicaux.A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de : Proposer un diagnostic circonstancié et argumenté en regard de la symptomatologie observée, Orienter vers une prise en charge pertinente au vu des différentes caractéristiques propres au sujet en souffrance psychique et des connaissances et études afférentes à la problématique repérée, Proposer une solution thérapeutique adaptée à la demande et aux besoins du sujet en difficulté et/ou éventuellement à ses proches.La formation sera donc : Pluri
- référentielle : modèles du développement pathologique ou normal, apport des recherches récentes sur les pathologies, sur le processus thérapeutique et sur l'évaluation des psychothérapies, sur les mécanismes d'action des médicaments psychotropes, sur les neuropathologies, sur la communication pathologique et le repérage des symptômes dans le discours et l'entretien clinique, sur l'efficience et la déficience cognitive de différents troubles mentaux, etc.. pour permettre de comprendre les situations en prenant en compte les divers éléments du contexte personnel, familial, social et institutionnel. Pluri
- disciplinaire : L'orientation théorique part du constat que l'enseignement de la psychopathologie ne peut se réduire aux perspectives offertes par une discipline unique.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Danse thérapeute
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Réflexologue
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Sophrologue
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Énergéticien / Énergéticienne
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Développement personnel
- Electricité
- Ergonomie
- Ethnologie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Sexologie
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Victimologie
- Économie
- Électromécanique
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Équithérapie
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
À découvrir