Licence littératures et civilisations étrangères et régionales parcours type Anglais par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 2065 heures
En centre : 1985 heures
En entreprise : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
3 années : L1 (1ère année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system) Volume horaire hebdo moyen : environ /- 22 heuresCM : cours magistralTD : travaux dirigésTP : travaux pratiquesLangue vivante 2 : 1 au choix parmi :A Metz :
- Niveau " confirmé " : allemand, espagnol, italien
- Niveau " débutant " : chinois, néerlandais, suédois A Nancy :
- Niveau " confirmé " : allemand, espagnol, italien
- Niveau " débutant " : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, polonais, portugais, russe, tchèque
- Niveau " confirmé " : allemand, espagnol, italien
- Niveau " débutant " : chinois, néerlandais, suédois A Nancy :
- Niveau " confirmé " : allemand, espagnol, italien
- Niveau " débutant " : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, polonais, portugais, russe, tchèque
Objectifs
La licence LLCER
- Anglais, c'est :Une formation spécialisée en langue et culture anglaises, et une étape permettant, en règle générale, d'évoluer vers une poursuite d'études réussie (masters, licences pro, écoles, concours, etc.)Possibilité de choisir (dès la L2) une " orientation " pré-professionnalisante en lien avec son projet :Métiers de l'enseignement et de la recherche, orientations :
- Approfondissements et croisements disciplinaires (à visée " enseignement et recherche ", à Metz) - Didactique des langues / Français Langue Etrangère (à Metz et à Nancy) - Enseignement secondaire et recherche (à Nancy) - Professorat des écoles (à Metz et à Nancy) Métiers de la fonction publique, orientations :
- Grande Région et concours européens (à Metz) - Préparation aux concours administratifs (à Metz)Métiers de l'information et de la communication, orientations :
- Humanités numériques (à Nancy)- Journalisme, médias et société (à Nancy)Métiers de la traduction, orientation :
- Traduction et interculturalité (à Nancy) Métiers de la culture, orientation :
- Tourisme culturel (à Nancy)Enseignements théoriques fondamentaux :
- Langue anglaise et traduction (reprise des fondamentaux et approfondissement),- Culture (littérature, civilisation, arts des pays anglophones)Enseignements méthodologiques :
- Organisation et gestion du temps de travail,- Travail en autonomie et en groupe, - Recherche et traitement de l'information, - Compréhension et expression écrites et orales.Certifications en informatique (C2i) et en langue vivante 2 (voir les langues 2 proposées dans " Organisation des études/programme ")Stage d'observation obligatoire (de 15 à 20 h), en lien avec l'orientation choisie et le métier envisagé (école, collège, lycée pour une orientation " Enseignement " ; mairies, conseils départementaux pour les étudiants se destinant aux concours de la fonction publique ; etc.)" Activité intégratrice " (en L3) s'approchant d'une situation professionnelle réelle, l'activité intégratrice est un projet collectif permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir
- faire développés durant la licence. Exemples :
- Conception d'une séquence pédagogique en anglais sur un thème précis et pour un public particulier
- Conception d'un circuit touristique
- Conception d'une exposition
- Traduction d'un texte et élaboration d'un argumentaire pour convaincre un éditeur fictif etc.Tous ces projets donnent lieu à une production écrite et une présentation orale (tous deux en anglais) devant un jury.
- Anglais, c'est :Une formation spécialisée en langue et culture anglaises, et une étape permettant, en règle générale, d'évoluer vers une poursuite d'études réussie (masters, licences pro, écoles, concours, etc.)Possibilité de choisir (dès la L2) une " orientation " pré-professionnalisante en lien avec son projet :Métiers de l'enseignement et de la recherche, orientations :
- Approfondissements et croisements disciplinaires (à visée " enseignement et recherche ", à Metz) - Didactique des langues / Français Langue Etrangère (à Metz et à Nancy) - Enseignement secondaire et recherche (à Nancy) - Professorat des écoles (à Metz et à Nancy) Métiers de la fonction publique, orientations :
- Grande Région et concours européens (à Metz) - Préparation aux concours administratifs (à Metz)Métiers de l'information et de la communication, orientations :
- Humanités numériques (à Nancy)- Journalisme, médias et société (à Nancy)Métiers de la traduction, orientation :
- Traduction et interculturalité (à Nancy) Métiers de la culture, orientation :
- Tourisme culturel (à Nancy)Enseignements théoriques fondamentaux :
- Langue anglaise et traduction (reprise des fondamentaux et approfondissement),- Culture (littérature, civilisation, arts des pays anglophones)Enseignements méthodologiques :
- Organisation et gestion du temps de travail,- Travail en autonomie et en groupe, - Recherche et traitement de l'information, - Compréhension et expression écrites et orales.Certifications en informatique (C2i) et en langue vivante 2 (voir les langues 2 proposées dans " Organisation des études/programme ")Stage d'observation obligatoire (de 15 à 20 h), en lien avec l'orientation choisie et le métier envisagé (école, collège, lycée pour une orientation " Enseignement " ; mairies, conseils départementaux pour les étudiants se destinant aux concours de la fonction publique ; etc.)" Activité intégratrice " (en L3) s'approchant d'une situation professionnelle réelle, l'activité intégratrice est un projet collectif permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir
- faire développés durant la licence. Exemples :
- Conception d'une séquence pédagogique en anglais sur un thème précis et pour un public particulier
- Conception d'un circuit touristique
- Conception d'une exposition
- Traduction d'un texte et élaboration d'un argumentaire pour convaincre un éditeur fictif etc.Tous ces projets donnent lieu à une production écrite et une présentation orale (tous deux en anglais) devant un jury.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de projets traduction
- Codeur / Codeuse Langue française Parlée Complétée (LPC)
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Correcteur / Correctrice
- Correcteur / Correctrice bon à tirer
- Correcteur / Correctrice braille
- Correcteur / Correctrice d'imprimerie
- Correcteur / Correctrice d'édition
- Correcteur / Correctrice de presse
- Correcteur / Correctrice en langues exceptionnelles
- Correcteur / Correctrice sur écran
- Correcteur / Correctrice à domicile
- Correcteur spécialisé / Correctrice spécialisée
- Correcteur éditeur / Correctrice éditrice de textes
- Correcteur-rewriter / Correctrice-rewriteuse
- Correcteur-réviseur / Correctrice-réviseuse
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- E-formateur / E-formatrice
- Expert traducteur / Experte traductrice interprète
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Interprète
- Interprète d'affaires
- Interprète de conférences
- Interprète de contacts
- Interprète de liaison
- Interprète en langue des signes
- Interprète-traducteur / Interprète-traductrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice
- Lecteur-correcteur / Lectrice-correctrice d'édition
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Préparateur / Préparatrice de copies
- Préparateur-correcteur / Préparatrice-correctrice édition/presse
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Rédacteur-réviseur / Rédactrice-réviseuse
- Réviseur / Réviseuse
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Traducteur / Traductrice
- Traducteur / Traductrice audiovisuel
- Traducteur / Traductrice d'édition
- Traducteur / Traductrice littéraire
- Traducteur / Traductrice terminologue
- Traducteur expert / Traductrice experte
- Traducteur expert / Traductrice experte judiciaire
- Traducteur technique / Traductrice technique
- Traducteur-interprète / Traductrice-interprète
- Traducteur-réviseur / Traductrice-réviseuse
- Transcripteur adaptateur / Transcriptrice adaptatrice de documents spécialisés
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Communication interne
- Conduite d'attelage canin
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Electricité
- Environnement culturel et touristique
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Histoire de l'art
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de traduction assistée par ordinateur
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de transcription
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Principes de la relation client
- Productique
- Produits alimentaires
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Russe
- Règles d'orthographe et de grammaire
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétariat
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de traduction
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies numériques
- Turc
- Typographie
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Utilisation de matériel de navigation
- Utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro, ...)
- Veille informationnelle
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE METZ
À découvrir