DUT Gestion des Entreprises et des Administrations - Brive par UNIVERSITÉ DE LIMOGES - IUT DU LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (19)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semestre 1
UE 1 : Environnement des organisations
- Introductio. Expression
- communication, langues vivantes, économie, psychologie sociale, etc.
UE 2 : Outils et techniques de gestion
- Introduction
Management, comptabilité, mathématiques, marketing, etc.
Semestre 2
UE 1 : Environnement des organisations
- Approfondissemen. Environnement informatique, conception d'enquêtes, expression
- argumentation, etc.
UE 2 : Outils et techniques de gestion
- Approfondissement
Fiscalité, gestion des ressources humaines, probabilités, droit des affaires, etc.
Semestre 3
UE 1 : Management des organisations
Langues vivantes, économie, droit du travail, stratégie, logiciels métiers, etc.
UE 2 : Outils de la gestion (appliqués à l'option)
Gestion financière ou marketing opérationnel ou gestion administrative des ressources humaines par exemple
Semestre 4
UE 1 : Environnement et outils (appliqués à l'option. Expresssion
- communication, contrôle de gestion, logiciel de paie ou gestion des achats et des ventes par exemple
UE 2 : Mise en situation professionnelle
Projet tutoré et stages
3 options possibles :
- Gestion comptable et financière
- Gestion des ressources humaines
- Gestion et management des organisations
Stages :
3 semaines au semestre 2 et 8 semaines au semestre 4.
Dans les banques, dans les entreprises, dans les cabinets d'expertise comptable, dans les associations, dans les administrations...
Possibilité d'effectuer les stages à l'étranger (10 semaines)
UE 1 : Environnement des organisations
- Introductio. Expression
- communication, langues vivantes, économie, psychologie sociale, etc.
UE 2 : Outils et techniques de gestion
- Introduction
Management, comptabilité, mathématiques, marketing, etc.
Semestre 2
UE 1 : Environnement des organisations
- Approfondissemen. Environnement informatique, conception d'enquêtes, expression
- argumentation, etc.
UE 2 : Outils et techniques de gestion
- Approfondissement
Fiscalité, gestion des ressources humaines, probabilités, droit des affaires, etc.
Semestre 3
UE 1 : Management des organisations
Langues vivantes, économie, droit du travail, stratégie, logiciels métiers, etc.
UE 2 : Outils de la gestion (appliqués à l'option)
Gestion financière ou marketing opérationnel ou gestion administrative des ressources humaines par exemple
Semestre 4
UE 1 : Environnement et outils (appliqués à l'option. Expresssion
- communication, contrôle de gestion, logiciel de paie ou gestion des achats et des ventes par exemple
UE 2 : Mise en situation professionnelle
Projet tutoré et stages
3 options possibles :
- Gestion comptable et financière
- Gestion des ressources humaines
- Gestion et management des organisations
Stages :
3 semaines au semestre 2 et 8 semaines au semestre 4.
Dans les banques, dans les entreprises, dans les cabinets d'expertise comptable, dans les associations, dans les administrations...
Possibilité d'effectuer les stages à l'étranger (10 semaines)
Objectifs
Gestion Comptable et Financière : Le technicien supérieur spécialisé en gestion comptable et financière participe à la mise en place de systèmes d'informations économiques, comptables et financières, ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des données recueillies. Il peut également utiliser et paramétrer les principaux outils de gestion comptable ou collaborer à la création d'outils d'aide à la décision.
Gestion des Ressources Humaines : Selon l'entreprise qui l'emploie, le technicien supérieur issu de cette spécialité peut prendre en charge le fonctionnement de tout ou partie d'un service de gestion administrative des salariés ou de gestion du personnel ou des ressources humaines.
Gestion des Ressources Humaines : Selon l'entreprise qui l'emploie, le technicien supérieur issu de cette spécialité peut prendre en charge le fonctionnement de tout ou partie d'un service de gestion administrative des salariés ou de gestion du personnel ou des ressources humaines.
Centre(s)
- Brive la Gaillarde (19)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LIMOGES - IUT DU LIMOUSIN
À découvrir