Master mention entrepreneuriat et management de projets par Université de Caen Normandie - SUFCA
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 436 heures
En centre : 436 heures
En entreprise : 924 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco
- système et anticiper les
transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités.
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens de façon exploiter les nouvelles opportunités durant les phases de création et de développement de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance)
- Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model.
- Adapter et concevoir des outils adaptés à la phase de création d'entreprise
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management,
- Mobiliser et mettre en oeuvre les moyens financiers, commerciaux et humains adaptés à la phase de création
- Identifier et mobiliser les dispositifs d'aide à la création, notamment les aides financières et fiscales.
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet.
- Programmation, suivi de la réalisation et actualisation du business plan.
- Suivre les indicateurs et tableaux de bord établis dans le cadre du business model.
- Auditer, évaluer et analyser les risques tout au long de la phase de création et de développement.
- Evaluer la solvabilité du projet
- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la création d'entreprise.
- Développer des process et des démarches Qualité adaptés aux phases de création et de
développement de nouvelles activités.
- Connaître les règles de protection des innovations.
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des
contextes internationaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour
documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles
- Conduire un projet (con
- système et anticiper les
transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités.
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens de façon exploiter les nouvelles opportunités durant les phases de création et de développement de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance)
- Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model.
- Adapter et concevoir des outils adaptés à la phase de création d'entreprise
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management,
- Mobiliser et mettre en oeuvre les moyens financiers, commerciaux et humains adaptés à la phase de création
- Identifier et mobiliser les dispositifs d'aide à la création, notamment les aides financières et fiscales.
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet.
- Programmation, suivi de la réalisation et actualisation du business plan.
- Suivre les indicateurs et tableaux de bord établis dans le cadre du business model.
- Auditer, évaluer et analyser les risques tout au long de la phase de création et de développement.
- Evaluer la solvabilité du projet
- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la création d'entreprise.
- Développer des process et des démarches Qualité adaptés aux phases de création et de
développement de nouvelles activités.
- Connaître les règles de protection des innovations.
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des
contextes internationaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour
documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles
- Conduire un projet (con
Objectifs
- Identification et exploitation de nouvelles opportunités d'affaires dans le cadre de nouvelles
entreprises ou d'entreprises existantes
- Etude de marché visant évaluer la faisabilité du projet
- Définition du business model comprenant les éléments marketing, financiers, mais également
humains liés à la création et au développement de nouvelles activités.
- Rédaction d'un business plan visant à programmer, suivre et adapter les objectifs et à organiser les
moyens matériels, financiers et humains mis en oeuvre pour les atteindre.
- Constitution de réseaux, gestion des parties prenantes, mobilisation des dispositifs
d'accompagnement humains et financiers.
- Portage financier, humain et institutionnel du projet durant phase de création et en phase de
développement
- Accompagnement entrepreneurial
entreprises ou d'entreprises existantes
- Etude de marché visant évaluer la faisabilité du projet
- Définition du business model comprenant les éléments marketing, financiers, mais également
humains liés à la création et au développement de nouvelles activités.
- Rédaction d'un business plan visant à programmer, suivre et adapter les objectifs et à organiser les
moyens matériels, financiers et humains mis en oeuvre pour les atteindre.
- Constitution de réseaux, gestion des parties prenantes, mobilisation des dispositifs
d'accompagnement humains et financiers.
- Portage financier, humain et institutionnel du projet durant phase de création et en phase de
développement
- Accompagnement entrepreneurial
Centre(s)
- Caen (14)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Algorithmique
- Allemand des affaires
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Communication digitale
- Communication interne
- Community management
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Infogérance / télémaintenance
- Ingénierie d'exploitation
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Protection des biens
- Protection des données numériques
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Site web
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Caen Normandie - SUFCA
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