Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat par UNIVERSITE DE BORDEAUX - IUT DE BORDEAUX - SITE DE LA BASTIDE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1010 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE 1 - L'entrepreneur et son projet
L'entrepreneur designer d'un Business Model
Motivations entrepreneuriales
Conférences et témoignages d'entrepreneurs
Accompagnement et présentation du projet professionnel et personnel
Protection intellectuelle et industrielle
Accompagnement et présentation du projet professionnel et personnel
UE 2 - La proposition de valeur : de l'idée à l'opportunité d'affaires
Marketing et entrepreneuriat (marché, clients, concurrence...)
Créativité
Accompagnement et présentation de la proposition de valeur
UE 3 - La fabrication de la valeur
Management et organisation administrative
Processus : capter des ressources, fabriquer et développer de la valeur, communiquer
Créativité
Accompagnement et présentation de la fabrication de la valeur
UE 4 -Projet tuteuré
Présentation du Business Model
UE 5 -Le modèle économique
Montage financier (plan de financement et tableau de bord du dirigeant)
Sources de revenus et estimation du chiffre d'affaires
Calcul des coûts (seuil de rentabilité) et compte de résultat prévisionnel
Accompagnement et présentation du modèle économique
UE 6 - L'environnement
Montage juridique et pactes d'actionnaires
Anglais des affaires
Réseau d'affaires, conventions, écosystèmes
La levée de fonds
Accompagnement et présentation du réseau ( partage de la valeur)
UE 7 - Stage
L'entrepreneur designer d'un Business Model
Motivations entrepreneuriales
Conférences et témoignages d'entrepreneurs
Accompagnement et présentation du projet professionnel et personnel
Protection intellectuelle et industrielle
Accompagnement et présentation du projet professionnel et personnel
UE 2 - La proposition de valeur : de l'idée à l'opportunité d'affaires
Marketing et entrepreneuriat (marché, clients, concurrence...)
Créativité
Accompagnement et présentation de la proposition de valeur
UE 3 - La fabrication de la valeur
Management et organisation administrative
Processus : capter des ressources, fabriquer et développer de la valeur, communiquer
Créativité
Accompagnement et présentation de la fabrication de la valeur
UE 4 -Projet tuteuré
Présentation du Business Model
UE 5 -Le modèle économique
Montage financier (plan de financement et tableau de bord du dirigeant)
Sources de revenus et estimation du chiffre d'affaires
Calcul des coûts (seuil de rentabilité) et compte de résultat prévisionnel
Accompagnement et présentation du modèle économique
UE 6 - L'environnement
Montage juridique et pactes d'actionnaires
Anglais des affaires
Réseau d'affaires, conventions, écosystèmes
La levée de fonds
Accompagnement et présentation du réseau ( partage de la valeur)
UE 7 - Stage
Objectifs
La licence professionnelle "entrepreneuriat" est portée par le département Tech de Co de l'IUT Bordeaux Montesquieu. Elle a pour objectif de former des futurs créateurs ou repreneurs d'entreprise.
L'entrepreneuriat fait l'objet d'une triple demande :
o Sociale tout d'abord, la création d'entreprise et la reprise d'entreprise étant vues comme créatrices de valeur pour les individus s'y engageant et demandant d'y être préparés,
o Politique ensuite, puisqu'il s'agit de développer les compétences entrepreneuriales des individus composant un territoire,
o Académique enfin, puisque, la recherche dans ce domaine s'intensifie et que les formations se multiplient, signes dénotant ainsi l'intérêt que perçoit le système éducatif à inculquer l'esprit d'entreprise auprès des étudiants qui composeront plus tard les effectifs de nos entreprises.
L'entrepreneuriat fait l'objet d'une triple demande :
o Sociale tout d'abord, la création d'entreprise et la reprise d'entreprise étant vues comme créatrices de valeur pour les individus s'y engageant et demandant d'y être préparés,
o Politique ensuite, puisqu'il s'agit de développer les compétences entrepreneuriales des individus composant un territoire,
o Académique enfin, puisque, la recherche dans ce domaine s'intensifie et que les formations se multiplient, signes dénotant ainsi l'intérêt que perçoit le système éducatif à inculquer l'esprit d'entreprise auprès des étudiants qui composeront plus tard les effectifs de nos entreprises.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BORDEAUX - IUT DE BORDEAUX - SITE DE LA BASTIDE
À découvrir