Licence mention psychologie par UFR de Psychologie Sciences Sociales Sciences de l
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Compétences disciplinaires :
- Mobiliser les principaux concepts de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline
- Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement
- Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante
- Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social
- Se servir des bases neuro
- anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
- Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
- Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratiques des tests, psychométrie et docimologies, dynamiques de groupes.
- Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues
Compétences pré-professionnelles :
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d'éthiques et de déontologie
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Compétences transversales et linguistiques :
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
- Mobiliser les principaux concepts de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline
- Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement
- Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante
- Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social
- Se servir des bases neuro
- anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
- Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
- Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratiques des tests, psychométrie et docimologies, dynamiques de groupes.
- Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues
Compétences pré-professionnelles :
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d'éthiques et de déontologie
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Compétences transversales et linguistiques :
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Objectifs
Les étudiants développeront à la fois des compétences scientifiques transversales et des compétences scientifiques et professionnelles générales et spécifiques relevant du domaine de la psychologie leur permettant de comprendre et d'analyser les comportements humains, puis de traiter si nécessaire des problèmes associés à ces comportements avec toutes leurs spécificités (âge, genre, handicap, pathologie...) dans des contextes variés sur le plan social, professionnel et /ou culturel.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Délégué social / Déléguée sociale
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Secrétaire du service personnel
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Criminologie
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Victimologie
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : UFR de Psychologie Sciences Sociales Sciences de l
À découvrir