Ressources humaines : Construire un référentiel de compétences par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 La démarche compétences
- Le panorama des compétences
- Cerner tous les enjeux de la démarche compétence
- Faire le lien avec les métiers
- Les différents outils de gestion des compétences et leurs liens : profil de poste, fiche de fonction...
- Identifier les compétences techniques et comportementales d'un métier
- Faire la différence entre la compétence et le potentiel
- Travaux pratiques : Répondre à un outil de gestion de projet pour déterminer les enjeux de cette démarche
Module 2 L'organisation et la mobilisation des acteurs
- Organiser son projet dans le temps
- Introduction à la mise en place du référentiel
- Lister et planifier les différentes étapes
- Créer des groupes de travail. Identifier les personnes concernées et rôle de chacun
- Constituer un comité de pilotage
- Faire valider le référentiel et sélectionner les valideurs
- Travaux pratiques : Planning prévisionnel des grandes étapes
Module 3 Comment faire un référentiel de compétences
- Distinguer les différents référentiels : métier, emploi, compétences...
- Le rôle et l'utilité d'un référentiel de compétences
- Donner du sens à son référentiel
- L'utilisation du référentiel : mobilité, recrutement, l'évaluation des compétences, la formation
- Établir la cartographie des fonctions et des métiers de l'entreprise
- Mettre en place un outil accessible et pertinent : l'importance d'une vision systémique et raisonnable du projet
- Rédiger les compétences avec des verbes d'action
- Travaux pratiques : A quoi peut ressembler mon référentiel compétences ? Analyse à partir de cas concrets
Module 4 Rédiger des fiches emplois : méthode
- Connaître les différents modèles de fiches
- Identifier les éléments clés d'une description
- Décrire les emplois et extraire la compétence
- Travaux pratiques : Rédaction d'une fiche emploi
Module 5 Expliquer et faire vivre son référentiel de compétences
- Communiquer, impliquer et faire adhérer les managers
- L'importance de l'appropriation des référentiels par les collaborateurs
- Suivre et mettre à jour son référentiel afin qu'il ne soit pas obsolète dans les mois qui suivent sa création
- Expliquer les avantages de ce référentiel afin qu'il devienne un outil avec du sens
- Travaux pratiques : Jeu en équipe sur la communication du référentiel
- Le panorama des compétences
- Cerner tous les enjeux de la démarche compétence
- Faire le lien avec les métiers
- Les différents outils de gestion des compétences et leurs liens : profil de poste, fiche de fonction...
- Identifier les compétences techniques et comportementales d'un métier
- Faire la différence entre la compétence et le potentiel
- Travaux pratiques : Répondre à un outil de gestion de projet pour déterminer les enjeux de cette démarche
Module 2 L'organisation et la mobilisation des acteurs
- Organiser son projet dans le temps
- Introduction à la mise en place du référentiel
- Lister et planifier les différentes étapes
- Créer des groupes de travail. Identifier les personnes concernées et rôle de chacun
- Constituer un comité de pilotage
- Faire valider le référentiel et sélectionner les valideurs
- Travaux pratiques : Planning prévisionnel des grandes étapes
Module 3 Comment faire un référentiel de compétences
- Distinguer les différents référentiels : métier, emploi, compétences...
- Le rôle et l'utilité d'un référentiel de compétences
- Donner du sens à son référentiel
- L'utilisation du référentiel : mobilité, recrutement, l'évaluation des compétences, la formation
- Établir la cartographie des fonctions et des métiers de l'entreprise
- Mettre en place un outil accessible et pertinent : l'importance d'une vision systémique et raisonnable du projet
- Rédiger les compétences avec des verbes d'action
- Travaux pratiques : A quoi peut ressembler mon référentiel compétences ? Analyse à partir de cas concrets
Module 4 Rédiger des fiches emplois : méthode
- Connaître les différents modèles de fiches
- Identifier les éléments clés d'une description
- Décrire les emplois et extraire la compétence
- Travaux pratiques : Rédaction d'une fiche emploi
Module 5 Expliquer et faire vivre son référentiel de compétences
- Communiquer, impliquer et faire adhérer les managers
- L'importance de l'appropriation des référentiels par les collaborateurs
- Suivre et mettre à jour son référentiel afin qu'il ne soit pas obsolète dans les mois qui suivent sa création
- Expliquer les avantages de ce référentiel afin qu'il devienne un outil avec du sens
- Travaux pratiques : Jeu en équipe sur la communication du référentiel
Objectifs
Acquérir une méthodologie pour décrire les fonctions et métiers
Mettre en cohérence le référentiel avec la stratégie RH
Organiser son projet dans le temps
Communiquer , impliquer et faire adhérer les managers
Travaux pratiques : rédaction d'une compétence déclinée. Le participant détermine les rubriques de son référentiel
Mettre en cohérence le référentiel avec la stratégie RH
Organiser son projet dans le temps
Communiquer , impliquer et faire adhérer les managers
Travaux pratiques : rédaction d'une compétence déclinée. Le participant détermine les rubriques de son référentiel
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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