Gouvernante en hôtellerie par SPL AFPAR - CFPA de Saint-André
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
CCP 01. Organiser le travail des équipes du service des étages d'un établissement hôtelier ou parahôtelier et contrôler la qualité de la production.
- Contrôler quotidiennement de façon efficace les chambres, parties communes et lieux publics selon les standards et les normes en vigueur.
- Planifier et suivre la production d'une équipe du service des étages en fonction de l'activité de l'établissement.
- Tenir la gestion courante des stocks de linge, produits et fournitures en remédiant aux écarts le cas échéant.
CCP 02. Animer le personnel des étages et répondre aux attentes des clients par une communication adaptée, y compris en anglais.
- Dynamiser un collectif de travail aux étages en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'établissement.
- Former en situation réelle le personnel des étages aux pratiques professionnelles en fonction des mesures prises par l'établissement.
- Assurer une qualité de service dans le respect des règles de sécurité et de la spécificité de la clientèle.
- Gérer les relations à l'interne et à l'externe en utilisant différents médias.
- Contrôler quotidiennement de façon efficace les chambres, parties communes et lieux publics selon les standards et les normes en vigueur.
- Planifier et suivre la production d'une équipe du service des étages en fonction de l'activité de l'établissement.
- Tenir la gestion courante des stocks de linge, produits et fournitures en remédiant aux écarts le cas échéant.
CCP 02. Animer le personnel des étages et répondre aux attentes des clients par une communication adaptée, y compris en anglais.
- Dynamiser un collectif de travail aux étages en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'établissement.
- Former en situation réelle le personnel des étages aux pratiques professionnelles en fonction des mesures prises par l'établissement.
- Assurer une qualité de service dans le respect des règles de sécurité et de la spécificité de la clientèle.
- Gérer les relations à l'interne et à l'externe en utilisant différents médias.
Objectifs
Le (la) gouvernant (e) en hôtellerie encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel chargé du nettoyage et de l'entretien des locaux (chambres et parties communes) et des équipements mis à la disposition des clients d'un établissement hôtelier ou parahôtelier. Il (elle) assure la gestion des stocks des produits consommables utilisés à cette fin et s'assure en outre de la réalisation de prestations de service spécifiques aux étages, en réponse à des demandes des clients.
Centre(s)
- Cambuston (97)
Métier(s)
- Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
- Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
- Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
- Gouvernant / Gouvernante d'étage
- Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
- Gouvernant général / Gouvernante générale
- Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
- Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
- Responsable d'étage
Compétence(s)
- Anglais
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de réservation
- Management
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Planning d'occupation des chambres
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles et consignes de sécurité
- Santé et sécurité au travail
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation d'équipe
- Typologie du client
Formation proposée par : SPL AFPAR - CFPA de Saint-André
À découvrir