Assistant de régulation médicale par Centre de la formation et du développement des compétences - APHP/CFDC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1470 heures
En centre : 735 heures
En entreprise : 735 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La construction d'un parcours professionnalisant en alternance permettra l'acquisition progressive des quatre domaines de compétences :
- Traitement d'un appel dans le cadre du SAMU.
- Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale.
- Traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et la vie du service.
- Appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles et lors de la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours.
- Traitement d'un appel dans le cadre du SAMU.
- Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale.
- Traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et la vie du service.
- Appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles et lors de la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours.
Objectifs
En application des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé, l'assistant de régulation médicale assure la réception des appels reçus par les SAMU
- Centres 15, sous la responsabilité d'un médecin régulateur, contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.
Un appel de régulation médicale est défini comme une communication par téléphone (ou au moyen de tout autre dispositif de télécommunication) entre un centre de régulation médicale et un patient ou un tiers, en réponse à une demande de soins ou de secours. Cet appel, qui peut intervenir 24 h/24, est réceptionné par l'assistant de régulation médicale dont le rôle est d'assister le médecin régulateur. Le médecin régulateur est responsable des réponses apportées à tous les appels. Il peut ne pas prendre l'appelant personnellement en ligne, mais la décision mise en oeuvre par l'assistant de régulation médicale est soumise à la validation du médecin et donc, in fine, prise sous la responsabilité du médecin régulateur.
- Centres 15, sous la responsabilité d'un médecin régulateur, contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.
Un appel de régulation médicale est défini comme une communication par téléphone (ou au moyen de tout autre dispositif de télécommunication) entre un centre de régulation médicale et un patient ou un tiers, en réponse à une demande de soins ou de secours. Cet appel, qui peut intervenir 24 h/24, est réceptionné par l'assistant de régulation médicale dont le rôle est d'assister le médecin régulateur. Le médecin régulateur est responsable des réponses apportées à tous les appels. Il peut ne pas prendre l'appelant personnellement en ligne, mais la décision mise en oeuvre par l'assistant de régulation médicale est soumise à la validation du médecin et donc, in fine, prise sous la responsabilité du médecin régulateur.
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Chargé / Chargée d'assistance
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication digitale
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- E-procurement
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification de signes d'addiction
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Typologie du client
Formation proposée par : Centre de la formation et du développement des compétences - APHP/CFDC
À découvrir