Vivre et animer dans la nature : le temps d'un bivouac - Animateurs nature ou de loisir, éducateurs, formateurs, enseignants, ou explorateurs en herbe, les Amanins vous guident - le temps d'un bivouac pour apprendre les techniques d'animation en pleine par SCOP Les Amanins
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Sujet : La nature c'est dehors, pas dans les livresIntention : Vous proposer un apprentissage expérientiel de la nature pour que vous puissiez à votre tour proposer des immersions en pleine nature aux groupes d'enfants ou d'adultes que vous accompagnez.
Contenu : A travers ce stage, vous apprendrez grâce de nombreux jeux et activités variées, à vivre et organiser 24 h dans une nature accueillante. Cette initiation tisse le lien entre la nature, les autres et vous
- même.
Le cadre pédagogique est inspiré des méthodes actives et participatives d'éducation à l'environnement et combine plusieurs approches naturaliste, scientifique, artistique, sensorielle, .....
Ce stage est 100 % dehors (avec adaptation en cas de mauvaise météo).
Remise d'un carnet personnel d'apprentissage comprenant des outils pédagogiques réutilisables avec son public.
Jour 1 - 14h00 : Accueil des participants et atelier d'intégration du groupe à travers un premier temps dans la nature.
Objectifs : Favoriser une première prise de connaissance entre les participants et créer du lien collectif ; Apprécier sa propre relation avec la nature
a. midi : Observation d'un premier milieu naturel, faune et flore de la ripisylve : Prélèvement de microfaune, lecture de traces et indices de vie, identification de plantes sauvages et arbres le long de la rivière ; Recherche individuelle et collective puis étape de consolidation des savoirs.
Objectifs : Développer le sens de l'observation, pour soi
- même et le groupe ; Apprécier ses propres connaissances naturalistes.
Installation du bivouac : Où et comment implanter son bivouac. Préparer les différents espaces : veillée et dodo (bachologie & installation des tentes), cuisine, feu, toilettes.
Objectifs : Apprentissage des techniques pour mettre en place un bivouac avec un groupe, confortable et en sécurité. Travail en coopération.
Dîner et veillée : Cuisiner avec des plantes, légumes et fruits de saison, et gourmandises autour du feu. Observation & orientation avec les étoiles. Jeux dans la nuit.
Objectifs : cuisiner sur le feu dans la nature. Jeux pour apprivoiser et avoir moins peur la nuit, pour soi et avec son groupe.
Jour 2 matin : Lever
- tôt et affut pour tenter d'observer les animaux au lever du jour. Petit
- déjeuner et rangement du bivouac. Dépose du matériel pour alléger les sacs./n
Objectif : Démontage du bivouac sans laisser de traces (technique du bivouac fantôme)./n
Jeux pour s'orienter dans la nature et apprendre à lire les cartes IGN (symboles, légende). Jeux en étoile et par binôme.
Objectif : Savoir lire une carte pour s'orienter dans la nature. S'entraider.
Pause déjeuner : Pique
- nique.
A. midi : Lecture de paysage : en sous
- groupes, identification des éléments de géologie, flore, faune, eau et activités humaines. Restituer par le d
Contenu : A travers ce stage, vous apprendrez grâce de nombreux jeux et activités variées, à vivre et organiser 24 h dans une nature accueillante. Cette initiation tisse le lien entre la nature, les autres et vous
- même.
Le cadre pédagogique est inspiré des méthodes actives et participatives d'éducation à l'environnement et combine plusieurs approches naturaliste, scientifique, artistique, sensorielle, .....
Ce stage est 100 % dehors (avec adaptation en cas de mauvaise météo).
Remise d'un carnet personnel d'apprentissage comprenant des outils pédagogiques réutilisables avec son public.
Jour 1 - 14h00 : Accueil des participants et atelier d'intégration du groupe à travers un premier temps dans la nature.
Objectifs : Favoriser une première prise de connaissance entre les participants et créer du lien collectif ; Apprécier sa propre relation avec la nature
a. midi : Observation d'un premier milieu naturel, faune et flore de la ripisylve : Prélèvement de microfaune, lecture de traces et indices de vie, identification de plantes sauvages et arbres le long de la rivière ; Recherche individuelle et collective puis étape de consolidation des savoirs.
Objectifs : Développer le sens de l'observation, pour soi
- même et le groupe ; Apprécier ses propres connaissances naturalistes.
Installation du bivouac : Où et comment implanter son bivouac. Préparer les différents espaces : veillée et dodo (bachologie & installation des tentes), cuisine, feu, toilettes.
Objectifs : Apprentissage des techniques pour mettre en place un bivouac avec un groupe, confortable et en sécurité. Travail en coopération.
Dîner et veillée : Cuisiner avec des plantes, légumes et fruits de saison, et gourmandises autour du feu. Observation & orientation avec les étoiles. Jeux dans la nuit.
Objectifs : cuisiner sur le feu dans la nature. Jeux pour apprivoiser et avoir moins peur la nuit, pour soi et avec son groupe.
Jour 2 matin : Lever
- tôt et affut pour tenter d'observer les animaux au lever du jour. Petit
- déjeuner et rangement du bivouac. Dépose du matériel pour alléger les sacs./n
Objectif : Démontage du bivouac sans laisser de traces (technique du bivouac fantôme)./n
Jeux pour s'orienter dans la nature et apprendre à lire les cartes IGN (symboles, légende). Jeux en étoile et par binôme.
Objectif : Savoir lire une carte pour s'orienter dans la nature. S'entraider.
Pause déjeuner : Pique
- nique.
A. midi : Lecture de paysage : en sous
- groupes, identification des éléments de géologie, flore, faune, eau et activités humaines. Restituer par le d
Objectifs
Ce stage vous permettra de :
- Organiser un bivouac avec un groupe en sécurité,
- Animer une balade pédagogique de découverte de la biodiversité,
- S'orienter dans la nature de jour comme de nuit.
- Organiser un bivouac avec un groupe en sécurité,
- Animer une balade pédagogique de découverte de la biodiversité,
- S'orienter dans la nature de jour comme de nuit.
Centre(s)
- La Roche sur Grane (26)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Anglais
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Conduite d'attelage canin
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Histoire de l'art
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Pratique du théâtre
- Principes de la relation client
- Psychologie de l'enfant
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Technologies numériques
- Traitement de l'image et du son
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : SCOP Les Amanins
À découvrir