Cadres et managers - comment améliorer sa qualité de vie au travail pour soi et son équipe (QVT) - niveau encadrement par Sauv'Gard

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Qualité de vie et bien
- être au travail : les fondamentaux.
- Le lien avec la santé.
- Les enjeux pour soi et pour l'entreprise.
- La réglementation.
- Les facteurs déterminants du bien
- être au travail.
- L'apport des neurosciences pour la santé.
- Qualité de vie au travail et qualité de vie globale.
Améliorer sa relation managériale par la communication.
- Verbal et non verbal : difficultés et techniques.
- Communication adaptée suivant les situations.
- Espaces de régulation.
- Organisation de l'expression : les différents types d'entretiens.
- Évaluation et équilibre des charges de travail.
Améliorer son positionnement dans la gestion d'un groupe.
- Le management : sain, bienveillant ou bien traitant. Que retenir ?
- Autonomie, coopération et besoins.
- Des outils pour comprendre les comportements.
- Les interlocuteurs difficiles .
Intégrer l'intelligence émotionnelle dans son management.
- Identifier son fonctionnement émotionnel et celui des autres.
- Personnalités et besoins.
- Distinction entre besoins et moyens.
- Gestion émotionnelle du changement.
Agir sur les conditions de motivation par le sens au travail.
- Organisation et outils pratiques de management.
- Les valeurs, frustrations et motivations.
- Reconnaissance et valorisation.
- Une clé : la cohésion d'équipe.
- Identifier et programmer des axes d'amélioration (organisation, ergonomie, développement professionnel).
- Bien
- être et efficacité au travail les 10 propositions pour améliorer la santé mentale au travail .
Se protéger soi et l'équipe.
- Gestion du temps et des priorités.
- Prise de recul et 10 astuces anti
- stress.
- Schéma de pensées et modification par les pensées alternatives.
- Hygiène de vie et ressourcement.
- Vie professionnelle et vie personnelle : un équilibre pour la santé.
Développer une posture réflexive.
- L'analyse des pratiques facteurs de cohésion et d'efficacité pour l'équipe.
- Comprendre à utiliser l'analyse des pratiques professionnelles.
- Les objectifs et le contexte.
- Les étapes.
Objectifs
Être en mesure d'améliorer sa propre qualité de vie au travail en tant que cadre et celle de l'équipe avec ses collaborateurs.
Être capable d'utiliser avec l'équipe des méthodes réflexives, pour identifier les paramètres sur lesquels il est possible d'agir pour favoriser la satisfaction professionnelle.
Acquérir des outils de management dynamiques permettant de développer des compétences collectives.
Accompagner les membres de l'équipe à devenir décideurs et acteurs de leur qualité de vie globale (QVG).
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sauv'Gard
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