La bientraitance, une démarche éthique dans le soin par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Promouvoir la réflexion éthique autour de la bientraitance.
- La recherche et le respect de l'autonomie du patient.
- Se référer aux valeurs pour garder la finalité qui est le respect de l'humain dans son activité professionnelle.
- Recommandations HAS.
- Charte bientraitance HAS.
Comprendre le concept de maltraitance, et apprendre à le repérer.
- Les notions de bientraitance et de maltraitance.
- Le cadre législatif.
- Les différentes formes de maltraitance :
Violence physique.
Violence psychique ou morale : cas concrets.
Violence matérielle ou financière.
Violence médicale ou relative au soin.
Négligence active ou passive.
Privation ou violation des droits.
Les facteurs de risques pouvant entraîner des comportements maltraitants.
- Risques liés à la relation au patient.
- L'agressivité.
- Risques liés à l'environnement de travail.
- Risques liés aux conditions de prise en charge.
- Facteurs professionnels tels qu'usure, routine, manque de motivation.
- Repérer et prévenir ces risques.
- Risques liés au comportement du professionnel : la gestion de soi.
S'inscrire dans une démarche bientraitante.
Les différents niveaux d'action.
- Respect des droits de la personne.
- Rôle du professionnel : savoir se remettre en question, agir avec professionnalisme.
- Rôle de l'équipe : communication et échanges, cohésion.
- Agir pour la bientraitance au quotidien.
- Une question d'éthique.
Signalement et recours en cas de comportements maltraitants.
- Aspect juridique de la maltraitance.
- Que faire en cas de constat de comportement maltraitant : qui, quand, comment.
- Les signes qui doivent alerter.
- En cas de suspicion de maltraitance.
- En cas de maltraitance avérée.
- Connaître la procédure de signalement de l'établissement.
- Sanctions encourues en cas de maltraitance.
- Les associations.
- La recherche et le respect de l'autonomie du patient.
- Se référer aux valeurs pour garder la finalité qui est le respect de l'humain dans son activité professionnelle.
- Recommandations HAS.
- Charte bientraitance HAS.
Comprendre le concept de maltraitance, et apprendre à le repérer.
- Les notions de bientraitance et de maltraitance.
- Le cadre législatif.
- Les différentes formes de maltraitance :
Violence physique.
Violence psychique ou morale : cas concrets.
Violence matérielle ou financière.
Violence médicale ou relative au soin.
Négligence active ou passive.
Privation ou violation des droits.
Les facteurs de risques pouvant entraîner des comportements maltraitants.
- Risques liés à la relation au patient.
- L'agressivité.
- Risques liés à l'environnement de travail.
- Risques liés aux conditions de prise en charge.
- Facteurs professionnels tels qu'usure, routine, manque de motivation.
- Repérer et prévenir ces risques.
- Risques liés au comportement du professionnel : la gestion de soi.
S'inscrire dans une démarche bientraitante.
Les différents niveaux d'action.
- Respect des droits de la personne.
- Rôle du professionnel : savoir se remettre en question, agir avec professionnalisme.
- Rôle de l'équipe : communication et échanges, cohésion.
- Agir pour la bientraitance au quotidien.
- Une question d'éthique.
Signalement et recours en cas de comportements maltraitants.
- Aspect juridique de la maltraitance.
- Que faire en cas de constat de comportement maltraitant : qui, quand, comment.
- Les signes qui doivent alerter.
- En cas de suspicion de maltraitance.
- En cas de maltraitance avérée.
- Connaître la procédure de signalement de l'établissement.
- Sanctions encourues en cas de maltraitance.
- Les associations.
Objectifs
Comprendre et s'approprier les concepts de "bientraitance" et de "maltraitance".
Avoir une réflexion éthique en lien avec la bientraitance.
Savoir travailler en collaboration avec l'équipe pour assurer une prise en charge globale du patient.
Savoir déceler une situation de maltraitance, contribuer à sa résolution et savoir la prévenir.
Avoir une réflexion éthique en lien avec la bientraitance.
Savoir travailler en collaboration avec l'équipe pour assurer une prise en charge globale du patient.
Savoir déceler une situation de maltraitance, contribuer à sa résolution et savoir la prévenir.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
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- Gestion des Ressources Humaines
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- Hépato-gastro-entérologie
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- Immunologie
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- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
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- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
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- Psychologie
- Pédiatrie
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- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
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- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
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