Travailler en équipe - améliorer les relations par la gestion des émotions, du stress et des conflits par Sauv'Gard

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enjeux et contraintes du travail en équipe en structure de santé.
- Impact du travail en équipe sur la qualité et la sécurité des soins en établissement de santé.
- Missions, responsabilité et positionnement en structure de santé : qui fait quoi et, qui est responsable de qui et de quoi.
- Législation et références : Code de Santé Publique, HAS.
- Les outils de la HAS : SAED et PACTE, pour structurer la communication entre professionnels.
Analyse de situations et compréhension des processus à l'oeuvre.
- Définitions des concepts autour du conflit : genèse de l'agressivité, manifestations, évaluation et conduite à tenir.
- Les processus à l'oeuvre : causes latentes, déclencheur négatif, le processus d'escalade, déclencheur positif et résolution ou statu quo.
- Le stress : coûts et conséquences sur les acteurs, l'entourage professionnel et le travail.
- Injonctions paradoxales et conflits d'intérêt.
- Analyse des pratiques à partir des situations vécues.
Communication et postures.
- Outils et fondements d'une communication adaptée.
- L'analyse transactionnelle (concepts simples et efficaces d'analyse des dysfonctionnements dans les échanges interpersonnels).
- Aspects psychosociologiques des acteurs : comportements et vécu, personnalité difficile , fragilité, stratégie de défense au travail.
- Médiations et arbitrages .
Gestion des conflits dans l'équipe.
- Stress et prise de recul.
- Coopération entre professionnels pluridisciplinaires.
- Les principes de la communication non violente.
- Pratique de la communication adulte/adulte .
- La compétence émotionnelle.
Améliorer les relations inter
- services et institutionnelles.
- Coopération et inter professionnalité .
- Organigramme des interfaces.
- Négociation gagnant/gagnant .
- La posture bienveillante.
- La relation clients
- fournisseurs internes.
Développer ses compétences relationnelles par la démarche réflexive.
- Confrontation des points de vue différents : travail sur les représentations pour appréhender la complexité des situations.
- Bilan individuel et projet de progression.
- Plan d'actions d'amélioration en individuel, en binôme ou en équipe
Objectifs
Être capable de comprendre les déterminants du travail en équipe pluridisciplinaire et en analyser les enjeux et les contraintes au sein de sa structure.
Savoir identifier les missions et responsabilités de chacun pour améliorer la collaboration.
Savoir identifier les sources de stress pour les professionnels de santé et la genèse des conflits.
Être en mesure de s'approprier des outils de communication adaptée dans les situations de tension.
Développer une posture réflexive pour créer un changement collectif.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sauv'Gard
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Gestion des conflits & du stress par Vip and Co
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
ZEN-KONCEPT Formation
SURT-17 Gestion de conflits par ZEN-KONCEPT Formation