Management de proximité par Sauv'Gard

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Animer son équipe au quotidien.
- Savoir se positionner comme manager
- Identifier le rôle du référent : ce qui est attendu, ce qui est reconnu.
- Éviter les erreurs de communication avec l'équipe, et avec la hiérarchie.
- Évaluer ses pratiques actuelles et développer des axes de progression.
- Étude de cas pratiques
- jeux de rôle sur le management d'anciens collègues de travail.
Améliorer la performance et l'efficacité de son équipe.
-Favoriser l'efficacité de son équipe : qualité, évaluation des pratiques, utilisation d'indicateurs.
- Construire un plan d'actions, conduire une réunion : notions de base.
- Conduire un entretien avec un collaborateur.
- Cas pratiques : à partir des demandes des participants.
Déléguer et renforcer l'autonomie des équipes.
- Apprendre à déléguer : comment, à qui confier des tâches, contrôler les résultats.
- Apprendre à fixer des objectifs mesurables et atteignables.
- Évaluer le niveau de compétence d'une équipe, d'un collaborateur.
- Cas pratiques sur l'évaluation et la délégation.
Renforcer la cohésion d'équipe en la motivant
- Motiver son équipe de façon durable : renforcer l'adhésion à un projet, le sentiment d'appartenance à un groupe.
- Valoriser les performances individuelles et collectives.
- Cas pratiques : comment concrétiser ces concepts à partir des propositions des participants.
Évaluer les situations difficiles et résoudre les problèmes.
- utiliser des méthodes de résolutions de problèmes.
- apprendre la gestion des conflits entre professionnels de l'équipe.
- sortir de la crise en développant l'esprit d'équipe.
Consolider les acquis.
- Chaque participant vient avec un cas concret, une expérience ou une situation issue des thématiques abordées lors des 2 premières journées (document écrit présentant la situation à partir d'une grille proposée en fin de première session).
- Point sur les expériences des participants depuis les 2 premiers jours.
- Exposé des cas, analyse, échanges.
- Reprise des cas présentés et potentialisation des acquis, réajustements, repères méthodologiques.
- Synthèse des échanges.
Objectifs
Acquérir les outils nécessaires à l'organisation et la qualité des soins.
Pouvoir animer son équipe au quotidien par l'acquisition d'outils et méthodologie.
Savoir se positionner : position managériale, place dans l'organigramme.
Être le garant de la qualité et continuité des soins.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sauv'Gard
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