Outils de communication et gestion des situations difficiles par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
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Description générale
Introduction.
- objectif et définitions.
Gérer les situations difficiles avec un patient.
- La déclaration des violences et incivilités : le rapport annuel ONVS.
- Le guide de l'Observatoire National des Violences en Santé.
- Situations de stress et situations potentiellement traumatisantes :
Spécificité.
Symptomatologie.
Prise en charge.
Les besoins du patient.
Les besoins de ses proches.
- Gestion de la situation de crise :
La réaction à l'annonce du deuil ou d'un diagnostic.
Les étapes pour le patient.
Les étapes pour la famille.
Réagir face à la colère, l'agressivité ou la violence d'un patient.
- Gérer l'agressivité :
Genèse de l'agressivité.
Manifestations.
Évaluation et conduite à tenir.
-Gérer la violence :
Degrés et typologie de la violence.
Réactions à éviter et conduites à tenir.
- Comprendre ses propres réactions émotionnelles :
Les émotions.
L'apport des neurosciences pour comprendre.
Les bases pour une compétence émotionnelle.
- Désamorcer la violence et l'agressivité :
5 objectifs à mettre en place.
Les facteurs de stress pour les soignants.
Savoir bien communiquer avec le patient .
(Travail à partir de discussions et de jeux de rôles)
- Instauration d'une dynamique de négociation.
- Savoir identifier et désamorcer un conflit.
- La communication verbale, non verbale et para
- verbale.
- Schéma d'une communication adaptée.
- Conduites à adopter et à éviter pour une bonne communication.
Développer une posture réflexive.
- l'analyse des pratiques facteurs de cohésion et d'efficacité pour l'équipe.
- comprendre et utiliser l'analyse des pratiques professionnelles .
- les objectifs et le contexte.
- les étapes .
La protection du soignant.
- Le moi professionnel.
- L'usure de la compassion.
- Le moi personnel.
- Le burn
- out.
- Des outils pour aider le professionnel à se protéger.
- objectif et définitions.
Gérer les situations difficiles avec un patient.
- La déclaration des violences et incivilités : le rapport annuel ONVS.
- Le guide de l'Observatoire National des Violences en Santé.
- Situations de stress et situations potentiellement traumatisantes :
Spécificité.
Symptomatologie.
Prise en charge.
Les besoins du patient.
Les besoins de ses proches.
- Gestion de la situation de crise :
La réaction à l'annonce du deuil ou d'un diagnostic.
Les étapes pour le patient.
Les étapes pour la famille.
Réagir face à la colère, l'agressivité ou la violence d'un patient.
- Gérer l'agressivité :
Genèse de l'agressivité.
Manifestations.
Évaluation et conduite à tenir.
-Gérer la violence :
Degrés et typologie de la violence.
Réactions à éviter et conduites à tenir.
- Comprendre ses propres réactions émotionnelles :
Les émotions.
L'apport des neurosciences pour comprendre.
Les bases pour une compétence émotionnelle.
- Désamorcer la violence et l'agressivité :
5 objectifs à mettre en place.
Les facteurs de stress pour les soignants.
Savoir bien communiquer avec le patient .
(Travail à partir de discussions et de jeux de rôles)
- Instauration d'une dynamique de négociation.
- Savoir identifier et désamorcer un conflit.
- La communication verbale, non verbale et para
- verbale.
- Schéma d'une communication adaptée.
- Conduites à adopter et à éviter pour une bonne communication.
Développer une posture réflexive.
- l'analyse des pratiques facteurs de cohésion et d'efficacité pour l'équipe.
- comprendre et utiliser l'analyse des pratiques professionnelles .
- les objectifs et le contexte.
- les étapes .
La protection du soignant.
- Le moi professionnel.
- L'usure de la compassion.
- Le moi personnel.
- Le burn
- out.
- Des outils pour aider le professionnel à se protéger.
Objectifs
Être capable d'identifier les situations difficiles avec le patient dans le quotidien professionnel.
Pouvoir identifier les mécanismes induisant l'agressivité dans la relation soignant
- soigné.
Comprendre les fondements de la communication et savoir identifier les clés de la genèse des conflits.
Comprendre et repérer les situations potentiellement traumatisantes pour les patients et leurs proches.
Savoir désamorcer les situations potentiellement dangereuses et se protéger.
Pouvoir identifier les mécanismes induisant l'agressivité dans la relation soignant
- soigné.
Comprendre les fondements de la communication et savoir identifier les clés de la genèse des conflits.
Comprendre et repérer les situations potentiellement traumatisantes pour les patients et leurs proches.
Savoir désamorcer les situations potentiellement dangereuses et se protéger.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
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- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
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- Neurochirurgie
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- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
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- Psychiatrie
- Psychologie
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- Rhumatologie
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- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
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- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
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