Outils de communication et gestion des situations difficiles par Sauv'Gard

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
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Description générale
Introduction.
- objectif et définitions.
Gérer les situations difficiles avec un patient.
- La déclaration des violences et incivilités : le rapport annuel ONVS.
- Le guide de l'Observatoire National des Violences en Santé.
- Situations de stress et situations potentiellement traumatisantes :
Spécificité.
Symptomatologie.
Prise en charge.
Les besoins du patient.
Les besoins de ses proches.
- Gestion de la situation de crise :
La réaction à l'annonce du deuil ou d'un diagnostic.
Les étapes pour le patient.
Les étapes pour la famille.
Réagir face à la colère, l'agressivité ou la violence d'un patient.
- Gérer l'agressivité :
Genèse de l'agressivité.
Manifestations.
Évaluation et conduite à tenir.
-Gérer la violence :
Degrés et typologie de la violence.
Réactions à éviter et conduites à tenir.
- Comprendre ses propres réactions émotionnelles :
Les émotions.
L'apport des neurosciences pour comprendre.
Les bases pour une compétence émotionnelle.
- Désamorcer la violence et l'agressivité :
5 objectifs à mettre en place.
Les facteurs de stress pour les soignants.
Savoir bien communiquer avec le patient .
(Travail à partir de discussions et de jeux de rôles)
- Instauration d'une dynamique de négociation.
- Savoir identifier et désamorcer un conflit.
- La communication verbale, non verbale et para
- verbale.
- Schéma d'une communication adaptée.
- Conduites à adopter et à éviter pour une bonne communication.
Développer une posture réflexive.
- l'analyse des pratiques facteurs de cohésion et d'efficacité pour l'équipe.
- comprendre et utiliser l'analyse des pratiques professionnelles .
- les objectifs et le contexte.
- les étapes .
La protection du soignant.
- Le moi professionnel.
- L'usure de la compassion.
- Le moi personnel.
- Le burn
- out.
- Des outils pour aider le professionnel à se protéger.
Objectifs
Être capable d'identifier les situations difficiles avec le patient dans le quotidien professionnel.
Pouvoir identifier les mécanismes induisant l'agressivité dans la relation soignant
- soigné.
Comprendre les fondements de la communication et savoir identifier les clés de la genèse des conflits.
Comprendre et repérer les situations potentiellement traumatisantes pour les patients et leurs proches.
Savoir désamorcer les situations potentiellement dangereuses et se protéger.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sauv'Gard
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