La juste distance professionnelle dans la relation soignant - soigné par Sauv'Gard

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
- objectif et définitions.
Établir une relation de partenariat avec les patients et leurs proches
- la relation soignant
- soigné et ses enjeux.
- La prise en compte du patient, ses attentes et ses besoins en termes de dimension psychique, biologique & sociale.
- La législation et la charte du patient hospitalisé.
- Les différents niveaux relationnels soignant / soigné.
- La relation d'aide.
- La gestion de la communication avec les familles : sentiment d'impuissance, culpabilité, agressivité, secret professionnel & confiance.
Quel positionnement du soignant pour une juste distance professionnelle.
- Les bases de la communication interpersonnelle.
- Améliorer sa communication verbale et non verbale avec le patient et les familles.
- Les techniques adaptées à la relation soignant / soigné par l'analyse de sa posture physique et psychologique .
- L'intentionnalité dans la communication : un outil thérapeutique.
- Analyse des valeurs et des comportements culturels & professionnels liés aux différences de génération et de culture.
- Définir en équipe les composantes d'une relation réussie : confiance, respect, sécurité, pouvoir de décision, humilité, partage du savoir.
- Connaître le rôle et la place du soignant dans cette relation et au sein des équipes dans l'institution & son organisation.
Identifier ses propres limites et acquérir des outils d'intelligence émotionnelle face aux situations difficiles.
- Identifier ses motivations, ses croyances.
- Identifier ses limites et son fonctionnement émotionnel.
- Identifier l'incidence sur sa vie personnelle : savoir ce qui touche en particulier chez tel ou tel patient.
- Gérer les situations relationnelles difficiles.
- Comprendre le fonctionnement du patient et décrypter son comportement.
- La prise de recul et l'assertivité.
- Répondre aux attentes du patient tout en se préservant.
- Trouver des ressources relationnelles au sein de l'équipe de travail : l'équipe en tant que relais.
- Créer des objectifs collectifs dans l'équipe et des règles de fonctionnement partagées.
Développer une posture réflexive sur les situations relationnelles.
- Développer sa curiosité intellectuelle permettant d'être dans la compréhension et non dans la répétition.
- L'analyse des pratiques : facteur de cohésion et d'efficacité pour l'équipe .
- Comprendre et utiliser l'analyse des pratiques professionnelles.
- Les objectifs et le contexte de la relation soignant / soigné.
- Les étapes relationnelles.
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires pour renforcer la compétence relationnelle afin d'établir une relation de partenariat avec les patients et leurs proches dans une prise en soins de qualité.
Adopter les comportements permettant un positionnement de juste distance professionnelle entre soignant/soigné.
Être en mesure d'identifier ses propres limites et acquérir des outils d'intelligence émotionnelle face aux situations difficiles pour se préserver et renouer avec la satisfaction professionnelle.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sauv'Gard
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Oser la relation pour une juste distance par Belinda infray
Relation soignant / soigné par Myrtéa Formations
Soigner de nuit : quelles particularités par Belinda infray
Le rire dans la relation Soignant-Soigné - ALES NIMES par SCOP Mine de Talents
Le toucher, le tact et la juste distance dans la relation d'accompagnement... par UCLy - Institut catholique de Lyon
FORCES
Titre professionnel Conseiller relation client à distance par FORCES
FORCES
Titre professionnel Manager d’équipe relation client à distance par FORCES
Galaxie 5 (G5 formation)
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance par Galaxie 5 (G5 formation)
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES