La juste distance professionnelle dans la relation soignant - soigné par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
- objectif et définitions.
Établir une relation de partenariat avec les patients et leurs proches
- la relation soignant
- soigné et ses enjeux.
- La prise en compte du patient, ses attentes et ses besoins en termes de dimension psychique, biologique & sociale.
- La législation et la charte du patient hospitalisé.
- Les différents niveaux relationnels soignant / soigné.
- La relation d'aide.
- La gestion de la communication avec les familles : sentiment d'impuissance, culpabilité, agressivité, secret professionnel & confiance.
Quel positionnement du soignant pour une juste distance professionnelle.
- Les bases de la communication interpersonnelle.
- Améliorer sa communication verbale et non verbale avec le patient et les familles.
- Les techniques adaptées à la relation soignant / soigné par l'analyse de sa posture physique et psychologique .
- L'intentionnalité dans la communication : un outil thérapeutique.
- Analyse des valeurs et des comportements culturels & professionnels liés aux différences de génération et de culture.
- Définir en équipe les composantes d'une relation réussie : confiance, respect, sécurité, pouvoir de décision, humilité, partage du savoir.
- Connaître le rôle et la place du soignant dans cette relation et au sein des équipes dans l'institution & son organisation.
Identifier ses propres limites et acquérir des outils d'intelligence émotionnelle face aux situations difficiles.
- Identifier ses motivations, ses croyances.
- Identifier ses limites et son fonctionnement émotionnel.
- Identifier l'incidence sur sa vie personnelle : savoir ce qui touche en particulier chez tel ou tel patient.
- Gérer les situations relationnelles difficiles.
- Comprendre le fonctionnement du patient et décrypter son comportement.
- La prise de recul et l'assertivité.
- Répondre aux attentes du patient tout en se préservant.
- Trouver des ressources relationnelles au sein de l'équipe de travail : l'équipe en tant que relais.
- Créer des objectifs collectifs dans l'équipe et des règles de fonctionnement partagées.
Développer une posture réflexive sur les situations relationnelles.
- Développer sa curiosité intellectuelle permettant d'être dans la compréhension et non dans la répétition.
- L'analyse des pratiques : facteur de cohésion et d'efficacité pour l'équipe .
- Comprendre et utiliser l'analyse des pratiques professionnelles.
- Les objectifs et le contexte de la relation soignant / soigné.
- Les étapes relationnelles.
- objectif et définitions.
Établir une relation de partenariat avec les patients et leurs proches
- la relation soignant
- soigné et ses enjeux.
- La prise en compte du patient, ses attentes et ses besoins en termes de dimension psychique, biologique & sociale.
- La législation et la charte du patient hospitalisé.
- Les différents niveaux relationnels soignant / soigné.
- La relation d'aide.
- La gestion de la communication avec les familles : sentiment d'impuissance, culpabilité, agressivité, secret professionnel & confiance.
Quel positionnement du soignant pour une juste distance professionnelle.
- Les bases de la communication interpersonnelle.
- Améliorer sa communication verbale et non verbale avec le patient et les familles.
- Les techniques adaptées à la relation soignant / soigné par l'analyse de sa posture physique et psychologique .
- L'intentionnalité dans la communication : un outil thérapeutique.
- Analyse des valeurs et des comportements culturels & professionnels liés aux différences de génération et de culture.
- Définir en équipe les composantes d'une relation réussie : confiance, respect, sécurité, pouvoir de décision, humilité, partage du savoir.
- Connaître le rôle et la place du soignant dans cette relation et au sein des équipes dans l'institution & son organisation.
Identifier ses propres limites et acquérir des outils d'intelligence émotionnelle face aux situations difficiles.
- Identifier ses motivations, ses croyances.
- Identifier ses limites et son fonctionnement émotionnel.
- Identifier l'incidence sur sa vie personnelle : savoir ce qui touche en particulier chez tel ou tel patient.
- Gérer les situations relationnelles difficiles.
- Comprendre le fonctionnement du patient et décrypter son comportement.
- La prise de recul et l'assertivité.
- Répondre aux attentes du patient tout en se préservant.
- Trouver des ressources relationnelles au sein de l'équipe de travail : l'équipe en tant que relais.
- Créer des objectifs collectifs dans l'équipe et des règles de fonctionnement partagées.
Développer une posture réflexive sur les situations relationnelles.
- Développer sa curiosité intellectuelle permettant d'être dans la compréhension et non dans la répétition.
- L'analyse des pratiques : facteur de cohésion et d'efficacité pour l'équipe .
- Comprendre et utiliser l'analyse des pratiques professionnelles.
- Les objectifs et le contexte de la relation soignant / soigné.
- Les étapes relationnelles.
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires pour renforcer la compétence relationnelle afin d'établir une relation de partenariat avec les patients et leurs proches dans une prise en soins de qualité.
Adopter les comportements permettant un positionnement de juste distance professionnelle entre soignant/soigné.
Être en mesure d'identifier ses propres limites et acquérir des outils d'intelligence émotionnelle face aux situations difficiles pour se préserver et renouer avec la satisfaction professionnelle.
Adopter les comportements permettant un positionnement de juste distance professionnelle entre soignant/soigné.
Être en mesure d'identifier ses propres limites et acquérir des outils d'intelligence émotionnelle face aux situations difficiles pour se préserver et renouer avec la satisfaction professionnelle.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
À découvrir